[GPS & Multimédia] Quelle antenne performante sur ma PII

Cybermyrly

Lecteur Inscrit
23/7/18
46
3
8
58
Bonjour à tous, je suis dans une région ou la réception radio est difficile et change très souvent de stations. Je voudrais avoir une antenne plus efficace que celle d'origine sur ma Prius II. Pouvez vous me conseiller?
 
Je n'ai pas osé mais j'avais également pensé à quelque chose de ce genre. :mrgreen-48:
 
Blague à part, c'est vrai que plus l'antenne est longue, mieux elle capte.

A l'inverse, les antennes "requin", c'est super-tendance, mais c'est ce qu'il y a de pire sur le strict point de vue de la performance.
Et l'ampli intégré, qui sert à compenser la faiblesse du signal, pourra aussi amplifier les parasites...

Ceci posé, la Prius 2 (de même que la P3) utilise encore une antenne relativement longue, avec fil enroulé, ce qui améliore les perfs.
La seule façon de faire (un peu) mieux, c'est de revenir à la bonne vieille antenne fouet, de pas long d'un mètre de long.

Au passage, tu as quel récepteur audio dans ta P2 ?
Parce que le tuner FM a aussi son mot à dire, par la qualité de séparation des fréquences dont il est capable.
Pour info, les meilleurs modules sont ceux fabriqués par Philips, que l'on retrouve également dans les appareils Panasonic et Kenwood. (*)

A l'inverse, les tuners Sony sont catastrophiques.
(Confirmé par mon pote qui bosse chez eux depuis des années, dans tout ce qui est audio & vidéo.)

(*) Au début des années '90, j'ai eu l'autoradio Kenwood de sommet de gamme de l'époque (avec Tuner Philips !).
A Breda (en Hollande, juste après la frontière), j'arrivais encore à capter parfaitement l'émetteur FM de la RTBF situé à Bruxelles, malgré la distance de près de 130 km.
Ceci alors qu'un émetteur d'une radio locale à Anvers (physiquement situé entre Breda et Bruxelles) émettait exactement sur la même fréquence.
Je ne perdais Bruxelles que quand j'approchais Anvers, et retrouvais l'émetteur une fois que j'avais dépassé la ville.

Cette performance était bien entendu aidée par l'antenne de ma voiture (une Mazda 121 Mk.2 "bouboule").
Laquelle présentait une longueur de l'ordre de 80 cm.
Elle était fixée sur le montant A de la carrosserie, côté conducteur, dans lequel elle pouvait être totalement rétractée (voir les photos dans le lien donné plus haut).
 
Pour résumer on va dire que le fouet (l'antenne) doit avoir une longueur d'environ 3m pour le meilleurs rendement (c'est à dire avec la maximum de réjection de bruit), ensuite 3m c'est long, donc en divisant par multiple de 2 cela fonctionne encore, mais on perd à chaque division de la longueur de l'antenne. C’est le premier critère et compromis à choisir.
Ensuite il y a l'ampli d'antenne qui s'il est placé au plus près de l'antenne amplifiera le moins de bruit que s'il en est éloigné. Mais pour qu'il soit placé au pied de l'antenne, il faut y amener l'alimentation qui doit être le mieux filtrée possible, sinon on amplifie du bruit.
Après il y a l'ampli qui est dans le poste avec le tuner comme cité par frg62, ce qui en fait la qualité c'est son bruit de fond, plus celui-ci est bas meilleur sera le signal et mieux on pourra rester calé sur le signal utile. Et le deuxième point est le filtre de sélection qui permet de n'amplifier que ce que l'on veut (cf frg62).
Certains ont des niveaux de bruit de fond inférieur à -130dBm, plus ce chiffre sera grand (en négatif) mieux cela sera.
A ne pas confondre avec le premier chiffre qui est mis en avant pour un ampli qui est le gain qui peut être de 10, 20, 50dB, mais qui amplifie tout, le bruit aussi ainsi que son propre bruit cité à la ligne d'avant.
A tout cela, il faut limiter les bruits de l'alimentation car le poste/l'ampli ont toujours une réjection d'alimentation qui n'est pas infini) et avoir un câblage irréprochable pour ne pas laisser entrer le bruit avec le signal.
Désolé, cela ne ressemble pas à un résumé, pourtant c'en est un. :dead:
 
  • Like
Reactions: frg62 et FoLuxo
déjà lu quelquepart à propos de P2:
vérification fixation pied antenne imparfaite, la corrosion ne permettait pas une bonne masse....
donc pas d'alim préampli en pied d'antenne etc....
ce n'est pas cher et ça peut rapporter gros...
 
Merci pour vos réponses, par rapport aux questions posées. Sur le matériel à bord, je suis avec tout d'origine. Le récepteur est celui d'origine sur la PII en version 10 éme anniversaire (Toyota 53812), l'antenne est celle d'origine 41cm avec le le fil torsadé. Dons à vous lire il n'y à pas grande possibilité d'amélioration de la réception en n'intervenant que sur l'antenne?
Ce que je ne comprend pas c'est que grand nombre de voiture actuelles Allemande (BMW, Mercedes, Audi etc...), ont des antennes "shark" et si je ne m'abuse chez eux les paysages sont vallonnés...
 
Tu as déjà, donc, vérifié si il n'y a pas de rouille au pied de ton antenne????????????????????????????????????????
 
  • Like
Reactions: Astrix64
Ce matin je croise une Prius 4 elle est équipée d'une antenne "shark" d'origine, est ce qu'elle reçois moins bien ou mieux que moi?
 
Il y a aussi le récepteur qui influe sur la sensibilité de la réception. Et je crois que le sujet ne passionnera que les radio-amateurs. Perso il y a longtemps que je n'écoute plus la radio (trop de publicités et trop de zones de mauvaise réception) , les clés USB y a que cela de vrais!! :mrgreen-48: