Pas sûr !
Au départ il fallait démontrer que la Panatruc mettait la barre très haut, ou non : sur cette question personne n'a convaincu personne me semble-t-il
Essentiellement parce que cette voiture met la barre haut sur plusieurs aspects, mais sans battre de record sur aucun : elle est battue sportivement par une foultitude de supercars, sur le luxe par les spécialistes anglaises du luxe, sur l'autonomie EV par une simple Ampera etc ...
Et à vrai dire, il me semble qu'on s'en fiche tous un peu, non ? Aucun contributeur d'HybridLife n'est acheteur potentiel de cette voiture aussi ostentatoire que chère.
Ensuite la discussion a tourné autour de concepts plus généraux sur les PHEV, et là la discussion est forcément devenue plus intéressante pour chacun de nous, qui est acheteur potentiel, surtout si on se projette dans plusieurs années et qu'on inclut le marché de l'occasion. On parlait d'émissions de CO2, d'intérêt à acheter une PHEV etc ...
Sur ce débat général j'ai des certitudes : rouler en EV à basse vitesse est un énorme plaisir, n'émettre aucun gaz nocif ni aucune particule en ville procure une grande satisfaction, avoir une climatisation qui peut tourner des heures dans les embouteillages sans qu'un moteur thermique n'ait besoin de démarrer est un vrai luxe.
J'ai aussi une conviction, c'est qu'on n'achète pas une PHEV dans le but de dépenser moins d'argent par rapport à toutes les autres solutions : la P3 a prouvé à toute personne disposant d'une calculette qu'acheter une voiture rechargeable n'est pas intéressant économiquement, mieux vaut prendre la version hybride simple.
Mais l'exemple de la P3 n'est pas universel, et quand on voit que dans une gamme la version PHEV peut se vendre au prix de la version Diesel à l'occasion d'une campagne promotionnelle (cas de mon Outlander), on peut se dire qu'acheter la PHEV peut aussi être un choix rationnel, à condition d'inclure dans l'équation l'agrément apporté.
Mais n'est-ce pas le lot commun à toutes les voitures ? Si on n'incluait pas la composante agrément ou plaisir dans la décision d'achat, on roulerait tous en Prius 2 ou 3 achetée en occasion plus ou moins récente, non ?