[Jante & Pneu] Pneus silencieux - Continental eContact, Michelin Acoustic, Pirelli PNCS ...

Ou bien pour obtenir les meilleures performances !

Mais on retrouve cette approche plutôt dans des marques telles que Porsche ou Ferrari, qui établissent des cahiers de charge très précis.
Ces pneus, qui portent des marquages, référençant le constructeurs automobile, sont alors disponibles dans le commerce pour le remplacement, mais coûtent plus cher qu'exactement la même référence en version standard chez le même manufacturier.

OK, pas de danger de retrouver cela dans nos véhicules... ;)
 
Hortevin Hortevin j'ai renommé la discussion pour la rendre plus généraliste.

Les Michelin Acoustic comportent effectivement une bande de 3-4 cm de mousse collée sous la bande de roulement.

Après montage, ils sont clairement plus silencieux que les anciens pneus (2 Michelin et 2 Continental). Je trouve que le bruit de roulement est très faible, mais c'est dur de dire si ça vient du côté "acoustique" ou simplement du fait qu'ils sont neufs. Il faudrait une comparaison avec des pneus neufs similaires. L'article que je mettais au-dessus ne me rend pas très optimiste, mais je ne me voyais pas prendre autre chose et le regretter après :)

Michelin PILOT SPORT 4 235 45R18 98 Y XL Acoustic T0 photo1.jpg

Michelin PILOT SPORT 4 235 45R18 98 Y XL Acoustic T0 photo2.jpg
 
Un petit relevé des fréquences avant-après (même sans exploiter les valeurs précises de niveaux) pourrait permettre d'essayer d'expliquer ton ressenti :)
 
OK, mais comment tu ferais la différence entre l'efficacité de la mousse supplémentaire par rapport au fait qu'ils sont plus neufs, plus souples et moins usés ?

La comparaison que tu mentionnes devrait se faire entre deux jeux de pneus de même âge et idéalement similaires (des Michelins proches). J'aime la science mais pas au point de prendre 4 pneus de plus :)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
La comparaison que tu mentionnes devrait se faire entre deux jeux de pneus de même âge et idéalement similaires (des Michelins proches).
Tout à fait.
Par ailleurs n'ayant jamais jamais lu d'éléments sur l'aspect bruit vs usure/vieillissement, je n'ai rien en tête pour aiguiller.

Par contre la mousse permet la filtration d'une certaine gamme de fréquence (200-300 Hz de mémoire, à vérifier), c'était plutôt sur ce point que j'appuyais
 
Ce qui est sur et vérifie de nombreuses fois ( meme l'ADAC en a deja fait l'expérience )c'est que le vieillissement d'un pneu a non seulement un impact sur ses qualités routières ( hors usure sensible ) mais aussi sonores du coup. Assez simple finalement. La gomme voit sa structure ou plutot sa composition évoluer avec l'âge ( et ca devient carrément visible à l'oeil avec l'âge avancé genre 10 ans...ou le touché!...regardez les craquelures ). Or la composante sonore est aussi liée à la structure de la gomme . Donc en vieillissant ca change . Ca pourrait s'améliorer d'ailleurs...mais globalement la gomme vieillie devient plus dure , moins "filtrante". Perso je n'ai qu'une fois fait l'expérience mais c'était net. J'avais changé des pneus "sport" de l'époque ( des 195/50x15 ...ca date) usés en ....5ans ( en fait c'était de la gomme bien résistante et je roulais peu ) pour des nouveaux pneus identiques ( ils étaient toujours produits ) . Ben la difference de bruit de roulement était nette. Ca je me souviens bien.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Exact, c'est pour ça que tous les témoignages du style "je viens de changer mes pneus abc de 6 ans d'âge par des xyz, les nouveaux sont beaucoup plus silencieux !" sont à prendre avec beaucoup de recul.
 
J'ai fait le test avec deux types de pneus, l'un normal et l'autre avec un matériau absorbant le son, tous deux neufs, et la différence est remarquable, je ne sais pas si cela a influencé le deuxième test :
Tappo+orecchie+silicone+EAR+ULTRAFIT+3+m.jpg
 
  • Haha
Reactions: HybrideCool
Exact, c'est pour ça que tous les témoignages du style "je viens de changer mes pneus abc de 6 ans d'âge par des xyz, les nouveaux sont beaucoup plus silencieux !" sont à prendre avec beaucoup de recul.
A contrario, quand les neufs sont plus bruyants que ceux qu'on vient de remplacer à 45 000 bornes, on peut affirmer sans crainte que les neufs sont bruyants !
Et donc on peut être certain qu'en taille 215/70-16, les Nokian Weatherproof sont incroyablement plus bruyants que les Dunlop ST 20 ,)
Je précise bien sûr la taille puisqu'il semble qu'elle compte beaucoup dans le silence d'un pneu.