Lors de la dernière rencontre proche de Lyon j'ai mis en application un truc que je voulais faire depuis pas mal de temps.
On a parlé ici du sujet : [Panne-Réparation] - Note technique sur la réparation des vannes EGR de Toyota Prius 3 et Prius Plus | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride On y trouve quelques tutos intéressants - par exemple Prius III engine knocking at high torque low RPM (solved) | PriusChat
Je passe sur le démontage, c'est vraiment comme sur la vidéo et très facile. Il faut une clé à cliquet avec un "prolongateur" pour atteindre le fond de la boîte à air, rien de spécial.
Le tuyau de l'EGR qui fait passer des gaz d'échappement vers l'admission. Pour rappel ma P3 a 150.000 km, principalement en ville.
Le tuyau n'est pas trop bouché, je m'attendais à pire vu mon kilométrage. Il y a un ou deux mm de suie plus ou moins incrustée sur les parois.
J'ai nettoyé simplement avec du papier, du dégraissant (nettoyant à freins), et un tournevis.
Après :
Ca va déjà mieux
J'en ai profité pour nettoyer le boîtier du papillon des gaz - il faut déclipser le gros tuyau vertical, puis tenir le papillon ouvert pendant qu'on absorbe l'huile avec un papier. Malheureusement pas de photos
En revanche je n'ai pas eu le courage de démonter le boîtier du papillon pour bien nettoyer - j'aurais du Ce sera pour la prochaine fois ! De même je m'attaquerai à la vanne EGR elle-même qui se trouve juste devant le tuyau. Elle n'avait pas l'air trop bouchée non plus mais ça ne doit pas faire de mal.
(encore) merci à R Roland pour le matos prêté (j'étais vraiment arrivé les mains dans les poches, touriste que je suis )
On a parlé ici du sujet : [Panne-Réparation] - Note technique sur la réparation des vannes EGR de Toyota Prius 3 et Prius Plus | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride On y trouve quelques tutos intéressants - par exemple Prius III engine knocking at high torque low RPM (solved) | PriusChat
Je passe sur le démontage, c'est vraiment comme sur la vidéo et très facile. Il faut une clé à cliquet avec un "prolongateur" pour atteindre le fond de la boîte à air, rien de spécial.
Le tuyau de l'EGR qui fait passer des gaz d'échappement vers l'admission. Pour rappel ma P3 a 150.000 km, principalement en ville.
Le tuyau n'est pas trop bouché, je m'attendais à pire vu mon kilométrage. Il y a un ou deux mm de suie plus ou moins incrustée sur les parois.
J'ai nettoyé simplement avec du papier, du dégraissant (nettoyant à freins), et un tournevis.
Après :
Ca va déjà mieux
J'en ai profité pour nettoyer le boîtier du papillon des gaz - il faut déclipser le gros tuyau vertical, puis tenir le papillon ouvert pendant qu'on absorbe l'huile avec un papier. Malheureusement pas de photos
En revanche je n'ai pas eu le courage de démonter le boîtier du papillon pour bien nettoyer - j'aurais du Ce sera pour la prochaine fois ! De même je m'attaquerai à la vanne EGR elle-même qui se trouve juste devant le tuyau. Elle n'avait pas l'air trop bouchée non plus mais ça ne doit pas faire de mal.
(encore) merci à R Roland pour le matos prêté (j'étais vraiment arrivé les mains dans les poches, touriste que je suis )