• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Question technique] Prius 3 : Canicule et clim, plus de moteur électrique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion krics
  • Date de début Date de début
Question technique

krics

Membre HybridLife
Hello a tous.
Je suis dans le sud de la France avec des températures qui ont commencé à monter a 38 degrés.

En zone montagneuse, donc chauffe du moteur, le ventilateur du moteur était allumé.

J'ai mis la clim aussi mais j'ai eu un truc bizarre...

La voiture ne voulait plus avancer/reculer en D ou R.
J'étais dans une petite pente, c'est comme si le moteur électrique ne fonctionnait plus.

Je n'avais plus d'aide au freinage.

J'étais garé au soleil pendant 2 a 3h, donc il faisait très chaud et pendant 30 minutes, j'ai dû rouler sans l'aide de l'électrique.

La batterie était chargée a 8 barres au démarrage et elle s'est vidée vite a 2 barres, clim et un peu de roulage électrique, mais je pensais qu'elle était déjà chaude.

En tout cas c'est la première fois que ça m'arrive. Après sur du plat 2h après j'ai retrouvé l'électrique à nouveau comme avant.
C'était effrayant car j'étais en montagne et elle avait du mal a accélérer, j'avais du mal à monter à 50km/h.

Des avis ?
Merci

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Ton exposé n'est parfois pas très clair ("La voiture ne voulait plus avancer/reculer en D ou R" ???), mais je vais essayer d'y répondre.

Tout d'abord, en cas de surchauffe de la batterie, effectivement, sa disponibilité et très réduite, parce qu'elle ne fournit presque plus de courant.
Avec pour conséquence qu'on ne dispose plus que de la puissance du thermique.

En montagne, cela donne un véhicule qui commence à se traîner en montée, et qui ne dispose plus d'aucun freinage régénératif en descente.
On ne peut donc plus compter que sur le thermique, qui tourne à vide en faisant un raffut monstrueux, et les disques, qui eux aussi commencent à s'échauffer rapidement.

Ensuite, si la batterie se retrouve à son niveau de charge inférieure, le thermique va également tourner pour (essayer de) la recharger, ce qui va laisser encore moins de puissance dispo pour faire avancer le véhicule.
En montagne, c'est la double punition, on n'a alors vraiment plus rien sous la pédale !

Enfin, avec 39 °C sous le soleil, j'avoue ne plus trop savoir quoi conseiller comme action.
D'une façon ou d'une autre, il faut essayer de refroidir le véhicule, et surtout sa batterie.
La clim à fond (A/C On, température à LOW, ventilation poussée en manuel au max, le tout en mode de recyclage) devrait aider, de préférence en la laissant tourner quelques minutes avant de se mettre en route.
Mais pas certain que cela suffise dans des conditions aussi extrêmes...

PS.
Ce serait sympa d'aller te présenter dans la section dédiée :

Dernière édition:
J’ai eu un phénomène comme cela en montant au Galibier et qui a disparu après une petite pause dans la montée. Je pense que c’est l’inverseur qui passe en sécurité à cause d’une température trop élevée et qui reprend normalement sa fonction lorsque la température revient dans une fourchette normale.

Je pense que c'est plutôt un problème de batterie comme l'indique frg62 et pas d"inverter.
D'ailleurs avec HA on voit que l'inverter n'est pas à une température élevée.
(Si la voiture est arrêtée au soleil la batterie peut monter à plus de 45°C et là, il n'y a plus d'aide électrique par MG2, mais aussi MG1 ne peut plus contrer le thermique pour envoyer le couple sur les roues donc même la puissance du thermique n'arrive pas aux roues.)
En comparaison l'inverter même dans une montée reste sous les 100°C alors qu'il peut monter bien au delà.

Oui ça semble être ca
Et effectivement la voiture n'avançait pas en D. Ni ne reculait en R en lâchant la pédale de frein

Et comme j'étais en pente montante quoi qu'il arrive elle reculait

Il a fallu que j'accélère fort pour que le thermique fasse avancer un peu la voiture.

J'avais essayé d'éteindre et rallumer la voiture ça n'a rien fait.

J'ai du attendre d'arriver a ma destination et laisser la voiture a l'ombre et tout esy redevenu Normal mais plus de peur que de mal j'espère

PS j'avais déjà fait la présentation j'ai plein de message 😅

Oups, désolé, erreur d’identification... :oops2:

Je pense que c'est plutôt un problème de batterie comme l'indique frg62 et pas d"inverter.
D'ailleurs avec HA on voit que l'inverter n'est pas à une température élevée.
(Si la voiture est arrêtée au soleil la batterie peut monter à plus de 45°C et là, il n'y a plus d'aide électrique par MG2, mais aussi MG1 ne peut plus contrer le thermique pour envoyer le couple sur les roues donc même la puissance du thermique n'arrive pas aux roues.)
En comparaison l'inverter même dans une montée reste sous les 100°C alors qu'il peut monter bien au delà.
Moi, la batterie, je ne crois pas parce lorsque qu’il fait chaud j’ai systématiquement une bouche de sortie de climatisation dirigée vers la bouche d‘aération de la batterie pour la forcer à aspirer de l’air refroidie justement pour éviter la surchauffe.

Certes c'est très bien de diriger la bouche d'aération vers l'entrée batterie, mais si tu mesures la température tu vas voir qu'elle n'est pas très basse à 10cm après l'entrée du conduit (peut-être 20°C au mieux quand il fait chaud) Ce qui n’empêchera la batterie de monter au dessus de 45°C.
Le mieux est de regarder avec HA et tu auras la température à l'entrée et les températures des éléments de la batterie.

Ce que j'ai pu constater, c'est qu'il faut absolument éviter de se garer avec plus de 60% de SoC, surtout lorsqu'il fait très chaud, et a fortiori lorsque la voiture est au soleil. ce faisant la température de la batterie peut monter même au delà de 50°C, et tant que cette température n'est pas redescendue autour de 40°C, la batterie reste en mode "service minimum". Les symptômes qui sont décrits ici sont typiques de cette situation, rien d'alarmant donc, tant qu'on ne multiplie pas les incidents de ce genre, pour la santé de la batterie. Comme dit plus haut, il faut s'efforcer de faire tomber le niveau de charge avant de garer la voiture, autour de 3 à 4 barres, ou 55% de SoC si on a Hybrid Assistant.

Certes c'est très bien de diriger la bouche d'aération vers l'entrée batterie, mais si tu mesures la température tu vas voir qu'elle n'est pas très basse à 10cm après l'entrée du conduit (peut-être 20°C au mieux quand il fait chaud) Ce qui n’empêchera la batterie de monter au dessus de 45°C.
Le mieux est de regarder avec HA et tu auras la température à l'entrée et les températures des éléments de la batterie.
Je n’ai pas HA et je n’en veux plus pour l’avoir dans le passé expérimenter.

Ah bon, pourquoi?
Perso je trouve l'application très pratique pour les infos des températures que j'ai pas sur la CT, le pourcentage de la batterie, le visuel sur le freinage, la jauge pour l'éco-conduite, la conso plus réaliste que celle de la voiture etc... Je suis bien content de l'avoir.

Tout simplement parce que je n’ai aucun appareil Android et n’ai pas l’intention d’en acheter un. De plus, j’ai une ScanGauge 3 qui me donne pleinement satisfaction et me donne toutes les informations dont j’ai besoin.

Je ne veux pas non plus devoir démonter l’installation chaque soir pour recharger et être tributaire des aléas d’une connexion sans fil.

Ok, je comprends. Moi c'est tout l'inverse, un vieux samsung que je laisse dans le console centrale, j'avais pas envie de dénaturer l'intérieur de la voiture avec un écran supplémentaire et un fil.

Ce que j'ai pu constater, c'est qu'il faut absolument éviter de se garer avec plus de 60% de SoC, surtout lorsqu'il fait très chaud, et a fortiori lorsque la voiture est au soleil. ce faisant la température de la batterie peut monter même au delà de 50°C, et tant que cette température n'est pas redescendue autour de 40°C, la batterie reste en mode "service minimum". Les symptômes qui sont décrits ici sont typiques de cette situation, rien d'alarmant donc, tant qu'on ne multiplie pas les incidents de ce genre, pour la santé de la batterie. Comme dit plus haut, il faut s'efforcer de faire tomber le niveau de charge avant de garer la voiture, autour de 3 à 4 barres, ou 55% de SoC si on a Hybrid Assistant.
Si je me rappelle bien j'étais a 8 barres comme souvent mais la en plein soleil
Ca m'a bien fait flippé
Je pensais que l'inverter était HS ou quoi..

Personnellement l'été je roule presque toujours avec HA pour éviter ce genre de surprises, sauf quand je pars de mon garage car je sais que tout est froid.

Et je suis bien souvent surpris de la température de la batterie au démarrage quand la voiture reste exposé au soleil :eek:

L'avantage de HA c'est qu'il va pousser au maximum les ventilateurs de la batterie pour éviter qu'elle monte encore plus en température.

HA est pour beaucoup bien utile pour surveiller tout cela mais ce n'est pas la tasse de thé d'Avenger qui préfère ScanGauge 3.
Bien mieux parait-il mais sans les informations qui nous intéresses.

Non je ne l'avais pas mis et comme je roulais je ne me suis pas arrêté avant 1h
Mais si ça m'arrive de garer sous le soleil je le mettrais

T'as raison et ce serait bête de s'en priver ça peut éviter des frayeurs, en plus c'est gratuit ^^

Retour