[Jante & Pneu] Quels pneus en 17" pour la Prius 3 ?

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
J'arrive au bout des Michelin Primacy HP en 215/45R17 87W montés d'origine sur ma Prius 3 de 2010.

Toyota Prius 3 pneu Michelin Primacy 3 17 pouces.jpg

Les sculptures des avant arrivent tout doucement à 3 mm de profondeur (limite quand on joue le sécurité sur le mouillé), et tous commencent à présenter des signes de vieillissement sur les flancs (craquelures).

Au niveau de leur comportement, je n'ai pas à m'en plaindre : excellente tenue de route aussi bien sur le sec que le mouillé, et usure très lente.
Le seul reproche que j'ai à leur faire, est qu'ils sont assez bruyants.

Le choix du remplacement le plus évident serait de prendre les Michelin Primacy 3, qui sortent enfin dans cette dimension.
Je resterais dans la même famille, perfs légèrement améliorées, niveau de bruit légèrement réduit (du moins, c'est ce qui est officiellement annoncé !).

Mais je remarque qu'il y a un concurrent qui semble sortir de la masse : le Goodyear EfficientGrip Performance qui est proposé un peu moins cher.

Si on regarde le test de TCS, le Michelin est devant le Goodyear, surtout grâce à son usure plus lente, ce qui sur la Prius, n'est pas vraiment le facteur le plus déterminant.

Mais d'un autre côté, je sais bien qu'un pneu testé dans une dimension particulière sur un véhicule particulier ne se comportera pas nécessairement de la même façon sur un véhicule différent, encore moins dans une dimension différente.

C'est pourquoi j'invite tous ceux qui ont déjà remplacé leurs pneus en 17 pouces à venir parler de leurs expériences respectives ici...
 
Désolé, mais on est là dans une toute autre gamme.
Ce test est en effet consacré à des pneus sportifs, et donc on n'y retrouve plus ni le Primacy, ni l'EfficientGrip.
 
Théoriquement les pneus sportifs sont meilleurs non? Quels sont les inconvénients?

J'ai repéré un autre test qui pourrait t'intéresser, réalisé par Auto Bild en 2016, sur les distances de freinage de 50 pneus 205/55/R16:
Sommerreifen-Test 2016: 50 Reifen im Vergleich - autobild.de

Le classement:
  1. Pirelli Cinturato P7 Bleu
  2. Hankook Ventus Prime³
  3. Semperit Speed-Life 2
  4. Uniroyal pluie Sport 3
  5. Goodyear EfficientGrip Performance
  6. Dunlop Sport BluResponse ex. æquo Fulda EcoControl HP
  7. Bridgestone Turanza T001 ex. æquo Continental Prime Contact 5
  8. Michelin Primacy 3
  9. Vredestein Sportrac 5
  10. Nexen N'BLUE HD Plus
  11. Yokohama BluEarth-A (AE-50)
 
Théoriquement les pneus sportifs sont meilleurs non?
Faudrait commencer par se mettre d'accord sur ce que l'on entend par "meilleur"...
Quels sont les inconvénients?
Un pneu sport vise d'abord à optimiser la tenue de route sur un véhicule à hautes performances, au dépens :
  • du confort,
  • du bruit,
  • de la consommation.
Et même la tenue sur le mouillé reste un objectif presque secondaire.
Ce qui compte le plus, c'est le sec.
J'ai repéré un autre test qui pourrait t'intéresser, réalisé par Auto Bild en 2016, sur les distances de freinage de 50 pneus 205/55/R16:
Sommerreifen-Test 2016: 50 Reifen im Vergleich - autobild.de

Le classement:
  1. Pirelli Cinturato P7 Bleu
  2. Hankook Ventus Prime³
  3. Semperit Speed-Life 2
  4. Uniroyal pluie Sport 3
  5. Goodyear EfficientGrip Performance
  6. Dunlop Sport BluResponse ex. æquo Fulda EcoControl HP
  7. Bridgestone Turanza T001 ex. æquo Continental Prime Contact 5
  8. Michelin Primacy 3
  9. Vredestein Sportrac 5
  10. Nexen N'BLUE HD Plus
  11. Yokohama BluEarth-A (AE-50)
La page ne donne pas beaucoup de détails, elle sert surtout à renvoyer à l'article complet, qui se trouve dans le magazine... à acheter !
Ceci dit, le tableau montre à nouveau que le Primacy et l'EfficientGrip se tiennent dans un mouchoir de poche, sur les distances de freinage relevées.

Je suis en train de me dire que je tenterais bien les Goodyear (moins chers, et potentiellement moins bruyants).
Mais j'aimerais beaucoup avoir un retour d'info de quelqu'un qui les a essayés...
 
QueChoisir a testé les pneus en 215/45 R17 mais je ne le retrouve pas dans ma collection. Je sais que l'Efficient Grip était le mieux côté de mémoire. Si certains retrouvent l'article ...
 
Les Goodyear je les ai en hiver (voir ma signature) et j'en suis hyper content ! Super silencieux surtout pour des pneus hiver ! Je pense regarder chez eux pour mes futurs été. ;)
 
Pour apporter ma petite contribution à cette discussion, j'ai fait changer mes 4 pneus il y a maintenant 2 semaines.
2 Bridgestone Potenza arrivés en bout de courses (80 000km) et des Michelin Primacy qui n’étaient pas usés en tant que telle, mais devenu aussi dure que du bois...( je passe donc sur le bruit de roulement que cela engendrait).
Après soultes recherches, j'ai jeté mon dévolu sur les GoodYear EfficientGrip en 215/45 R17.

J'ai déjà roulé prés de 900 km depuis leur montage , je partage mes impressions avec vous , sachant que ma Prius est full origine ( aucune insonorisation ou passage en châssis post-MC) :
  • Silencieux sur n'importe quelle type de revêtement
  • Subjectivement j'ai l’impression que la voiture est moins ralenti dans les périodes de glide
  • La tenue de route est excellente , même en conduite plus soutenue ( tout est relatif on connait le coté pataud de la Prius niveau châssis pré-MC)
  • Niveau conso , je n'ai pas suffisamment de recul mais sur un trajet de 400 km sur protoure , je n'ai pas dépassé 5.5 L/100 km à l'obd , de nuit avec chauffage et 2 personnes à bord...C'est raisonnablement une baisse de 0.5 L de conso par rapport à la dernière fois que j'ai pris cette route dans des conditions similaires:
Donc je suis ravi de mon achat j'ai retrouvé une voiture sympa a conduire , et j’espère que la durabilité de ces pneus sera aussi bonne que leurs qualités dynamiques...
 
K Kevin51 merci pour le retour. Comme tu as une P3 "d'origine" tu serais tout à fait le bienvenu au rassemblement en Bourgogne pour faire des comparaisons ;)
 
K Kevin51
Super, c'est le genre d'infos que j'attendais ! :cool:
Je vais m'orienter vers ces mêmes Goodyear.
 
Le QueChoisir d'avril 2016 ne donne pas de dimensions spéciales Prius 17".
Néanmoins, le test des 225/45 r17y donne le Continental ContisportContact 5 (à vos souhaits) E/A/72 premier, performant sur route sèche, freine court, meilleur à l'aquaplaning que le Pirelli P0 deuxième du classement. Il est aussi bon en freinage sur route mouillée.
Le 3e est le Vredestein Ultrac Vorti (aussi imprononçable que les autres) est très bon sur route sèche mais un peu en-dessous sur route mouillée.
 
Pour info, suite au retour de K Kevin51, j'ai commandé les Goodyear EfficientGrip Performance à un tarif très intéressant sur 123pneus.
J'espère les recevoir cette semaine...
 
Les Goodyear semblent un bon choix, mais les caractéristiques des dunlop Sport MAXX RT sont très intéressantes (-2db par rapport aux goodyear).
Cependant il est fort difficile de trouver le moindre test ni même de retour sérieux sur ces dunlop Sport Maxx RT.
Attention, je précise bien RT car il y a des tests sur les TT mais ils n'ont pas tout à fait les même caractéristiques.

upload_2016-3-28_19-50-53.png
 
Dernière édition:
Bonjour,
je viens de monter des Hankook ventus prime !
Bon glide et surtout silence comparativement à mes michelin à facettes !!!
200 km sur routes sèches, j'attends la pluie pour vous faire part de leur comportement sur le mouillé !

Pneus choisis suite à la lecture de ce test et le prix attractif sur 123pneus !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pneus reçus et installés hier.
Le contraste sonore s'est remarqué dès le premier mètre en sortant de l'atelier ! :cool:
OK, la gomme de mes Michelin avait perdu de l'élasticité au bout de 6 ans, mais cela n'explique clairement pas une telle différence.
Le plus notable est la quasi disparition de cette résonance métallique, qui me semble due à la carcasse du pneu.

Le sentiment s'est rapidement confirmé, vu que dans l'heure qui a suivi, j'ai du filer à l'aéroport de Charleroi, soit 120 bornes aller-retour.
Je ne peux pas encore me prononcer sur les limites au niveau de la tenue de route (mais je n'ai rien remarqué de différent jusqu'à présent), ni sur une éventuelle variation de consommation, mais pour le moment, je suis :):):) !

A suivre... ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
J'ai des Bridgestone, très bien, pas trop cher, et plu les bruits de roulements que j'avais eu avec des Michelins Primacy.
 
J'ai monté des Goodyear Efficient Grip (à l'arrière, avec permutation avant/arrière) :
  • Ils tiennent très très bien la route, même sur route mouillée.
  • Ils sont à peu près aussi économes en carburant que les Turanza T001 Ecopia (Bridgestone) montés d'origine.
Seul inconvénient : ils sont plus bruyants.

Si je peux faire un retour sur les Ecopia T001 :
  • Ils tiennent bien la route (mais pas trop sur route mouillée).
  • Ils sont économes en carburant.
  • Ils sont peu bruyants.
L'inconvénient majeur : Ils s'usent assez vite (j'ai changé le train avant après seulement 35 000 km, ce qui n'est pas un exploit ... sauf que les témoignages sur Internet parlent de 20 000 / 25 000 km).

J'ai longtemps hésité à acheter des Toyo NanoEnergie 2, mais la sécurité de la famille l'a emportée sur les économies de carburant.
 
  • Like
Reactions: olivier et Hortevin
Les Goodyear sont plus bruyants que les Bridgestone ??? :wideyed::wideyed::wideyed:
On ne les entend pas du tout alors ?

Je te dis pas si tu avais connu les Michelin... :confused:
 
  • Haha
Reactions: NoriceAga
Je change mes 2 avant aujourd'hui, anciennement Bridgestone par des Goodyear et niveau prix c'est aussi intéressant 290 euros les 2 pneus en 17" contre 350 euros pour les Bridgestone!
 
Bonjour,
Hier soir, j'ai appris que Michelin produit désormais les pneus CrossClimate en dimension 215/45/17 91W. Une alternative à prendre en compte.