[Jante & Pneu] Pneu Goodyear Efficient Performance Grip

FoLuxo FoLuxo, on peut mettre raisonnablement plusieurs couches à l'arrière tout comme l'avant.
Je conseille néanmoins un traitement complet avec un produit que je vais tester sur l'Outlander (avant de poser les traitements habituels que l'on connait bien) :
Sikagard 6470 S (stone chip protection) et un que je viens de découvrir pour combler les cavités qui je pense donnerait un très bon résultat sur le train arrière de la P3 (et d'autre) : SikaBaffle 278 https://automotive.sika.com/en/solution-products/acoustic-systems/repair.html
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Une solution rapide et fiable pour le scellement des cavités de carrosserie automobile

Dans les ateliers de réparation ou les installations d'assemblage de CKD, les pièces acoustiques préformées ne peuvent pas être montées dans la cavité du véhicule parce que les équipements de production nécessaires pour chauffer correctement les matériaux ne sont pas disponibles. SikaBaffle®-278 est une mousse de polyuréthane à deux composants, prête à l'emploi, qui durcit très rapidement à température ambiante et scelle de manière fiable les cavités creuses contre le bruit, l'air, l'eau et la poussière.

SikaBaffle®-278 peut être utilisé pour une application manuelle dans la production de véhicules, ainsi que pour des solutions de réparation et d'entretien. L'application est facile et sûre car les deux composants sont combinés dans l'unité de distribution d'aérosol qui a été spécialement conçue pour empêcher une accumulation excessive de pression.
 
Je suis très intéressé de voir le résultat !

Pour le Sikagard 6470 S, est-ce que tu sais quelle poids/m2 fait le produit une fois sec, par exemple pour une couche de 5 mm ? Je ne trouve pas l'info.

Le SikaBaffle 278 m'a par contre l'air de gonfler beaucoup, il est destiné aux cavités. Je ne sais pas si c'est réaliste de le faire sur des surfaces.

Tu as déjà les produits ?
 
Ci-joint la fiche technique du Sikagard 6470 S.

Vu le poids sous forme liquide (1,03 kg/l) et sachant qu'une couche de 350 µm liquide n'occupe plus que 90 µm une fois sèche, on en déduit que la perte de volume par séchage et de de l'ordre de (1 - 90 / 350) = 74 %.

En estimant le poids du solvant à environ 0,8 kg/l (genre méthanol), on parle donc d'une évaporation de 0,74 x 0,8 = 0,59 kg par litre de produit liquide posé.
Cela nous laisse 0,26 l de produit sec qui ne pèse plus que 1,03 - 0,59 = 0,44 kg, soit un poids de 0,44 / 0,26 = 1,69 kg/l.

Sachant que 1 m² en 5 mm d'épaisseur occupe un volume de 10 x 10 x 0.05 dm³ = 5 dm³ = 5 litres, ce qui représente un poids de 5 x 1,69 = 8,45 kg.

A noter néanmoins que pour obtenir 5 mm à sec, il faudrait poser 15 mm sous forme liquide, ce qui me parait totalement irréaliste, sauf en mettant des dizaines (voire des centaines) de couches successives, et en les laissant sécher séparément, ce qui prendra un temps infernal.
Le produit n'est clairement pas prévu pour ce type d'utilisation...
 

Fichiers joints

  • fiche-technique-sikagard-6470-S-sika.pdf
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C’est trop tôt le matin pour ce genre de messages... je retourne au lit :mdr:
 
:emoticon-0102-bigsmile: :emoticon-0102-bigsmile: :emoticon-0102-bigsmile: :emoticon-0102-bigsmile: :emoticon-0102-bigsmile:

Sinon, je me suis procuré un mastic insonorisant (voir fiche), qui vise plus ou moins le même champ d'application, mais à appliquer au pinceau.
Donc à l'arrivée, la couche sera plus épaisse.

Il vient de cette boite ukrainienne, qui propose pas mal de produits intéressants à base de butyle pour l'isolation, voir le site pour l'automobile :

Ils sont aussi actifs dans le bâtiment, voir le site global :
 

Fichiers joints

  • CTK%20MASTIC[1].pdf
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En fait, l'idée n'est pas de mettre une sacrée dose mais bien de couvrir l'ensemble du passage de roue qui sur l'outlander et sur prius n'est pas couvert par le plastique ou la fibre. Je l'avais fait au pinceau avant sur Prius et le résultat me semblait plutôt correct.IMG_20200222_125619.jpg
 
En lisant le PDF du CTK Mastic, leur recommandation est donc :

- sur la tôle du passage de roue, CTK Dominator 4 mm (leur CLD le plus balaise), et par-dessus une couche de 2mm de mastic
- sur le plastique du passage de roue, CTK Premium 3 mm (le CLD un peu moins lourd) et par-dessus de la mousse à cellules fermées
 
Bonsoir,

Le pneu EfficientGrip Performance a été remplacé par le EfficientGrip Performance 2

Je découvre en fait qu'ils sont assez différents

Goodyear indique sur son site :
* "50% de potentiel kilométrique de plus que son prédécesseur, Goodyear vous conduit plus loin avec l'EfficientGrip Performance 2"
* la version 1 du pneu est à 69 dB ... et la version 2 à 70 dB
* d'après les 2 photos ci-dessous il semble qu'il y ait désormais un bourrelet de protection trottoir sur la version 2, excellente nouvelle !

Questions svp :
- quelqu'un a t'il cette version 2 en 17 pouces sur Prius/Auris/CT et confirmez vous ce bourrelet ?
- quel est votre retour sur le bruit de roulement ? (la version 1 est considérée comme "silencieuse" ... mais la 2 ?)
- j'aime bien savoir où sont fabriqués les objets :shamefullyembarrased:, pourriez vous m'indiquer svp le pays de fabrication de votre version 2 ?

Merci

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à gauche : EfficientGrip Performance
à droite : EfficientGrip Performance 2
(photos site Goodyear)
 
C'est bizarre que tu parles de ça. Je viens juste d'avoir un pneu crevé ce soir (arrière droit). Bien entendu, il n'est pas réparable car la vis s'est logée sur le flanc intérieur et je me demande bien comment ça a bien pu arrivé à cet endroit là. Du coup, j'ai mis la roue galette et je suis parti au centre auto Leclerc où j'avais fait monter mes 4 pneus goodyear efficient grip performance en novembre 2019. J'ai bénéficié d'une assurance anti crevaison à l'achat et je vais la faire jouer. Malheureusement, vu l'heure à laquelle c'est arrivé, le type ne peut pas passer la commande du pneu qu'il n'a pas en stock. Je devrais l'avoir pour lundi. Vu le kilométrage effectué depuis l'achat et l'usure constaté, ils ne me changent que le pneu crevé. Du coup, avec ce que tu viens de dire, je me demande si ma référence sera toujours dispo pour avoir un efficient grip performance (69 dB). Si ça n'existe plus, je me demande si c'est possible d'avoir 2 finitions différentes d'un même modèle sur le même essieu.

Voilà le pneu avec la vis en question :

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Bien entendu, il n'est pas réparable car la vis s'est logée sur le flanc intérieur et je me demande bien comment ça a bien pu arrivé à cet endroit là.
Au vu de la photo, je me demande aussi ...
J'ai déjà eu une vis dans le flanc (tête à l'extérieur :mrgreen-48:), mais si proche de la jante c'est incroyable !
 
Franchement, je suis vraiment surpris. La voiture était au départ dans mon parking en sous-sol. Je suis sortie pour la récupérer et la mettre devant chez moi parce que je devais emmener ma fille au sport. Il n'y avait donc pas de problème. 1 heure plus tard, quand on est parti, j'ai fait quelques mètres et on a commencé à attendre un bruit bizarre qui venait de l'arrière. Je me suis arrêté et j'ai trouvé mon pneu à plat. Je me demande si ce n'est pas à cause des travaux de voirie qu'ils sont en train de faire juste à côté. Ca fait une semaine qu'ils creusent des tranchées le long des trottoirs pour passer des tuyaux ou je sais quoi. C'est un gros bazar et on a pas mal de terre qui a été remuée. Allez savoir si ça ne vient pas de tout ça vu que je me suis garé juste près d'un des endroits qu'ils avaient retourné.
 
Questions svp :
- quelqu'un a t'il cette version 2 en 17 pouces sur Prius/Auris/CT et confirmez vous ce bourrelet ?
- quel est votre retour sur le bruit de roulement ? (la version 1 est considérée comme "silencieuse" ... mais la 2 ?)
- j'aime bien savoir où sont fabriqués les objets :shamefullyembarrased:, pourriez vous m'indiquer svp le pays de fabrication de votre version 2 ?
  • En 17", le 215/45R17 (Prius) n'existe pas, mais le 225/45R17 (Auris) oui.
  • Je rappelle que la note de bruit concerne une mesure faite à l'extérieur du véhicule !!!
    Elle ne préjuge en rien du niveau sonore que les pneus produiront à l'intérieur de l'habitacle.
    Donc, à suivre...
  • Aucune idée.
Et pour les inquiets, les 2 générations vont coexister pendant un moment, étant donné que plusieurs dimensions ne sont pas (encore ?) dispos dans la nouvelle. ;)
 
Tout à fait ...généralement quand un pneu de nouvelle génération sort l'ancien continu d'être produit pendant des années!! Par contre il n'est jamais garanti que la composition de la gomme reste la meme !! C'est d'ailleurs une manie des fabricants de changer ca des que ca les arrange ( en général pour faire des économies bien sur en fabrication ). Parfois l'info est publiée ( c'est obligatoire ) mais seul des revues spécialisés ou des notes grossistes sont capables de donner l'info ( ou parfois l'ADAC quand il test un pneu 2019 et que lors de la publication en 2020 il sont informés du changement..c'est écrit dans la publication pour les adhérents..).
 
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FREDO78 FREDO78 intriguant cette vis qui ressort ... à moins que la pointe de la vis soit bien à l'intérieur du pneu, et que ce que l'on voit c'est l'autre bout de la vis (sans la tête qui a sauté) ? (je ne vois pas très bien sur la photo)
frg62 frg62 merci, tu as raison je le sais, mais la différence de valeur en dB, indique que les 2 versions de pneu sont (un peu) différentes
 
Bon, il y a du nouveau. Le gars de Leclerc m'a appelé lundi pour me dire qu'il y avait une rupture de stock sur l'efficient grip performance. Du coup, il est obligé de basculer sur des Goodyear Eagle F1 Asymmetric. Je trouve ça un peu dommage car j'aimais bien les efficient grip performance. Les asymmetric sont peut-être plus typés sport et la prius n'a pas trop besoin de ça. Bon, le seul avantage à cette histoire, c'est qu'au lieu d'avoir un seul pneu changé, ils sont obligés de me changer les 2 pneus arrière pour avoir une référence unique sur le même essieu. Ils ont également changé les règles de l'assurance crevaison. Avant, on n'avait pas besoin d'avancer l'argent, c'était directement géré par Leclerc. Là, j'avance les frais et je me fais rembourser par l'assurance incluse gratuitement lors de l'achat de mes 4 pneus il y a un an.