[Annonce] Prius 4 : cliquetis au freinage ? Lire message #110 en page 6

Bonjour,
j'ai également une prius 4 achetée neuve en aout 2016. J'avais une prius 2 avant celle ci et mon épouse actuellement une auris hybride.
Mon véhicule fait également ce bruit lors du freinage en régénération sans que les plaquettes soient (pour moi) en contact avec les disques, ça se produit en freinage très léger et c'est gênant ou plutôt désagréable l'été les fenêtres ouvertes (ça rompt le silence)
J'ai signalé ce problème aussitôt constaté à ma concession (dans les 15 jrs) la cause semble être électronique via le régulateur de récupération (si j'ai bien compris), d'ailleurs le bruit correspond en effet plus à un relais excité plusieurs fois à la seconde qu'un bruit mécanique.
C'est le seul de mes véhicules hybrides qui produit ce son au freinage, c'est dommage.
Si l'un d'entre vous a réussi à éliminer ce cliquetis, je suis preneur
 
Oui, les symptômes (en D, en freinage regénératif) sont cohérents avec un tel diag (élec de puissance). Qui est cependant en contradiction avec le lien prius chat aux US où le problème (bruit enregistré identique) aurait été réglé par un remplacement de "CV joint" (joint homocinétique appelé par raccorci cardan). Mais j'avoue que je ne fais pas non plus le lien entre ce bruit et celui d'un cardan qui a vécu.
Ce bruit est présent depuis quand dans ton cas (durée, km) ? La mienne fut mise en circulation fin août 2016 et j'ignore vu mon achat en janvier depuis quand le bruit est présent.
Ce diag vient de la concession ? Envisagent-ils une suite, ou, comme la mienne (qui n'a pas donné de diag, ils ne savent pas), laissent-ils courir ?
 
Pour moi , je l'ai entendu dés le départ, habitué à mon ancienne prius 2 , j'ai tout de suite pensé que ça n'était pas normal et l'ai aussitôt signalé à mon garage toy, ils ont été méfiants ce qui m'a agacé biensur, comme avec d'autres remarques sur mon auto (rétro electrochrome qui ne se teinte pas suffisamment)
J'ai d'ailleurs alerté le service client , la livraison a été faite en aout 2016 retardée à cause des seismes au japon
 
un de mes collègues qui a une P4 d'aout 2016 constate aussi le bruit sur la sienne.
j'ai quand même l'impression que la plupart des modèles 2016 sont concernés à un moment ou à un autre vers 30 000 / 40 000 km.
Il y a quand même un moment où Toyota va devoir apporter une réponse, ou alors peut-être qu'à force qu'il faudrait lancer une action groupée via l'UFC ou je ne sais quoi du même genre qui pourrait peut-être faire bouger les choses si de la mauvaise pub est faite sur l'hybride..
 
Vu qu'ils vont faire un rappel mondial sur les prius construites entre juin 2015 et mai 2018 ainsi que les C-HR, peut être qu'ils en profiteront pour y jeter un oeil.:mrgreen-48:
 
un de mes collègues qui a une P4 d'aout 2016 constate aussi le bruit sur la sienne.
j'ai quand même l'impression que la plupart des modèles 2016 sont concernés à un moment ou à un autre vers 30 000 / 40 000 km.
Il y a quand même un moment où Toyota va devoir apporter une réponse, ou alors peut-être qu'à force qu'il faudrait lancer une action groupée via l'UFC ou je ne sais quoi du même genre qui pourrait peut-être faire bouger les choses si de la mauvaise pub est faite sur l'hybride..

Ma P4 est de fin février 2017 et c'est apparu à peu près à 10000 km !
Sinon, le coup des relais, je n'y crois pas, ni des cardans du reste ! Cela vient d'ailleurs, sans quoi pourquoi ce serait rien qu'au freinage régénératif ? Pour moi, c'est mécanique et je l'entend aussi de l'intérieur.
 
on l'entend de l'intérieur et j'ai même parfois l'impression qu'on le ressent dans la pédale de frein (mais c'est peut-être psychologique).
Par contre parfois j'ai aussi eu l'impression de l'entendre furtivement en quittant une place de parking en étant sur l'electrique. Pareil c'est peut-être psychologique, à force on guette tous les bruits.
D'ailleurs en parlant de bruits la mienne a les amortisseurs avant très bruyants je trouve => sur les gros ralentisseurs où la compression / détente est importante et assez brusque avec un gros mouvement de caisse ça fait bien "pshuit pshuit" et sur certains petits chocs, genre nids de poule ou passage un peu bosselé ça fait un espèce de bruit de casserole indéfinissable assez désagréable quand l'amortisseur travaille, comme s'il y avait un truc qui avait du jeu et bougeait (ça ne s'entend que vitre ouverte).
C'est pareil chez vous ? (parfois j'ai l'impression d'avoir récupéré une merguez avec cette p4 :/)
 
C'est clair que c'est le genre de truc qui rend parano ! Zéro rossignol dans la mienne, ni suspension, juste ce cliqueti au freinage régénératif....
 
En même temps, un tel bruit, avec une autre voiture, dans les conditions où on le perçoit, on ne l'entendrait pas...
 
Suspensions ok sur la mienne de 105mkm. Juste bruit de coffre cote droit.

pour le coffre ça peut être 2 choses :
- les boulons de tête de suspension arrière desserrés (pb sur les 1ère séries de 2016, la mienne a connu ça), pb resolu en concession après leur avoir montré le pb et les ex similaires trouvés sur priuschat
- le coffre qui tape, pb résolu en mettant des tampons de chaise sur les butées droites et gauche du coffre
 
En même temps, un tel bruit, avec une autre voiture, dans les conditions où on le perçoit, on ne l'entendrait pas...
Il faut bien reconnaitre que c'est tout à fait ça , la P4 est une trés bonne voiture c'est sur, c'est juste un grain de sable... à surveiller
 
Moi aussi je l'entends mais plutot sur freinage assez appuyer, un genre de cliquetis, on m'a montrer mes disques qui il avait des stries mais j'y crois pas de trop.
Bientôt trois ans, donc va falloir que je laisse une trace pour la garantie, j'ai l'impression que ce bruit s’accentue avec le temps et que je l'entends plus quand il fait chaud.:cat:
 
LOL, idiot j'y vais pas penser de mettre sur N et sur ce mode on entends plus le bruit.
Je vais repasser au garage dans peu de temps.:cat:
 
pour le coffre ça peut être 2 choses :
- les boulons de tête de suspension arrière desserrés (pb sur les 1ère séries de 2016, la mienne a connu ça), pb resolu en concession après leur avoir montré le pb et les ex similaires trouvés sur priuschat
- le coffre qui tape, pb résolu en mettant des tampons de chaise sur les butées droites et gauche du coffre

Je veux bien le modele de tampon utilisés ! Je pense que c'est que ca, pour les vis il ont juste reserré? Si oui je me debrouillerais, moins un mecano y touchera, mieux elle ce portera...
 
ce sont des bêtes tampons collants en feutre, rien de sorcier.
Pour les suspensions, ce sont les boulons au niveau des coupelles qui sont mal serrés et ça fait un raffut du diable sur le moindre choc. ils ont resserrés ça en 30mn, mais je pense qu'il doit falloir un dégarnir un bout pour y accéder. Note qu'il a fallu batailler pour leur faire admettre que le pb venait de là car ils ne l'avaient jamais vu.
J'ai d'ailleurs eu exactement le même discours pour ça que pour le bruit au freinage "les modèles US sont différents des modèles français, ça veut rien dire, blabla".il n'empêche que ces pb sont malgré tous les mêmes de chaque coté de l'atlantique, c'est juste qu'au US les P4 sont bien plus répandues, donc forcément le bruit de fond des problèmes est plus présent qu'en france.
 
Ok pour le feutre, mais il va falloir renouveler souvent je pense. Je vais commencer par ca deja, avant de depiauter tout le coffre...
 
Je voudrais soulever d'autres questions, avec Camtôa nous avons échangé là dessus, mais il y a peut être d'autres utilisateurs de prius 4 avec ces "anomalies, défauts ou mauvais réglages" et qui les ont résolus ou en ont trouvé la cause:

- Le rétroviseur électrochrome qui ne se teinte pas assez de nuit en condition d'éblouissement arrière par un véhicule lointain ou proche.
- les essuis glaces qui même réglés au cran le plus rapide (en mode automatique) ne balaient pas assez souvent.
- le mode plein phare automatique qui ne réagit pas aussitôt au croisement d'autres véhicules et se coupe lorsque le faisceau des phares se reflette sur un panneau routier.
- le systeme de maintien dans la voie qui n'intervient que lorsque l'auto est déjà à cheval sur la ligne
J'y ajouterai bien le fonctionnement du régulateur adaptatif par forte pluie qui ne maintient pas les distances... mais ça m'est arrivé qu'une fois et il y avait une grosse averse sur autoroute les voitures projettaient des gerbes d'eau la visiilité était pas terrible, j'ai du intervenir avant de percuter la voiture de devant.
Je le répète, j'adore cette auto, j'ai juste en travers certaines options comme citées ci-dessus qui ne me donnent pas satifaction et qui sont certainement au point, mais mal réglées sur mon véhicule et peut être aussi le votre ?
 
Bonjour P'tiot Dav P'tiot Dav ,
Je ne parlerais pas de problèmes de réglages ou de défauts mais de soucis d'analyses logarithmiques et de" sensibilité" personnelle:
- la cellule du rétroviseur éléctrochromatique est, je pense, gêné par la barre horizontale du coffre( conception),
- je n'utilise que très rarement les essuies glaces car je trouve cela rébarbatif( pare-brise traité),
- pour le HAB, de ce que j'ai lu pour d'autres marques, c'est récurrent,
- idem pour le maintien dans la voie, si ce n'est que tu peux régler la sensibilité,
- idem pour le régulateur adaptatif, une très forte pluie ou neige" masque" le( s) capteur(s) et rend le système inopérant,
mais comme toi, j'adore cette auto et ce n'est pas une question de voiture" mal réglée" mais bien de logiciels pas aboutis et je le répète, c'est comme ça chez tous les autres constructeurs( ou presque??)...;). AMHA, la voiture autonome de niveau 5 sans bugs n'est pas pour demain tellement la quantité de données à traiter est colossale!