[Scoop!] Porsche Panamera 4 E-Hybrid : nouvelle motorisation hybride rechargeable

Même s'il voulait dire cela, j'ai un véhicule rechargeable tout en vivant en appartement. Il suffit juste de demander l'autorisation d'installer la prise à la copropriété et de la financer :)
 
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Le message originel est quand même :
Si je suis CSP+ (tiens un terme du milieu de pub), j'ai quand même plus de change d'avoir une maison qu'un appartement.
Il y a peut être une petite exception au cœur de Paris (des appartements Haussmanniens), mais à l'échelle nationale et même à l'échelle île de France, le prix d'une maison est forcément plus chère donc accessible à une population plus aisée.
Je prend l'exemple de ma ville (banlieue parisienne) : 180 000 euros pour un appartement de 65m², et 400 000 euros pour une maison de 100 m²...
Mais il est vrai qu'avec le leasing aujourd'hui, on peut se payer une voiture premium, parfois au même tarif qu'une voiture généraliste.

Concernant les bornes de recharge / prises, tu as la chance de pouvoir faire ça, car ce n'est pas forcément évident.
J'ai par exemple une place de parking non couverte très éloignée de tous sources électriques... Bref on va peut être discuter de tout ça dans une discussion dédiée: [Réseau&Borne] - Recharger sa voiture hybride rechargeable en appartement, c'est possible? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Je prend l'exemple de ma ville (banlieue parisienne) : 180 000 euros pour un appartement de 65m², et 400 000 euros pour une maison de 100 m²...
Déjà si tu ramènes à la même surface, l'appartement coûte alors 277 000 euros pour 100 m2.
Mais certes il reste donc moins cher, dans ta ville.
De toutes façons dans un quartier donné, une maison coûte en général plus cher qu'un appartement, sur ce point-là je suis d'accord.

De là à affirmer que celui qui a une Lexus a forcément une maison ... :rolleyes:
Les habitants de Paris 7ème ou de Lyon 6ème n'ont pas le droit d'avoir une Lexus ? Pas étonnant qu'ils achètent des Porsche ou des BMW ou des Merco ! :mdr:
 
Quand je dis Lexus, je parle évidemment de tous les constructeurs Premium.
Mais je pense que t'as bien compris ma phrase. :)

Ce que je voulais dire, c'est que compte tenu du fait que les acheteurs de voiture premium ont plus de probabilité d'avoir une maison (il serait d'ailleurs intéressant d'étudier la question), donc possibilité de recharge ; Lexus devrait sérieusement envisager de développer l'hybride rechargeable, avec un effort supérieur à Toyota (considérant toujours cette différence entre les acheteurs).
Mais Lexus est plutôt concentré sur "donner plus de plaisir de conduite normale" au système hybride (je pense à LC 500h par exemple, avec la boîte de vitesse)

Ce qui est assez drôle comme situation : pendant que tous les constructeurs essaient de "écologiser" leur véhicule avec des solutions Plug-in, Toyota emprunte le chemin inverse en essayant de "normaliser" leur véhicule hybride.
 
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Je crois qu'il faut surtout garder à l'esprit les situations respectives des constructeurs. Les allemands doivent descendre leur moyenne de CO2 coute que coute car ls vendent encore bcp en Europe. Toyota avec Lexus vend surtout aux US ( l'Europe ils s'en moquent ) et la-bas pour l'instant les hybrides rechargeables semblent plutot pour le décors ( d'ailleurs Mitsu à abandonnée l'idée d'y vendre le PHEV).
 
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Quand je dis Lexus, je parle évidemment de tous les constructeurs Premium.
Hein ? Il y en a d'autres que Lexus ?! On m'aurait menti ? :mdr:

Lexus devrait sérieusement envisager de développer l'hybride rechargeable...
C'est une idée fixe... Ils ont dit que les propriétaires de PHEV ne rechargent pas. A quoi ça sert d'en faire ?
Et à mon avis ils vont encore moins recharger les PHEV premiome.

Mais Lexus est plutôt concentré sur "donner plus de plaisir de conduite normale" au système hybride (je pense à LC 500h par exemple, avec la boîte de vitesse)
En fait, je me demande si ce n'est pas censé optimiser encore plus le LHD.

pendant que tous les constructeurs essaient de "écologiser" leur véhicule avec des solutions Plug-in
J'aurais écrit : pendant qu'ils essaient de passer sous les radars de la législation européenne en matière d'émissions de CO2.
Mais en réalité, ça ressemble juste à de l'hypocrisie. Je serais ravi de voir un jour une étude sur un nombre significatif de PHEV et des émissions de CO2 associées dans la vraie vie en comparaison des modèles équivalents non PHEV.
 
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Je serais ravi de voir un jour une étude sur un nombre significatif de PHEV et des émissions de CO2 associées dans la vraie vie en comparaison des modèles équivalents non PHEV.

Dans la vraie vie on achète une PHEV pour rouler souvent en EV (petits parcours fréquents, typiquement pour aller bosser). Si ce n'est pas le cas on garde les pieds sur terre et on passe son chemin, Lexus fait de jolies hybrides ;)

Si on n'a pas passé son chemin, on a bien entendu une faible émission de CO2 sur un an... et une émission nulle de polluants aux alentours de chez soi, ce qui n'est pas un mal si on habite en ville.

Il n'y a qu'à voir les consommations de certains propriétaires de GTE ou d'Outlander sur Spritmonitor pour se persuader qu'une PHEV peut émettre très peu de CO2 !
Avec mon SUV profilé comme un fer à repasser j'en suis à une consommation moyenne d'essence depuis que j'ai ma prise de 5,7 L/100, en n'ayant roulé que 20% à 25 % de mon kilométrage sur les recharges électriques. Je suis un mauvais exemple puisque 25 % c'est trop peu pour "rentabiliser" le truc, mais ça illustre déjà l'intérêt du concept puisque j'avais consommé 5,8 L/100 avec l'Auris sur une durée comparable.
 
Grigou Grigou: moi, ce que j'appelle placer la barre haut dans les PHEV, ce sont les Volt 1/Ampera et surtout Volt 2. Et aussi les futures classe A si Merco tient ses promesses. Le reste....
 
Si on joue le jeu d'EV sur les PHEV et que les profils des trajets s'y prêtent, ce qui fait déjà pas mal de conditions, on doit effectivement s'en sortir pas trop mal.
Mais si on croit Toyota, de mémoire plus de la moitié des propriétaires de la Prius Plug-in ne recharge pas.
Et dans ton cas, tu exploses le score officiel de 300-400% sans faire de folies, en rechargeant quand tu peux et sans avoir un bolide de course de plus de 400ch.
Je crains que plus on tapera dans le haut de gamme, moins les propriétaires vont se préoccuper de la recharge ou de l'aspect écologique.
C'est tellement plus simple de garer la voiture et d'appuyer sur un bouton pour la fermer avant d'aller à la maison plutôt que de farfouiller dans les câbles, faire les branchements, vérifier que tout va bien pour recommencer le matin quand on est pressé et peut-être recommencer au boulot.... Alors que finalement la voiture arrache le bitume sans qu'on touche à quoi que ce soit, qu'on fait pas ses comptes tous les jours et qu'on a déjà fait la bonne action en achetant une PHEV, ça fait bien dans les conversations de salon.
Je dirais même que dans une Panamera un conducteur qui se donnera la peine de recharger aura plus tendance à le faire pour faire le con avec (lire exploiter toute la puissance) que pour impressionner par le silence de roulage en EV.
Il faut probablement pas généraliser, mais où va pencher la balance exactement ?

On peut avoir une vision biaisée des avantages des PHEV ici ou sur PTC tout simplement parce qu'on se préoccupe réellement de l'environnement et on ne fait pas les choses à moitié. Mais il semble que ce n'est pas la vraie vie.

J'ai parcouru un essai du Q7 PHEV il me semble. Un Diesel soi disant propre. Conclusion du journaliste : super affaire pour les sociétés, plein de défiscalisation dans tous les sens. Vous croyez vraiment que dans une boite quelqu'un se préoccupera de recharger cette voiture en permanence ?
 
Il faut reconnaître que l'immense majorité des PHEV sont pour les plutôt petits rouleurs, et qui ont les moyens de ne pas devoir rentabiliser leur investissement.
 
Grigou Grigou, GTE sur Spritmonitor ? Mauvais exemple. J'ai pris des Porsche. Malheureusement que 2 voitures, mais une moyenne prometteuse de 9l/100km. Un peu loin des 0% d'émissions, non ?
 
Il faut reconnaître que l'immense majorité des PHEV sont pour les plutôt petits rouleurs, et qui ont les moyens de ne pas devoir rentabiliser leur investissement.
Immense majorité ?
Regarde les ventes en Europe : en tête Outlander et Golf.
Petits rouleurs ayant les moyens de ne pas rentabiliser la différence de prix ?
C'est à moitié vrai : pas forcément de petits rouleurs, par contre effectivement je ne crois pas à l'économie comme argument d'achat.
N'empêche que ces acheteurs émettent en moyenne peu de CO2.

Et là je ne parle plus de Panamera évidemment ;)
 
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Pas sûr !

Au départ il fallait démontrer que la Panatruc mettait la barre très haut, ou non : sur cette question personne n'a convaincu personne me semble-t-il ;)
Essentiellement parce que cette voiture met la barre haut sur plusieurs aspects, mais sans battre de record sur aucun : elle est battue sportivement par une foultitude de supercars, sur le luxe par les spécialistes anglaises du luxe, sur l'autonomie EV par une simple Ampera etc ...
Et à vrai dire, il me semble qu'on s'en fiche tous un peu, non ? Aucun contributeur d'HybridLife n'est acheteur potentiel de cette voiture aussi ostentatoire que chère.

Ensuite la discussion a tourné autour de concepts plus généraux sur les PHEV, et là la discussion est forcément devenue plus intéressante pour chacun de nous, qui est acheteur potentiel, surtout si on se projette dans plusieurs années et qu'on inclut le marché de l'occasion. On parlait d'émissions de CO2, d'intérêt à acheter une PHEV etc ...

Sur ce débat général j'ai des certitudes : rouler en EV à basse vitesse est un énorme plaisir, n'émettre aucun gaz nocif ni aucune particule en ville procure une grande satisfaction, avoir une climatisation qui peut tourner des heures dans les embouteillages sans qu'un moteur thermique n'ait besoin de démarrer est un vrai luxe.

J'ai aussi une conviction, c'est qu'on n'achète pas une PHEV dans le but de dépenser moins d'argent par rapport à toutes les autres solutions : la P3 a prouvé à toute personne disposant d'une calculette qu'acheter une voiture rechargeable n'est pas intéressant économiquement, mieux vaut prendre la version hybride simple.

Mais l'exemple de la P3 n'est pas universel, et quand on voit que dans une gamme la version PHEV peut se vendre au prix de la version Diesel à l'occasion d'une campagne promotionnelle (cas de mon Outlander), on peut se dire qu'acheter la PHEV peut aussi être un choix rationnel, à condition d'inclure dans l'équation l'agrément apporté.

Mais n'est-ce pas le lot commun à toutes les voitures ? Si on n'incluait pas la composante agrément ou plaisir dans la décision d'achat, on roulerait tous en Prius 2 ou 3 achetée en occasion plus ou moins récente, non ? ;)
 
J'ai aussi une conviction, c'est qu'on n'achète pas une PHEV dans le but de dépenser moins d'argent par rapport à toutes les autres solutions
Je crains fort que tu ne fasses preuve ici d'une incommensurable naïveté...

La première raison d'achat d'un PHEV est aujourd'hui le bilan fiscal !
Supprime les incitants, et les ventes tomberont à même pas 1% de ce qu'elles sont aujourd'hui.

Des exemples ?
  • En Belgique, zéro aide au particulier : ventes... quelles ventes ?
    Oui, de temps en temps, à un hurluberlu, dont le profil doit fort ressembler à celui de ceux qui fréquentent assidûment ce forum.
  • En Belgique toujours, beaux cadeaux fiscaux aux entreprises, mais loin d'être aussi beaux que pour les EV (défiscalisation à 120% !).
    Résultat : à Bruxelles (la ville où l'on voit tout et n'importe quoi dans la rue !), je croise plus souvent des EV que des PHEV !
  • Aux Pays-Bas, des aides monstrueuses aux particuliers, se chiffrant en milliers d'euros par véhicule (je ne connais pas les conditions pour les entreprises).
    Résultat : des ventes toutes aussi monstrueuses.
    Et pour info, en effectuant un aller-retour de Bruxelles à Amsterdam récemment, j'ai croisé là-bas plus de PHEV qu'en 1 an en Belgique ! (Sans compter les EV et le HEV, il faut être honnête.)
    Et... toutes les études montrent aujourd'hui que l'immense majorité de ces acheteurs ne rechargent JAMAIS, pour des raisons valables (pas d'accès à la prise) ou pas (trop feignant !).
la P3 a prouvé à toute personne disposant d'une calculette qu'acheter une voiture rechargeable n'est pas intéressant économiquement, mieux vaut prendre la version hybride simple.
C'est vrai... quand on oublie que dans bien des pays, les incitants fiscaux peuvent complètement changer la donne !
 
Là tu montres qu'avec une forte incitation fiscale on arrive à faire vendre des PHEV...

Je n'ai évidemment rien à opposer à ce constat ! Je dirais même qu'en les donnant, on arriverait à inonder le marché !!

Mais cette évidence ne s'oppose pas du tout à la conviction que j'ai formulée, que tu n'as manifestement pas bien comprise ;)

Essaie donc de la relire et de la comprendre, et reviens me voir si c'est toujours aussi opaque pour toi :)
 
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Reactions: Hortevin
J'ai compris que tu affirmes qu'on achète une PHEV, non par calcul financier, mais (sous-entendu) pour des raisons plus nobles (en gros : "sauver la planète").
(*)

Et je te réponds que la réalité montre que cette démarche ne concerne qu'une infime partie des acheteurs de ce type de véhicule !
La plupart ne raisonne qu'avec le portefeuille, voyant le gain immédiat.
(Parfois même sans se rendre compte qu'au bout du compte, vu la façon dont ils s'en servent, ils pourraient ne même pas sortir gagnants sur le plan pécuniaire...)

Si ce n'était pas ton message, alors je n'y ai rien compris.
Mais bon, je ne suis pas du tout adepte de Rousseau...

(*) On pourrait aussi parler de raisons plus égotistes (le confort du silence EV, avec la facilité du thermique, si nécessaire).
 
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Reactions: dim74200
Moi c'est le confort de l'EV avant tout, puis en second les aspects écologiques locaux (avec mon profil de parcours les rejets de toutes sortes seraient aussi bien pris en compte par une P4 non rechargeable).

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que ces deux motivations sont celles d'une infime partie des acheteurs, et que l'immense majorité n'aurait acheté une PHEV que par intérêt économique. Je n'en ai en tout cas croisé aucun sur les forums...
Ha si, j'en connais un qui a remplacé son Audi V6 TDI par le PHEV parce que l'entretien commençait à peser sur son budget. Mais il aurait pris une Toy ou Lexus, et c'eût été pareil. Mais comme il va bosser chaque jour en EV il a quand même choisi l'agrément du PHEV sur ce critère ;)
 
Je suis entièrement d'accord avec Grigou Grigou.

Je pense qu'il y a une pensée largement influencée par les propos du Marketing de Toyota USA, accusant l'achat des PHEV n'est pas forcément écologique, car c'est très peu rechargé.
Ceci peut être vrai dans certains pays, comme la Chine par exemple, où les gens n'ont pas les bornes mais sont obligés d'acheter une PHEV car c'est les seuls qui ne soient pas dans le système du quota.
Là encore, j'entends dire que les gens essaient quand même de recharger leur véhicule, même s'il faut sortir un rallonge depuis la fenêtre de 3ème étage.

Globalement, comme on est attiré par les économies (comme 99% des gens), les utilisateurs PHEV savent qu'il faut recharger au maximum leur véhicule. Parfois pour des questions de praticité on ne peut pas, mais je te promet, ayant essayé la 225xe, j'essaie de la recharger si j'y arrive et sans gêner la vie familiale. C'est un automatisme pour économiser, mais aussi profiter du confort en roulage EV.

Les aides fiscales sont justement là pour inciter les gens à utiliser des véhicules plus écologiques, et prendre goût aux solutions Plug-in.
Ce n'est pas un mal. Ça nous a bien aidé aussi à l'époque pour passer à l'hybride!
 
Cela dit, j'ai oublié de dire que je rejoins artur artur sur un point : l'acheteur moyen de Panamera (ça existe la notion de moyen dans ce cas ? :mdr:) a peu de chances de vouloir recharger coûte que coûte sa voiture quand il rentre à la maison. Pour plusieurs raisons :

  • on n'entend pas le thermique même, à basse vitesse
  • rien à f.... de gagner quelques euros par jour en rechargeant
  • l'écologie, c'est sympathique mais surtout pour les autres
Mais peut-être que son chauffeur le fera, s'il en a un.

Et il est probable que l'acheteur moyen de Lexus soit à peu près dans le même cas, du moins pour les modèles comparables à la Panamera. Mais les modèles d'entrée de gamme (CT, IS et NX, voire RX) sont achetés par des gens qui vivent encore sur la même planète que nous, j'espère... n'est-ce pas artur ? ;)
 
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