Après 6000 km d'utilisation, et surtout maintenant que j'ai pu le tester en conditions hivernales, je vous fait un retour sur ce pneu hiver Toyo Snowprox ! :shamefullyembarrased:
La promesse : Le manufacturier propose un pneu à faible résistance au roulement, bonne tenue sur le mouillé et bruit maîtrisé :
L'achat : je suis allé sur le net et j'ai comparé les prix sur les principaux sites. Les 4 pneu hiver Toyo Snowprox en 205/55/16 livrés en centre de montage pour la somme de 281.60 €. S'ajoute à ça le prix du montage qui varie d'un garage à l'autre.
J'ai donc fait le choix du 16" pour ma Prius 3 suite à l'achat de 4 jantes de Toyota Avensis d'occasion dont l'entraxe et déport correspondent tout à fait ! Voici donc le résultat :
Sur la route : les premières impressions sont très bonnes. Le bruit de roulement est contenu, même sur le mouillé. Tenue de route tout à fait correcte même si, venant des 17" d'origine on sent que la voiture "s'écrase" un peu dans les virages. Le côté "vert" du pneu implique peut-être des flancs plus souples. Route humide voire détrempée, la tenue de cap est impeccable. Un freinage d'urgence sur le mouillé par 0°, ça accroche ! unch:
Consommation : Nous avons eu un automne assez clément en Maine et Loire. Ce qui permet de voir que dans des conditions similaires (temps sec et températures entre 10 et 20°), ces pneus Toyo Snowprox font aussi bien que mes roues 17" d'origine, avec des trajets entre 4.0 et 4.3L/100km !
Globalement, on reste facilement entre 4.5L et 5L/100km réels sur un plein.
J'ai noté que sur autoroute la consommation a atteint les 6.0L réels sur un trajet de 580km entre Angers et Le Puy En Velay, ma ville natale où nous nous rendons plusieurs fois par an pour voir nos proches. Le retour à 6.2L et vitesse moyenne de 102km/h...
Les températures entre 0 et 8° ainsi que la pluie sur une partie du trajet n'ont pas aidé. :meh:
Conduite sur glace/neige : J'ai eu droit à la totale : verglas, neige fondue, neige tassée, et même la "burle" (vent violent qui forme des congères sur la route) du haut plateau de l'Ardèche chez mes parents (1200m).
(L'image n'est pas de moi, mais vous voyez l'ambiance !)
Et bien la voiture est passée à travers tous ces obstacles avec brio. La voiture garde son cap malgré les ornières de neige, le décrochage se fait en douceur. L'ESP se met vite en action aussi de manière efficace il remet la voiture dans l'axe. Ce n'est pas amusant certes, mais rassurant !
Dommage en revanche qu'il ne soit pas déconnectable à basse vitesse.
Je me suis amusé en empruntant une route non déneigée.
On voit assez mal que la pente est plutôt raide. J'ai tenté de remonter mais... L'antipatinage m'a complètement bloqué, il faut dire que c'était bien gelé en dessous ! enguin:
Dans la neige et avec des températures entre -5 et 2°, ma consommation s'est établie à 5.2L réels.
Bilan : Totalement satisfait de mon choix. Le prix est correct, la promesse de l'étiquette de ce pneu Toyo SnowProx est au rendez-vous. Il reste à voir la longévité de ces gommes ! A suivre donc...
La promesse : Le manufacturier propose un pneu à faible résistance au roulement, bonne tenue sur le mouillé et bruit maîtrisé :
L'achat : je suis allé sur le net et j'ai comparé les prix sur les principaux sites. Les 4 pneu hiver Toyo Snowprox en 205/55/16 livrés en centre de montage pour la somme de 281.60 €. S'ajoute à ça le prix du montage qui varie d'un garage à l'autre.
J'ai donc fait le choix du 16" pour ma Prius 3 suite à l'achat de 4 jantes de Toyota Avensis d'occasion dont l'entraxe et déport correspondent tout à fait ! Voici donc le résultat :
Sur la route : les premières impressions sont très bonnes. Le bruit de roulement est contenu, même sur le mouillé. Tenue de route tout à fait correcte même si, venant des 17" d'origine on sent que la voiture "s'écrase" un peu dans les virages. Le côté "vert" du pneu implique peut-être des flancs plus souples. Route humide voire détrempée, la tenue de cap est impeccable. Un freinage d'urgence sur le mouillé par 0°, ça accroche ! unch:
Consommation : Nous avons eu un automne assez clément en Maine et Loire. Ce qui permet de voir que dans des conditions similaires (temps sec et températures entre 10 et 20°), ces pneus Toyo Snowprox font aussi bien que mes roues 17" d'origine, avec des trajets entre 4.0 et 4.3L/100km !
Globalement, on reste facilement entre 4.5L et 5L/100km réels sur un plein.
J'ai noté que sur autoroute la consommation a atteint les 6.0L réels sur un trajet de 580km entre Angers et Le Puy En Velay, ma ville natale où nous nous rendons plusieurs fois par an pour voir nos proches. Le retour à 6.2L et vitesse moyenne de 102km/h...
Les températures entre 0 et 8° ainsi que la pluie sur une partie du trajet n'ont pas aidé. :meh:
Conduite sur glace/neige : J'ai eu droit à la totale : verglas, neige fondue, neige tassée, et même la "burle" (vent violent qui forme des congères sur la route) du haut plateau de l'Ardèche chez mes parents (1200m).
(L'image n'est pas de moi, mais vous voyez l'ambiance !)
Et bien la voiture est passée à travers tous ces obstacles avec brio. La voiture garde son cap malgré les ornières de neige, le décrochage se fait en douceur. L'ESP se met vite en action aussi de manière efficace il remet la voiture dans l'axe. Ce n'est pas amusant certes, mais rassurant !
Dommage en revanche qu'il ne soit pas déconnectable à basse vitesse.
Je me suis amusé en empruntant une route non déneigée.
On voit assez mal que la pente est plutôt raide. J'ai tenté de remonter mais... L'antipatinage m'a complètement bloqué, il faut dire que c'était bien gelé en dessous ! enguin:
Dans la neige et avec des températures entre -5 et 2°, ma consommation s'est établie à 5.2L réels.
Bilan : Totalement satisfait de mon choix. Le prix est correct, la promesse de l'étiquette de ce pneu Toyo SnowProx est au rendez-vous. Il reste à voir la longévité de ces gommes ! A suivre donc...