[Autres] PHEV MY2019 : degradation batterie

Merci pour le partage, c'est toujours intéressant de voir comment vieillissent les batteries.

Par contre ça correspond à quoi 44 ?
Tu as mis SoH en légende mais si je ne dis pas de bêtise il est censé être à 100 (voir plus) quand la voiture est neuve.

Si tu peux nous en dire plus sur comment tu as fait ce suivi ça permettrait de mieux comprendre. Et ça permettrait même à d'autre de faire la même chose avec leur véhicule.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Par contre ça correspond à quoi 44 ?
Tu as mis SoH en légende mais si je ne dis pas de bêtise il est censé être à 100 (voir plus) quand la voiture est neuve.
c'est 44Ah qui correspond à 100% soh (on voit que j'ai eu la voiture avec un peu plus de 100%) . les données brutes proviennent de phevwatchdog que j'exploite dans une feuille de calcul openoffice.
 
Ayant vendu la voiture je met la dernière mise à jour

km.PNG

date.PNG
 
J'ai observé également le même type de courbe sur mon MY19. Idem après DBCam
 
Bonsoir, étant novice et intéressé par ce modèle.. Est ce un signe inquiétant ?
J'avoue que sa me refroidi un peu.
 
La décroissance va continuer, comme pour toute batterie et rapidement rejoindre la courbe précédente s'il n'y avait pas eu de reset.

Et à la vue de la décroissance présentée, on ne peut pas en déduire que la décroissance est plutôt dû à l'age qu'au km étant donné que les km ont été effectués régulièrement au fil du temps, avec cependant un début classique de chute plus rapide indépendamment des km comme pour toutes batteries.
 
Dernière édition:
Au vue de ça.. Je pense rester sur ma marque de cœur.. Soit un rx450h soit un nx...
Merci
 
Chez Lexus les batteries ne diminuent pas dans le temps ?
 
Chez Lexus les batteries ne diminuent pas dans le temps ?
Il faut croire que non. :emoticon-0136-giggle:

Mais Deepzo, c'est peut être exprimé avec l'idée d'une conclusion générale, qui n'est pas uniquement ciblé sur la batterie.
 
Chez Lexus les batteries ne diminuent pas dans le temps ?
Pour Lexus je ne sais pas, mais pour la P4 PHEV on doit savoir, non ?
Toujours est-il que la capacité des batteries des Outlander me semble diminuer beaucoup plus vite que la moyenne. Il me semble aussi que celles des Golf GTE se dégradent assez vite aussi.
Toutes les technologies Li-ion ne se valent pas, si tu l'ignorais :)
 
Les batteries perdent toujours leurs capacité rapidement. Après ça se stabilise, certains vantant la merveilleuse tenue dans le temps des batteries types LFP mais dans les faits ça se dégradent tout aussi vite.

Pour les batteries lexus en hybride, tout comme toyota la plage d'utilisation est très réduite. Donc ça ne se sentira pas voir très peu, à cause du buffer je présume ?
 
Sans compter que tous les PHEV ne sont pas logés à la même enseigne, et que pour pouvoir afficher 50km d'autonomie électrique, certains rognent sérieusement sur les tampons haut et bas, ce qui ne donnera pas la même durée de vie au final, loin de là. :depressed:

Même idée pour les EV.
 
Dernière édition:
C'est ça, on le remarque bien sur les ioniq électriques, le buffer haut est assez élevé d'où la soit disant faible perte d'autonomie au bout de quelques années.
A contrario je suis curieux de voir la durée dans le temps des batteries lithium sur les corolla 122h et prius 4 phase 2 au vu des retours assez encourageants des batteries de prius+
 
Le Rav4 hybride aussi est en li-ion depuis fin 2020 ( curieusement Toyota n'a rien dit !) . Cela dit oui les P+ les plus anciennes n'ont visiblement pas ( encore ? ) de soucis avec leur batterie ce qui semble indiquer la aussi une optimisation tres prudente depuis le début ( classiquement Toyota quoi ).
La gestion d'une batterie li-ion ( et elles ne sont pas toutes comparables techniquement/chimiquemet parlant ce qui complique la chose) est vraiment subtile et il semble bien que rare sont les montages qui soient parfaitement optimisés pour la durée de vie longue ( outre que c'est plus cher...ca réduit toujours un peu les performances et ca c'est pas "vendeur" ). D'un autre coté notre société de consommation a largement perdue l'idée de l'investissement pour durer alors pourquoi "se casser la cul" à faire des montages électriques à batterie réellement durable.
 
Bonjour, je suis passé sur un Outlander PHEV MY2019 business, je l'ai depuis le 1er mars 2022. Super véhicule jusqu'ici, par contre après avoir vérifié l'état de la batterie via watchdog, j'obtiens ceci :
1646303102-screenshot-2022-03-03-11-03-03-589-phev-watchdog-full[1].jpg
Je suis donc bien à 76,5 % d'état de la batterie pour une puissance de 35,2Ah ?
Pour un véhicule de un peu moins de 3 ans ( mise en circulation en mai 2019 ) et 42000km, ca vous semble cohérent ?
Est ce que la procédure de remise à zéro du BMU, que l'on trouve sur le net est viable, ou vaut il mieux passer par le concessionnaire ? ( coût ? délai pour le rendez vous ? )
Merci
 

Fichiers joints

  • 1646303102-screenshot-2022-03-03-11-03-03-589-phev-watchdog-full[1].jpg
    1646303102-screenshot-2022-03-03-11-03-03-589-phev-watchdog-full[1].jpg
    163.1 KB · Affichages: 4
Tu débutes manifestement, mais il vaut mieux éviter de lancer le même sujet dans plusieurs endroits du site (et c'est valable pour tous les forums du monde ;)).