Merci Niquedouille pour ta réponse et Tech 52 pour ton suivi. Je suis allé voir mon mécano, je lui ai lu tes conseils concernant le frein à main. Il a soulevé la voiture vérifié et selon lui le frein à main est parfaitement réglé. D'après-lui c'est le Servo-Freins ou le bloc ABS qui fait que par moment c'est l'étrier AR droit ou AR gauche qui s'actionne sans raison. Il m'a dit que vu que c'était commandé par électronique ce n'était plus de son ressort (et que d'ailleurs il ne pourrait plus réparer les nouvelles générations de bagnoles).
Je suis donc retourné chez le concessionnaire arnaqueur Toyota, qui m'a dit que d'après ma description il y avait 99% de "chance" que la défaillance vienne du Bloc ABS, que c'était une panne très rare, probablement due à un défaut d’entretien (qu'il faut changer le liquide de frein tous les 2 ans)... Que le Bloc ABS coûe 4700€ sans la main d'oeuvre. Que c'est une pièce de sécurité donc il ne pouvaient pas poser une pièce d'occasion... Qu'ils étaient à mon service avec le sourire

Je leur ai dit que je n'allait pas payer 5000€ pour une voiture qui en valait peut être 7000€ à l'argus (si elle était vendable).
J'ai trouvé un site où ils réparent les blocs ABS
https://www.actronics.fr/calculateur-abs?page=1&manufacturers=35
mais il faudrait que je trouve un mécano qui puisse déposer/reposer (donc immobilisation) puis reprogrammer le bloc je suppose.
J'habite Port Manec'h 29920. Auriez vous des adresses en Bretagne jusque dans le 44 (pas trop loin vu que mes freins chauffent).
Une autre piste beaucoup moins chère : le détecteur ABS au niveau de la roue
mais peu probable que les 2 détecteurs arrières soient défectueux? Et je n'ai pas de signal d'erreur ABS au tableau de bord.
En tout cas le mécano dans la vidéo fait la promo d'un TOP DON ARTIDIAG PRO pour visualiser les pannes et peut être reprogrammer les circuits?
Votre avis sur tout ça..? Merci!