[Motorisation] Quelle est la vraie huile 0W20 Toyota pour nos HSD ?

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 481
700
113
Alpes-Maritimes
Hello !
N'ayant pas eu ma réponse dans le sujet autour de l'huile 0W20, je tente ici de vous expliquer mon questionnement de maniaque.
Convaincu par les différents échanges, je vidange désormais ma Toy avec l'huile d'origine. Lors de ma dernière commande, à réception je remarque que le symbole HSD ne figure pas sur le bidon. Il est écrit que l'huile en question, ILSAC GF-5 & API SN Plus est recommandée pour les moteurs essence et turbo downsizés. D'où ma question : pur marketing ou Toy (ou son fournisseur bien entendu) développe 2 huiles 0W20 ? Il existe effectivement 2 références, 08880-83886 pour la SN Plus, et 08880-83265 pour la SN avec le badge HSD.
Sur le site mpmoil.lu, j'ai trouvé ce schéma expliquant l'apport du SN Plus par rapport au SN.
ilsac.jpg
Si ceux qui savent peuvent me dire s'ils trouvent une contre-indication à utiliser la SN Plus avec ma Toy... Je précise que cette dernière est dispo en Allemagne pour 38€, le port à 12€ permettant d'en prendre 3 bidons c'est un bon prix.
Merci de m'avoir lu !
 
Si j'ai bien comprit cette "nouvelle spécification" réduit les dépôts de calamine sur les pistons, dépôts qui engendrent un effet d'auto-allumage à bas régime, ce qui est en particulier le cas des moteurs turbo-compressé. Donc pour nos moteurs de HSD pas très utile à mon idée!! :bookworm: ;)
 
  • Like
Reactions: aurYs
Si j'ai bien comprit cette "nouvelle spécification" réduit les dépôts de calamine sur les pistons, dépôts qui engendrent un effet d'auto-allumage à bas régime, ce qui est en particulier le cas des moteurs turbo-compressé. Donc pour nos moteurs de HSD pas très utile à mon idée!! :bookworm: ;)
Pas très utile, c'est ce que je suppose mais sans contre-indication je préfèrerais ! Cela dit j'ai peut-être un début de réponse sur le PTC, il s'agit du post #5. Par hasard, cet artur serait-il présent ici aussi ?
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Il est inscrit, mais n'a plus réagi ici depuis plus de 3 ans.
Il trouve qu'il en fait déjà assez sur le forum du PTC, de Caradisiac et du Club Lexus.

On demande artur artur sur HybridLife.org... ;)
 
  • Haha
Reactions: aurYs
C'est bon, t'as trouvé le chemin ? Comme je te l'ai dit sur l'autre forum, notre ami aurYs aurYs a besoin de tes lumières.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Alors là grand merci FREDO78 FREDO78 et à toi artur artur d'être passé !
T'ai-je bien compris, si je dis que le bidon d'huile Toyota 0W20 ne comporte plus le sigle HSD car cette huile concerne aussi des véhicules non hybrides désormais ? Je t'aurais bien répondu sur le PTC mais je n'ai pas fait assez d'études pour comprendre comment on intervient sur ce forum :mrgreen-48:
 
Je n'ai pas de certitudes, en tout cas le standard de la nouvelle huile est "supérieur" à l'ancienne huile qui date déjà de quelques années (au moins depuis 2009).
Il n'est pas à exclure que l'ancienne huile a évolué dans le temps, mais en pratique je n'ai jamais vu d'information à ce sujet.
Il faut noter toutefois que la sortie de nouvelles huiles est assez rare. Ce ne sont pas des produits qui évoluent tous les mois.
Donc, de mon point de vue, comme les standards sont toujours respectés (GF5, SN+), que la viscosité convient bien (0w20) il n'y a pas de raison de bouder son plaisir et de ne pas mettre cette nouvelle huile technologiquement supérieure, moins chère et surtout fabriquée en France.
Je soupçonne qu'elle est faite du côté du Havre à Notre Dame de Gravenchon à la raffinerie d'ExxonMobil/Esso.
 
Je profite au passage pour préciser que cette huile est aussi moins chère en concession, pas besoin forcément d'aller la chercher à l'autre bout du monde. Renseignez-vous avant d'aller commander sur internet.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
J'en profite pour remercier artur artur pour le post sur le PTC qui m'avait bien renseigné sur cette huile 0W20.

Recherchant un bidon pour avoir de quoi faire l'appoint en février, et suite à la lecture du post, j'avais appelé la concession de Clermont-Ferrand, le magasinier m'avait annoncé 23€ le bidon de 1L :jawdrop:. Le tarif dépend donc des concessions ;)
 
  • Like
  • Love
Reactions: Sam67100 et artur
J'en profite pour remercier artur artur pour le post sur le PTC qui m'avait bien renseigné sur cette huile 0W20.

Recherchant un bidon pour avoir de quoi faire l'appoint en février, et suite à la lecture du post, j'avais appelé la concession de Clermont-Ferrand, le magasinier m'avait annoncé 23€ le bidon de 1L :jawdrop:. Le tarif dépend donc des concessions ;)
29€/l à Antibes, qui dit mieux ? Après, à l'occasion je redemanderai après l'explication de artur artur mais j'ai peine à imaginer qu'elle soit passée à 8€ !
Pour info, commande reçue très rapidement d'Allemagne depuis le site motoroel100, bien emballée et port à 13€ pour 5 bidons. Date de fabrication de l'huile : février 2020, nickel car Toyota conseille de l'utiliser dans les 3 ans.
 
Bonjour :) ,

j'ai une petite Question ❓

Puis-je mettre de la 0W20 dans mon Toyota auris hybride 12/2011 1.8 essence ?

Si Oui, la Marque Toyota Advenced fuel, Économy Extra (0W-20 AFE Extra) est-elle compatible ?

Bien à vous,
 
Dans ton manuel utilisateur tu dois avoir quelque chose comme cela:

Toyota Genuine Motor Oil” or equivalent Oil grade:
0W-20, 5W-20, 5W-30 and 10W-30: API grade SL “Energy-Conserving”, SM “Energy-Conserving” or ILSAC multigrade engine oil
15W-40 and 20W-50: API grade SL or SM multigrade engine oil

Recommended oil viscosity: 0W-20
 
Je vais vérifier cela :) d'après toi la meilleure Huile Moteur pour ce genre de véhicule c'est la qu'elle ?

Merci Beaucoup
 
C'est celle en 0W20 avec le bon API/ILAC. Après je n'ai pas de réf spécifique de chaque marque à te donner.
l'important étant de faire les vidanges en temps et en km préconisés avec l'huile préconisée.
 
Cela à l'air de bien correspondre au besoin, avec une spécification plus récente que celle demandée à l'origine.
Je suppose que les huiles vont en s'améliorant, puisqu'on prend toujours la remplaçante quand l'ancienne est obsolète. :mrgreen-48:
 
Alors je viens de vérifier mon Manuel d'utilisation j'ai bien écrit : Toyota Genuine Motor Oil” or equivalent Oil grade mais je ne trouve pas les Normes qui dis 0w20, 5W30 , ect.. ^^

Je te Remercie pour tout vraiment :)