Présentation de Univers Location

La mienne dit qu'on commence par P, puis bouton d'allumage, puis frein à main.
Rq1 : je pense que tous les manuels disent cela.
Rq2 : le manuel du Kuga n'est pas fiable, en ce sens qu'il n'est pas adapté au PHEV. Mais c'est une autre histoire, qui ne remet pas en cause ma rq1.

Je vois qu'il y a des adeptes de ma méthode dans les milieux autorisés. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont raison ;)
Extrait :
Sur une pente, le frein à main est d’autant plus utile. En plus de la position « P », il empêche efficacement le véhicule de dévaler la pente. Certains véhicules modernes sont équipés d’un frein de stationnement automatique qui se déclenche lors d’un arrêt en côte, facilitant ainsi les démarrages en pente.
Enfin, lors de l’arrêt du véhicule, il est recommandé de serrer d’abord le frein à main avant de passer le levier de vitesse en position « P ». Cela évite de solliciter indûment le système de verrouillage de la boîte de vitesses.

Ce que j'ai mis en gras est exactement ce que je recherche, depuis que j'ai des boites auto (Auris, Outlander, Kuga).

Il y a aussi par exemple cela :

Et plein d'autres qui vont dans mon sens, après une recherche que j'ai intitulée faut-il mettre le frein à main avant de passer en p

Vous savez quoi ? Même s'il y a des cas (très improbables à mon avis) où la dent tomberait juste en face d'une dent de l'engrenage au lieu de tomber dans un creux, s'il y avait une quelconque défaillance du frein à main, le mouvement de la voiture ferait retomber la dent dans le creux.

Après tout cela, je maintiens ma pratique.

@Univers Location s'en fiche, ceci dit :mdr:

Dernière édition:
C'est en passant mon permis boîte auto sur Yaris 3 qu'on m'avait dit que la position P du levier de vitesse n'était pas suffisante. Sur du plat OK mais en pente non.
Bêtement j'ai toujours suivi se conseil et mon moniteur m'avait dit par sécurité de ne pas se casser la tête et de toujours le mettre (le frein à main).

Pour le cas d'un sélecteur rotatif, che MG il y a bien un sens vers la gauche pour P et vers la droite pour D mais le N se trouve au milieu. Comme il n'y a pas de clic quand on tourne le bouton, si on va trop vite et si l'on ne vérifie pas, ça peut arriver de rester sur N et ça fait drôle quand on ouvre la portière pour descendre.

Retour