Quel modèle hybride pour une utilisation max 3000km par an sur 4 périodes ?

Bonjour.

Entièrement d’accord avec André Tissot. L’usage décrit par Ilyes correspond d’ailleurs a peu près à l’usage que je fait de mon cabriolet Mercedes SLK 350 de 2010. C’est à dire usage d'un véhicule de collection. Pas de problème particulier dans mon cas. Je coupe la batterie entre les utilisations moyennant certaines précautions liées aux calculateurs. J’ai eu un Land Cruiser qui pouvait rester plusieurs mois sans rouler sans débrancher les batteries (2×85 Ah !). Je l’ai gardé près de 20 ans à raison de 6000 kms/an

J’éviterai par contre un véhicule hybride qui ont de petites batteries et pour lesquels j’estime que les coupures et remises sous tension ne sont pas vraiment prévues de manière courante du fait de la complexité de l’électonique. Mon Lexus Rx450h, utilisé de manière occasionnel m’oblige à des dispositions pour maintenir la bonne charge de la batterie 12v (dans un local dépourvu d’électricité ce n’est pas simple ...)

Donc choisir une voiture (ou un SUV) essence d’occasion. Un modèle réputé pour sa fiabilité et sa facilité d’entretien. Ne pas faire de fixation sur sa consommation ...

Dernière édition:
De mon côté j'ai toujours trouvé tout ce que je cherchais sur le site Dacia, en particulier sur le configurateur et la brochure.
Je n'ai pas eu de chance, car je suis tombé sur le lien ci-dessous à l'issue d'un parcours qui m'avait semblé assez naturel...
Mais ce n'était pas le bon parcours, effectivement.
C'est tout de même embêtant de finir par tomber sur une telle boucle après avoir tapé dacia.fr dans la barre d'adresse puis navigué en vue de trouver des infos sur le Duster.

Bonjour.

Entièrement d’accord avec André Tissot. L’usage décrit par Ilyes correspond d’ailleurs a peu près à l’usage que je fait de mon cabriolet Mercedes SLK 350 de 2010. C’est à dire usage d'un véhicule de collection. Pas de problème particulier dans mon cas. Je coupe la batterie entre les utilisations moyennant certaines précautions liées aux calculateurs. J’ai eu un Land Cruiser qui pouvait rester plusieurs mois sans rouler sans débrancher les batteries (2×85 Ah !). Je l’ai gardé près de 20 ans à raison de 6000 kms/an

J’éviterai par contre un véhicule hybride qui ont de petites batteries et pour lesquels j’estime que les coupures et remises sous tension ne sont pas vraiment prévues de manière courante du fait de la complexité de l’électonique. Mon Lexus Rx450h, utilisé de manière occasionnel m’oblige à des dispositions pour maintenir la bonne charge de la batterie 12v (dans un local dépourvu d’électricité ce n’est pas simple ...)

Donc choisir une voiture (ou un SUV) essence d’occasion. Un modèle réputé pour sa fiabilité et sa facilité d’entretien. Ne pas faire de fixation sur sa consommation ...
Quelle sont tes dispositions pour Lexus RX450 pour maintenir la bonne charge de la batterie ?

Bonjour

Mon Land cruiser (acheté neuf) ne servait qu"aux grandes sorties (> 300 km, ski, vacances, Bretagne ...). 128 Ah de batteries embarquées d'origine, une très faible consommation à l'arrêt, un alternateur de 100A faisaient que la gestion des batterie était très simple : pas de débranchement , une surveillance voir un petit tour d'1/2 heure. Je l'ai (bêtement) revendu par crainte des ZFE ...

Avec le Lexus Rx 450h, la donne a changé : une batterie de 58Ah, une consommation d'environ 0,5 Ah par jour et un courant de recharge de quelques ampères fournis par un convertisseur.

Ma première action a été d'obtenir une batterie neuve AGM Panasonic d'origine à l'achat du véhicule. J'ai ensuite installé un connecteur de câble de recharge avec surveillance de tension (commutable) dans la petite trappe du véhicule. Un câble de rallonge permet un raccordement via la porte (coffre fermé)

Mon objectif est de maintenir un niveau de charge acceptable de la batterie 12v (minimum de 25% niveau de charge) afin de maintenir sa durée de vie.

Je ne suis donc pas dans la logique d'attendre que la batterie soit vide pour redémarrer le véhicule au booster et faire quelques kms ensuite. Au passage, il est illusoire de recharger la batterie en faisant un petit tour avec un hybride Toyota/ Lexus (simple calcul ampères de charge vs AH de la batterie)

J'ai commencé par acheter une batterie AGM que je rechargeais à mon domicile et que je connectais au véhicule au retour d'un voyage afin d'augmenter l'autonomie

J'ai aussi rechargé la batterie du véhicule de temps en temps avec cette batterie et un chargeur DC/DC 12v

L'inconvénient de tout cela était le transport (petit chariot) de la batterie OPTIMA. L'arrivée des batteries LiFePo4 a réglé le problème : une batterie ultra légère de 20Ah vient recharger de temps en temps une des deux batteries.

Cela fait beaucoup de choses si on compare à mon SLK cabriolet qui est équipé d'un coupe batterie ... C'est le prix à payer pour faire de longs trajets dans un merveilleux véhicule (spacieux, confortable, agréable à conduire ...) équipé d'un 6 cylindres puissant et mélodieux. Je roule quand même avec ! : 44000 kms en 5 ans. moyenne de trajet 1500 à 2000 kms

Voila mon expérience, désolé si j'ai été un peu long ...

Dernière édition:
Pour recharger un véhicule dans un local démuni de 220V, CTEK propose un chargeur automatique autonome (le CTEK CS Free), muni de sa propre batterie, c'est pas donné, mais pour une situation comme celle que tu décris, ça me semble adapté, un petit tour de recharge une fois par mois devrait prendre soin de la batterie du véhicule entre deux utilisations.

Pour revenir au sujet du post initial, pour faire si peu de km, je me pose la question d'une hybride.
Je partirais plutôt sur un Toyota de type Land Cruiser, bien connu dans tous les pays du monde (ce n'est pas pour rien que les abrutis posent une mitrailleuse dessus :mad: ) où tu trouveras très facilement toutes les compétences pour l’entretenir, le réparer, etc.
Et un essence, qui devrait se trouver à des prix dérisoires en France, ce qui est peut-être mieux pour l'exporter (taxes, etc.)
Pour 3.000 km/an, le budget consommation devient secondaire en regard de la fiabilité, de la place, etc.

Dernière édition:
Merci pour vos retours
Je donne des précisions : la voiture est une nécessité pour moi. Famille de 5 personnes. La voiture sera exporté (sans coût) en Tunisie.
Il reste le prix de l’assurance (200€) par an
Les voitures de location dans ce pays ne sont pas top et très cher en été.

Pour un Rav4, un ami m’a conseillé débrancher la batterie à chaque départ pour éviter d’avoir des pb au démarrage.
Aussi acheter un booster

L’avantage d’un achat est le prix HT

J’hésite avec un petit suv essence BMW X1 ou VW Tiguan
Si je comprends ces précisions, c'est une voiture que tu vas acheter hors TVA pour l'exporter vers la Tunisie et laisser sur place pour t'en servir lors de tes séjours durant les vacances scolaires?

Est-ce que c'est important d'avoir un véhicule hybride, pour rouler en Tunisie?
La question de son suivi et entretien est importante dans la durée, il faut être sûr de pouvoir trouver les compétences et les pièces.

Je suppose que si tu es prêt à acheter un Nissan Qashqai E-power ou Toyota RAV4 hybride neuf, tu as dû étudier la question et les finances ne sont pas un critère bloquant...
Reste à savoir si tu as des personnes sur place qui peuvent recharger une batterie et remettre le véhicule en route avant ton arrivée...

J'ai une BMW de famille qui avait le rôle inverse: stationnée en France pour les vacances d'un propriétaire qui travaillait en Afrique... La voiture ne fonctionnait jamais à son retour, il fallait à chaque fois faire intervenir son garagiste!
Je ne te souhaite pas ce genre d'expérience, mais un véhicule qui ne roule pas assez régulièrement, ou dont personne ne peut s'occuper, c'est assez vite le cas...

C'est bien pour cela que je lui conseille un Duster (pas l'hybride).
Simple, éprouvé, vrai crapahuteur (je ne connais pas les routes tunisiennes mais si c'est comme au Maroc...), pas très cher, répandu avec des bases communes aux Renault (pour la dispo des pièces, c'est un plus)

D'accord avec ceux qui conseillent une non-hybride essence d'occasion ! C'est le meilleur choix pour le prix d'achat, pour l'entretien et pour éviter les problèmes d'une batterie inutilisée pendant des mois.
Si je n'avais pas autant galéré à trouver des pièces pour ma vieille Chrysler Neon, je ne serais peut-être pas passé à l'hybride pour le peu de kms que je fais actuellement (entre 4000 et 8000 par an), même si j'en ai une utilisation régulière quand même.
À l'époque où j'avais la Chrysler, je la laissais à l'arrêt pendant un mois ou deux : à mon retour, je rebranchais la batterie 12V et hop, c'était reparti.(y)

Retour