[Jante & Pneu] Pneus silencieux - Continental eContact, Michelin Acoustic, Pirelli PNCS ...

Le CT avait déjà refusé que je mette ma P3 en 15' car elle est équipée d'origine en 17'. Donc, aucune chance de pouvoir la mettre en 16', dimension qui n'équipe aucune P3 d'origine en Belgique, et je crois que c'est pareil en France.
 
Selon les modèles et les finitions il est effectivement possible qu'un passage à une taille inférieure des roues ne soit pas possible/autorisé. D'après moi, le problème viendrait essentiellement de la taille des disques et des étriers.
Si ces pièces ne sont pas les mêmes selon les finitions, il faut faire gaffe. On peut même se retrouver avec des jantes impossibles à monter parce qu'elles touchent les freins ou parce que le dégagement et donc le refroidissement n'est pas suffisant.

Pareil pou l'indice de vitesse et de charge. Pour les pneus été on doit avoir un indice de vitesse et de charge identique ou supérieur. Pour l'hiver, on peut descendre (raisonnablement) en indice de vitesse, mais de charge.
 
Je crois que 3db de plus, c'est en perception l'équivalent du doublement du niveau de bruit...
donc comparé à un Goodyear EfficientGrip Performance ou Dunlop Bluresponse, je ne vois pas bien ce qu'apportent ces pneumatiques.
Les autres pneus cherchent à optimiser le son "global" émis à l'extérieur, avec notamment l'utilisation de gomme tendre.
Or avec l'usure ces pneus deviennent plus bruyants (je trouve).

Là les pneus de technologie ContiSilent visent à amortir et absorber les bruits de l'aire de contact, notamment le moyenne fréquence qui pénètre facilement dans l'habitacle. (on sait bien que MF est le plus difficile à filtrer...)
Donc même si sur l'étiquette les pneus eContact ne paraissent pas extraordinaire, je pense quand même qu'en réalité, ils sont très performants pour réduire le bruit du roulement à l'intérieur de l'habitacle.

Toi tu as la chance d'avoir ces pneus compatibles avec ton véhicule!
 
Selon les modèles et les finitions il est effectivement possible qu'un passage à une taille inférieure des roues ne soit pas possible/autorisé. D'après moi, le problème viendrait essentiellement de la taille des disques et des étriers.
Si ces pièces ne sont pas les mêmes selon les finitions, il faut faire gaffe. On peut même se retrouver avec des jantes impossibles à monter parce qu'elles touchent les freins ou parce que le dégagement et donc le refroidissement n'est pas suffisant.

Pareil pou l'indice de vitesse et de charge. Pour les pneus été on doit avoir un indice de vitesse et de charge identique ou supérieur. Pour l'hiver, on peut descendre (raisonnablement) en indice de vitesse, mais de charge.

Il n'y a pas de raison pour que la taille des disques et étriers changent juste en fonction des finitions. Si c'était le cas, je n'aurais pas pu monter mes roues hiver de 15'. De plus, Toyota m'a affirmé qu'il n'y a pas de problème et que le CT fait erreur.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Il n'y a pas de raison pour que la taille des disques et étriers changent juste en fonction des finitions. Si c'était le cas, je n'aurais pas pu monter mes roues hiver de 15'.
Il n'y a pas que ton cas, et il y a des raisons. Sur certaines voitures, les finitions sport par exemple ont des freins plus puissants.
Par ailleurs, plus tu montes dans les finitions plus les véhicules sont lourds. Je crois que sur l'Auris Lounge montée en 17 pouces, tu peux descendre à 16 mais pas à 15 pouces.
Toyota pour ses voitures les plus économiques calcule au plus juste, mais ensuite sur les finitions plus hautes est amené à revoir sa copie.
 
artur artur ça m'étonnerai beaucoup que Toyota joue à ça :rolleyes:

Je suis d'accord sur des versions sport le constructeur change ces éléments mais ce n'est pas une question de finition à mon avis plus une question de motorisation.
 
  • Like
Reactions: Lel
Il n'y a pas que ton cas, et il y a des raisons. Sur certaines voitures, les finitions sport par exemple ont des freins plus puissants.
Par ailleurs, plus tu montes dans les finitions plus les véhicules sont lourds. Je crois que sur l'Auris Lounge montée en 17 pouces, tu peux descendre à 16 mais pas à 15 pouces.
Toyota pour ses voitures les plus économiques calcule au plus juste, mais ensuite sur les finitions plus hautes est amené à revoir sa copie.

Je ne parlais pas de mon cas (c'était juste un exemple) mais de celui de la Prius. D'accord pour ce qui concerne les versions sport de certaines voitures, mais pas pour la Prius. Et je doute que ses versions haut de gamme justifient réellement des freins plus gros. La différence de poids n'est que de quelques dizaines de kg.
 
  • Like
Reactions: Etienne et FoLuxo
Un peu de déterrage pour un sujet qui mérite d'être plus visible. A la recherche de pneus silencieux, je suis retombé sur le même article que celui que Hortevin Hortevin cite ici. En gros, les pneus silencieux font une différence à peine mesurable, mais on ne la ressent pas vraiment.

Je suis quand même tenté d'essayer les Michelin Acoustic, dispo dans la dimension 18" de la Mondeo :

 
Exact, je pense que c'est celui-là. Je dois encore vérifier les dimensions exactes des pneus été qui sont stockés ailleurs (indice de charge etc.). On les trouve à environ 180-190 € pièce. Je suis un peu dépité, il y en avait à 120 €, des pneus de démo (ayant parcouru quelques km pour des voitures en exposition etc.) et je les ai laissés passer.
 
Ils disent que ce pneu acoustique, réduit le bruit de 20%, ce qui représente 1,94dB, c'est un bon début.
Pas sûr que cela soit si notable dans la réalité car cela ne diminue que les fréquences de 200-220Hz en laissant les autres pointes de fréquence à 100Hz et 350Hz.
Et je pense que la mesure moyenne au décibelmètre ne doit pas afficher de différence sur le spectre entier.
 
Les 20% c’est du bullshit commercial (à 100% :))

Regarde l’article que Hortevin Hortevin à mis au-dessus pour des mesures, pas très encourageantes.
 
  • Haha
Reactions: Grigou
Bonjour la communauté!

Je rebondis sur le sujet car comme je suis sur le point de changer les 4 pneus été de mon Auris TS, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ce nouveau pneu développé par Michelin pour les voitures électriques et hybrides. Qu'en pensez vous?
En passant en concession, ils ne me proposent que le Turanza T005 de Bridgestone (seule marque homologuée)

Que me recommanderiez-vous?
 
Bridgestone est une marque japonaise rien d'étonnant dans ce choix limité pas une concession Toyota (accord commerciaux?)
Persso, J'ai toujours bien aimé les Michelin, chaque infidélité s'est soldée par une déception, c'est ce que je choisirais!
 
Pour ma part, je te dirais que le Turanza T005 est un excellent pneu.. Mais il n'y a pas de seule marque homologuée pour l'Auris, ni les autres modèles de Toyota. Tu es libre de mettre la marque de ton choix, dès lors que les dimensions et indices de vitesse et charge sont respectés.
 
Ce nouveau pneu est moins énergivore, mais pas seulement pour les hybrides et les électriques, c'est valable pour tous les véhicules. :happy:
Mais la formulation de Michelin a atteint son objectif. car tu t'es senti très concerné. :mrgreen-48:
Le coup sur l'homologation, c'est souvent juste une demande spécifique du constructeur (avec des specs les plus "basses" possibles) pour avoir un prix d'achat le plus bas possible.