[Jante & Pneu] Pneu 4 saison Nokian Weatherproof, le test!

Pour ceux qui choisissent de permuter, l'aspect financier n'est pas un si grand problème vu qu'on n'use les pneus que sur une moitié d'année, sur la durée, on s'y retrouve.
Oui mais non ...
Les pneus hiver ont une "durée de vie" limitée : leur gomme perd ses facultés à bien gérer le froid et la neige au bout de 3 à 5 ans (5 ans c'est flagrant, 3 ans c'est sans doute déjà dégradé). Ceci indépendamment des kilomètres parcourus. Des pneus hiver de 4 ans ayant donc fait 4 saisons de, par exemple, 5000 km chacune, sont bons pour être finis à la belle saison car ils ne feront pas un 5ème hiver sans risque.
Pour moi l'intérêt des pneus toutes saisons est là : ils n'auront pas le temps de vieillir car roulant aussi en été, ils seront usés avant de perdre leurs facultés hivernales.
De plus ces récents toutes saisons (Crossclimate, Weatherproof et consorts) ont le logo "3 pics" gravés sur le flanc, ce qui montre qu'ils sont meilleurs que leurs ancêtres. Mes Weatherproof sont de plus tout à fait convenables en été, même s'il m'a semblé lors d'un freinage d'urgence sur le sec à 50 km/h en ville que la distance d'arrêt aurait pu être plus courte.

Ceci étant dit l'idéal est bien sûr d'avoir de vrais pneus hiver l'hiver et vrais pneus été l'été, mais c'est coûteux, et de plus pas toujours pertinent en demi-saison : qui n'a jamais roulé sur le sec par 15 °C voire 20 °C avec ses pneus hiver un jour de mars ne peut pas comprendre ... ;)
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Faut voir qu’avant on ne nous proposait pas en France de pneu hiver parce que hors montagne on a pas vraiment d’hiver. On est pas au Canada avec des étés à 35 degrés et des hivers à -35 et de la neige au sol pendant des mois.

La plupart du temps le pneu hiver avec ses sculptures neige n’est pas du tout adapté à notre pays tant il est dans les choux la plus grande partie de l’hiver. Même en décembre on a souvent 15 degrés et du soleil. On a l’air bien cons avec des Nokian hiver, et dans ce cas un été ou un 4 saisons sera bien meilleur. De manière générale un 4 saisons est homogène. J’ai des Crossclimate, testés par 35 en été et -15 en hiver, sur le sec et sous la flotte, une homogénéité a toute épreuve. J’ai peu testé la neige, juste une fine pellicule, mais à priori il y roule et de toute manière sur la neige j’ai déjà peur à pieds, alors en voiture je roulerai à 30 en warning en bon parisien.

Sans compter le vieillissement. Le TCS avait fait des tests qui montrait qu’au bout d’un an déjà les performances étaient dégradés, et en 5 ans un pneu au top devenait médiocre. Donc je préfère de loin rouler en 4 saisons recent qu’en été/hiver vieux et sec.
 
  • Like
Reactions: Grigou
L
Par ailleurs il n'est pas exclu que , comme Que Choisir et d'autres testeurs non automobile exclusivement, achète ses pneus en magasin, comme c'est l'usage pour prévenir des voitures, pneus etc fournis après "préparation" par les constructeurs. Faut arrêter la parano... ;)

:)

Just pour infos...QChoisir ne teste pas de pneus ! Ils achètent généralement comme d'autres le test de l'ADAC ( j'étais membre local pour l'Alsace à une époque).
 
A une époque... :)

Lire l'encadré en fin de document.protocole tests.jpg
 
Du coup, je confirme mon intérêt pour les pneus 4 saisons car je ne roule pas assez pour avoir 2 jeux différents. De plus, je ne vis pas en montagne et ai juste besoin de ces pneus si neige imprévue légère ou pour accéder à la station de ski (sinon, il y a les chaînes)
Après, je vais chercher des Continental à bon prix (pas beaucoup de promos sur cette marque) car il y a des prix sur les CrossClimate+ un peu partout
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Il paraît qu’il y a aussi le nouveau Bridgestone weather control A005 qui est pas mal. Le crossclimate est le plus orienté été, et son défaut principal est la directivité sur la neige.
 
Je ne sais plus si qq l'a essayé, mais est-il si médiocre que cela en virage ce CC ?
L'essentiel n'est-il pas l'aptitude à monter en station et en redescendre ? Il suffit de prendre son temps dans chaque virage...
 
Dernière édition:
Il est bien meilleur que des pneus été qui tirent tout droit même à 5 km/h. Visiblement il décroche dans les virages serrés en 20 et 30 km/h.

Sur ce comparatif, partie neige, ils parlent bien du problème :
https://www.largus.fr/actualite-aut...e-un-pneu-ete-aussi-bon-en-hiver-6880384.html

Mais on voit que le temps au tour est assez proche du temps du pneu hiver et à des années lumière de celui du pneu été. J’avais fait part en commentaire de cette incohérence entre le commentaire catastrophique d’une part et le temps au tour correct sur un parcours où le but est d’avoiner d’autre part, et j’ai été banni du site de l’argus. Le journaliste n’aime pas être mis face à des contradiction.
 
Il paraît qu’il y a aussi le nouveau Bridgestone weather control A005 qui est pas mal. Le crossclimate est le plus orienté été, et son défaut principal est la directivité sur la neige.

Chez Firstop le Bridgestone est accessible au prix hors taxe.
 
C'est amusant car j'avais relevé la même incohérence, sauf que je ne m'étais pas exprimé sur le site de l'Argus mais sur le site que fréquentais assidument à l'époque : planete-honda.com
Perso, après la déception sur la sonorité des Nokian je pense que les Michelin seront mon prochain achat même si moins bons l'hiver ... dans de nombreuses années puisqu'ils seront une monte de remplacement pour ma prochaine voiture ;)