• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] [Prius 3 2013] Légers tremblements moteur

abklhayy

Membre HybridLife
Bonjour à tous,

Je rencontre des soucis de tremblements sur ma Prius 3, qui apparaissent à 2 moments précis :
A chaque démarrage du matin, et lors des accélération à mi-charge (jauge hybride entre 50 et 60% de puissance)
Le moteur démarre et tourne très bien les 5 premières secondes mais juste après les vibrations apparaissent (phase de chauffe catalyseur)

Léger tremblement le matin et à bas régime, le moteur tourne rond en haut régime
J'ai eu 1 à 2 fois le voyant moteur qui clignote lors d'une longue montée sur voie rapide et uniquement sur ce trajet, je n'ai plus eu le témoin moteur depuis. Après ce trajet, je n'ai trouvé aucunes trace de code défauts après le passage de la valise diagnostic. (la jauge était également à mi-charge durant la montée)

Haut régime : moteur stable, pas de vibration notable, ca tourne très bien

Il y'a quelques mois j'ai eu des tremblements différents, anciennement présence de LDR qui entre dans un cylindre (probablement cylindre 1), et les vibrations étaient plus fortes et prononcées, mais ce symptômes ne s'est plus présenté depuis. Elle ne consomme plus de liquide de refroidissement. Et à ce moment là, dès les premiers tours moteur, celui tremblait directement dû à la présence d'eau.. et après ces tremblements qui duraient moins de 10s, le moteur tournais parfaitement bien, peu importe si je suis à mi-charge d'accélération ou lors du redémarrage suivant.

J'ai nettoyé le collecteur admission et les tuyaux EGR. Je n'ai pas pu retirer la vanne EGR ni le refroidisseur EGR, j'ai nettoyé l'entrée de la vanne comme j'ai pu.
Le nettoyage n'a pas permis de déceler une différence notable sur ces tremblements...

Je pense plutôt à un problème de bougies allumage, ou de bobine.
Etant donné que je n'ai pas complètement nettoyé l'EGR / refroidisseur EGR, cela place encore un doute mais bon.

Merci pour votre aide

Si ton problème de LDR dans le cylindre n'a pas été traité par à minima un changement du joint de culasse, il est normal que cela réapparaisse.
A froid, le LDR, est entré dans le cylindre depuis le dernier arrêt, puis après cela se "digère" ensuite quand le moteur est bien chaud et qu'il force, le LDR entre à nouveau en suffisamment grande quantité pour poser problème.

Retour