[Jante & Pneu] Pneu hiver Nokian WRD3 - impressions d'utilisation

Legenda

Lecteur Inscrit
14/9/15
25
24
0
43
Salut à tous,

Voilà mon petit retour d'expérience à propos des pneu hiver Nokian WRD3 que j'ai acheté en novembre 2011*.
Habitant dans un secteur qui voit régulièrement la neige se déposer sur le ruban de bitume, et devant se rendre au travail à des heures où les routes ne sont pas encore déneigés, cet achat fût donc un achat de raison.

Nokina_WR_D3_15_pouces.png

Pour info je suis chaussé en 15 pouces, les pneumatiques m'ont donc coûté (en 2011*) ~ 57€/pièces sur internet + 40 € de montage - équilibrage effectué dans un garage (pour les 4 roues).

Après presque 4* ans, l'heure du bilan est venu, et de changer les pneus avant également !
Tout d'abord j'ai effectuer à ce jour environ 47 000 km avec ce train de pneu puisque n'ayant pas eu au moment venu le budget pour acheter des gommes été, j'ai décidé de conserver les pneus hiver toute l'année.

À 47000 bornes, mes pneus avant sont cuits, même si je ne suis pas encore au témoin, l'usure des lamelle fait qu'ils seraient relativement inefficace sur la neige.
Cela dit, ça représente à mon goût une durée de vie plus que satisfaisante pour avoir roulé été comme hiver avec, sur tout type de trajet ( ville, nationale, départementale tortueuse et autoroute) Le train arrière lui, se porte comme un charme merci !!

  • Sur la neige, l’efficacité du couple Prius + pneu Nokian est bluffante, ça ne patine pas, ça tiens la route, il y as du grip c'est certain. Bon il ne faut pas exagérer non plus, je ne roule pas en mode trophée Andros sur la poudreuse !. Mais chaussé comme cela, peut de chance de se retrouver en rade sur le bas coté de la route !

  • Sur route sèche, rien à signaler. Peut-être moins efficient (terme hautement à la mode de nos jours) du point de vue de la consommation et un poil plus bruyant que la monte d'origine (Bridgstone Ecopia) certainement dû aux lamelles.

  • Sur route mouillée, rien à redire aussi. On envoie des grandes gerbe d'eau à la voiture qui nous suit de trop près (comme souvent). Il m'est tout de même arriver à de rare occasions, de faire patiner les roues avant au démarrage sur les rond-points, mais là je pense que c'est plus dû aux bandes blanche des passage piéton combiné à ma chaussure de plomb qu'au pneumatique lui-même.
Bref pas de mauvaise surprise, une tenue de route efficace en toutes circonstances et une très bonne durée de vie !
Il faut dire aussi que la Prius incite à rouler "cool" donc peut agressif envers les pneus.

Je vais changer prochainement mes 2 pneus avant, alors je me tâte pour savoir si je n'essayerais pas des Michelin Cross Climate. Si quelqu'un à un retour sur cette gamme de pneu là ?

*edit: l'achat des nokian date de novembre 2011 et non 2013 comme initialement écrit
 
Dernière édition:
Les Nokian sont excellent, j'en ai sur les deux véhicules, sur route froide et humide le top malgré peu de neige chez nous.
Les Michelin on les a sur Kangoo et il accroche beaucoup moins sur neige (ce sont des Alpins).
Fait gaffe tu risques d’être déçus et vu le prix continue avec ces Nokians.:cat:
 
Arf j'ai hésitez entre ceux la et les GOODYEAR Ultragrip 9 et du coup j'ai commandé les Goodyear hier :rolleyes: j'espère pas être déçu quand même :)
 
Je n'entend que du bien des nokian ... Si je dois en en acheter, ça sera cette marque.
 
En pneu d'été je ne sais pas ce qu'ils valent, mais pour les lamelle, tu peut y aller les yeux fermés. A savoir que le WR D3 est remplacé cette année par le D4 qui a l'air tout aussi prometteur.
 
Oui je voulais parler des pneus hivers. Je crois que c'est vraiment dans ce domaine qu'ils excellent ... (C'est finlandais il me semble, donc c'est assez logique)
 
En pneu d'été je ne sais pas ce qu'ils valent, mais pour les lamelle, tu peut y aller les yeux fermés. A savoir que le WR D3 est remplacé cette année par le D4 qui a l'air tout aussi prometteur.

J'en ai des été sur notre Yaris HSD et je préfère largement les Toyo de la Prius, ils glident moins et mieux que les Dunlop , son plus bruyant, on peut être bon en hiver mais pour le pneu été ce n'est pas le cas.
Bon ils sont beau :facepalm:.

<<<<<a propos la Prius 4 était équiper en Toyo R41 a Frankfort surement des nouveau pneus pour nos Prius ?.:cat:
 
Bonsoir à tous.
Pour ma Bmw, j'ai un jeu de 4 jantes hiver avec des Nokian Wrg2 montés dessus.
Je peux vous dire que ces pneus et cette marque, c'est vraiment de la balle. Moins bruyant que les Michelin, une accroche et une tenue de route très sécurisante.
Je ne sais pas si vous vous rappelez de Mars 2013, 3-4 jours où il avait beaucoup neigé, et qui a paralysé pas mal de route en Idf.
Et ben pour vous dire que j'étais pratiquement l'un des seuls à pouvoir rouler sur la Francilienne A104 pratiquement à 70/80 km/h sans difficulté.
C'est vraiment incomparable cette sensation de sécurité, de sentir que sur la neige, vous maîtrisez encore votre véhicule.
D'autres automobilistes se traînaient péniblement à 30/40 kmh,et je ne vous dis pas dans les côtes.!
J'étais seulement gêné par la visibilité à cause des chutes de neige Lol
En pneu hiver, je peux vous conseiller les yeux fermés cette marque.
Cet hiver, je vais entamer ma 5ème saison avec.
Voilà mon expérience les amis, @+
 
  • Like
Reactions: Clement31
Je vais changer prochainement mes 2 pneus avant, alors je me tâte pour savoir si je n'essayerais pas des Michelin Cross Climate. Si quelqu'un à un retour sur cette gamme de pneu là ?

Attention aux Crossclimate. En effet Michelin a élaboré un pneu été avec des capacités hivernales. Des essais que j'ai lu, il en ressort une bonne motricité mais moins de grip en virage que de vrais pneus hiver.

Je vais bientôt en monter sur ma Prius en 17". Car pour notre région qui ne voit que très peu la neige, mes Toyo Snowprox étaient surdimensionnés.

Par contre, ils m'ont donné entière satisfaction. Je t'invites à lire mon retour sur ces pneus (dans ma signature.)
 
Ils sont tout nouveaux ces WRD4.:cat:
 
Bon je pense que ce sera mes prochain mais j'ai 4 Goodyear neuf à passer avant :D
 
2 WRD4 de commandés, ils seront montés lundi. On va voir ce que ça donne !