Oui mais non ...Pour ceux qui choisissent de permuter, l'aspect financier n'est pas un si grand problème vu qu'on n'use les pneus que sur une moitié d'année, sur la durée, on s'y retrouve.
Les pneus hiver ont une "durée de vie" limitée : leur gomme perd ses facultés à bien gérer le froid et la neige au bout de 3 à 5 ans (5 ans c'est flagrant, 3 ans c'est sans doute déjà dégradé). Ceci indépendamment des kilomètres parcourus. Des pneus hiver de 4 ans ayant donc fait 4 saisons de, par exemple, 5000 km chacune, sont bons pour être finis à la belle saison car ils ne feront pas un 5ème hiver sans risque.
Pour moi l'intérêt des pneus toutes saisons est là : ils n'auront pas le temps de vieillir car roulant aussi en été, ils seront usés avant de perdre leurs facultés hivernales.
De plus ces récents toutes saisons (Crossclimate, Weatherproof et consorts) ont le logo "3 pics" gravés sur le flanc, ce qui montre qu'ils sont meilleurs que leurs ancêtres. Mes Weatherproof sont de plus tout à fait convenables en été, même s'il m'a semblé lors d'un freinage d'urgence sur le sec à 50 km/h en ville que la distance d'arrêt aurait pu être plus courte.
Ceci étant dit l'idéal est bien sûr d'avoir de vrais pneus hiver l'hiver et vrais pneus été l'été, mais c'est coûteux, et de plus pas toujours pertinent en demi-saison : qui n'a jamais roulé sur le sec par 15 °C voire 20 °C avec ses pneus hiver un jour de mars ne peut pas comprendre ...