• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Quelle huile 0W20 ?

top merci et bon a savoir le serrage j ai toujours fait a la main et j aurais continué sans ça

bonjour à tous,

je suis focalisé sur la viscosité des huiles à 40°C (moteur froid.. comme souvent sur leshsd)

en regardant de plus près, je me rends compte que les visco à 40° des huiles 0w16 du commerce tournent autour de 40
alors que la 0w20 toy tourne à 37 !

soit la 0w20 toy est vraiment excellente, soit les 0w16 du commerce (castrol magnatec : 38; mannol : 41; ...etc..) ne sont pas terrible.

quelqu'un connaitrait par hasard les caractéristiques de la 0w16 toy ?

à bientot peut-etre, si quelqu'un passe par là 😉

Pour ce genre de question, il y a une chaîne YouTube où tu devrais trouver pas mal d'info :

Le gars en connaît un bout sur les huiles de voitures. ;)

Et sinon, d'où as-tu tiré les infos que tu as déjà trouvées ?
Le sujet m'intéresse également !!

bonsoir,
merci de ta reponse, je vais aller regarder la chaine youtube

pour les caracteristiques, je vais sur le fournisseur d'huile et je note les valeurs données

les huiles 0w16 à la norme renault sont à 26 pour la visco à 40° : c'est harussiant !
à ne pas mettre dans nos hsd je pense...
notamment la elf 0w16.. mais elf a aussi une autre 0w16 plus classique.

il faudrait juste que j'arrive à connaitre les caractéristiques de la 0w16 toy pour ne pas faire d'impair.
(n'empeche, je viens tout de meme d'acheter un bidon de 0w16 toy.. mais c'est assez cher je trouve)

sinon, dans ce fil, à la page 10 environ, une personne indiquait tout dans un fichier excel pour la 0w20

donc grosso modo, je ferai donc la meme chose mais pour la 0w16 ! :)

(ce que viens de remarquer aujourd'hui, c'est que la mannol 0w16, a les memes caractéristiques que la mannol 0w20, qui est assez eloigné de la 0w20 toy en performance)
bref, toutes les huiles ne se valent pas. dommage pour la mannol : car 30€ les 5L !
toy 0w16 : 90€ les 5L

Bonjour, J'avoue être un peu perdu avec toutes ces huiles :-).
J'ai besoin d'une bonne huile pour mon rav4 5 et Yaris 4.
S'il faudrait à ce jour faire un top 5 des huiles vous recommanderiez quoi ?
Merci pour votre aide.

Aujourd'hui,les huiles de vidanges ne sont plus jetées dans la nature mais sont récupérées (heureusement !). Le recyclage comme son nom l'indique consiste à remettre cette huile dans le circuit. Comment, je n'en sais rien précisément. Mais je suppose qu'à l'issue de nombreux filtrages et traitements on obtient une huile presque aussi pure qu'une neuve et à moindre coût.
Je ne serais pas étonné que les grands fabricants en utilise mais ils ne le disent pas. Contrairement à PANNASOL qui en fait un argument marketing.
Adopter cette huile pour le moteur me parait cohérent quand on a choisi l'hybride pour des raisons écologiques.
Cependant je préfère attendre des retours positifs avant de me lancer.
Le recyclage de l’huile sert à faire des frites dans certain fastfood….
😀😀👍👍

Salut
Petit déterrage 😋
Je viens de commander huile toyota 5l 0w20 a 57€ fdp sur endado.fr
Bon plan par rapport au concessionnaire...

Idem à 45€ sur le site autodoc.fr avec 10€ de fdp. J'ai commandé deux bidons d'huile CASTROL Magnatec, Hybrid 15F873 en 0W20 de 5 litres.
Depuis le 17/09/2025, le prix a augmenté de 10€ le bidon de 5 litres.
Je viens d'aller sur le site endalo.fr et l'huile Toyota 0W20 mentionne la norme SP. Il n'y a pas de possibilité de voir l'étiquette au verso.
Sans les caractéristiques de cette huile Toyota Advance Fuel Economy Extra 0W20, je suis dubitatif sur la norme SP annoncé. Normalement, elle est en SN avec un ILSAC à 5. Ces normes sont anciennes. Maintenant, c'est SP et ILSAC GF-6.

Dernière édition:
Normal si tu n'as pas accès au bouton "joindre des fichiers". Il faut une quantité de messages avant que cela se débloque. Sinon par hébergement de l'image sur internet et joindre le lien. Je viens de t'envoyer un MP.

Voici l'huile qui m'a été conseillé par shoop. Effectivement, Toyota a remis son huile avec les normes actuelles, API SP, ILSAC GF-6A.

IMG_20251002_144010.jpgIMG_20251002_144022.jpgIMG_20251002_144030.jpg

Dernière édition:
En prenant les photos, je viens de voir que l'huile ne se conserve que 3 ans et que mon bidon date de novembre 2023...stockage en réserve très limité

A ce prix, j'aurais bien pris 3 ou 4 bidons en réserve mais ils vont être "périmés" 😁 trop tôt.

C'est pareil pour moi avec la Castrol. Deux bidons pour deux ans, au-delà, il faut anticiper les kilométrages futurs.

Je ne sais pas si mon expérience avec les huiles 0W20 va servir à ketchoz, m'enfin voilà. 😅
J'ai fait ma 1ère vidange avec de la ENI I-SINT, je n'ai pas vu de différence avec l'huile d'origine, mais ràs.
Pour ma 2ème vidange, vu l'augmentation des prix, j'ai opté pour de la PETRONAS Syntium 7000 Hybrid.
Pareil, pas remarqué de ≠ de performance, conso ou autre, donc ce que j'en dirais c'est que, vu que c'est de loin la moins chère tout en ayant une fiche technique respectable (Indice de viscosité à 175, Point d'éclair à 224, Indice TBN à 8), je continuerai certainement avec celle-là.

Retour