• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Jante & Pneu] Quels pneus en 17" pour la Prius 3 ?

@frg62 @artur

Merci de vos conseils!

Je suis bien tenté par les Efficient Grip!
J'hésitai avec les Eagle F1 Asymetric 3 mais visiblement ces derniers s'useraient + vite que les Efficient?
et entre 67db et 69db est ce qu'on sent une grande différence ou c'est du pareil au même?

J'aimais bien les TOYO qu'il y avait sur ma P2 à l'époque

Ben... pas testé, mais j'ai l'impression que les niveaux sonores, pour un même pneu, peuvent varier d'une dimension à l'autre, et même pour une même dimension, quand elle se retrouve sur deux véhicules différents.

Ceci parce que c'est déjà le cas de toutes les autres caractéristiques.
Il n'y a qu'à lire les comparatifs entre marques.

C'est pourquoi, je ne me fie pas trop aux chiffres annoncés, quand ils sont aussi proches.

Ensuite je remarque que, sur le site de Goodyear, la gamme F1 Asymmetric 3 se positionne plutôt comme "standard" (et ses sculptures rappellent furieusement celles des Primacy), alors que la gamme EfficientGrip Performance revendique un côté plus "vert", en proposant des consos réduites, et une adhérence particulièrement bonne sur le mouillé (ce qui a été confirmé par tous les tests que j'ai lus).

En final, je dirai simplement que je peux constater que les EfficientGrip me satisfont pleinement (et je ne roule pas toujours calmement ! :emoticon-0130-devil: ), tandis que pour les F1 Asymmetric, je ne peux que conjecturer sur leur fiche technique, n'ayant aucune expérience de ceux-ci.

@frg62 @artur

Merci de vos conseils!

Je suis bien tenté par les Efficient Grip!
J'hésitai avec les Eagle F1 Asymetric 3 mais visiblement ces derniers s'useraient + vite que les Efficient?
et entre 67db et 69db est ce qu'on sent une grande différence ou c'est du pareil au même?

J'aimais bien les TOYO qu'il y avait sur ma P2 à l'époque

Juste 2 choses:
1. Le décibel est une échelle logarithmique( passer de 10 db à 20 db, ce n'est pas 2 fois + fort mais bien 10X!)
2. Les mesures ne sont pas réalisées par un organisme indépendant mais bien par les fabriquant eux-mêmes!

La méfiance s'impose donc quant aux valeurs annoncées;)

C'est décidé ce seront les EFFICIENTGRIP de Good Year! :emoticon-0123-party:

@NadMax : C'est bon à savoir ça! Un peu comme les consommations annoncées par les constructeurs :emoticon-0136-giggle:

3dB de différence, c'est 2 fois plus ou moins de bruit.

Au passage, les F1A3 sont des pneus hautes performances typés sport. Alors que les EG sont plutôt typés touring eco. :mrgreen:

@artur ah quand même 2 fois plus ou moins de bruit? Donc il y a bien une nette différence entre les deux niveau sonore (OFFICIELLEMENT) ?
Après niveau conso, je ferai sans doute + d'économie avec les EFFICIENT GRIP qu'avec les EAGLE F1

Pas sûr. En XL (91) l'étiquette donne C en conso. Il peut y avoir une différence en usure par contre.

Mais bon, la Prius elle arrachera quand-même pas la gomme...

Pour illustrer le peu de crédit à accorder aux niveaux sonores annoncés, petit exemple pratique :
En théorie : seulement 1 dB de différence.

En pratique : un MONDE de différence !
Non seulement, plus d'1 dB (au pif, je dirais de l'ordre de 3 dB), mais en outre des fréquences générées moins désagréables à l'oreille.
Notamment une résonance métallique de la carcasse, que l'on entend quasi plus.

Perso j'ai ceux-ci montés en première monte d'origine :
PNEU TOYOTA.jpg
35000 km, les AV. Un peu râpés sur les côtés, les AR. nickels.
Ils sont donnés pour des pneus été mais sur la pluie ils sont remarquablement efficaces.
J'apprécie particulièrement la bordure de protection pour préserver la jante des trottoirs :nailbiting:.
Chez les marchands de pneus, ils sont même répertoriés comme montage spécifique Toyota P3.:)

Pour illustrer le peu de crédit à accorder aux niveaux sonores annoncés, petit exemple pratique :
Est-ce que tu as eu l'occasion de solliciter les goodyear pour changer de direction brusquement, ou freiner d’extrême urgence à a bonne allure? Perso, je suis très content des michelins sur ce plan et ne voudrais pas sacrifier la sécurité pour mon confort auditif.

Je viens de mettre 4 Bridgestone Re070 c'est du scotch :) ils sont magnifiques!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Est-ce que tu as eu l'occasion de solliciter les goodyear pour changer de direction brusquement, ou freiner d’extrême urgence à a bonne allure? Perso, je suis très content des michelins sur ce plan et ne voudrais pas sacrifier la sécurité pour mon confort auditif.
La sécurité faisait également partie de mes priorités absolues, lors du changement.
(Donc pas de Toyo par exemple ! :D )

Et je n'ai pas été déçu ! :cool:

La seule différence est que quand on approche des limites d'adhérence en virage, les Goodyear commence a émettre un bruit.
Alors que les Michelin restaient silencieux, et pouvaient donc lâcher sans prévenir.

OK, fallait aller vraiment vite et/ou que le virage soit très serré, et les très rares fois où c'est arrivé (dans un tournant que je connais par cœur, qui me sert de référence, je ne suis pas fou ! ;) ), cela tenait plutôt de la dérive progressive que de la glissade soudaine.

Sur ce point, c'est donc plutôt même mieux qu'avant.

Enfin, pour info, j'en suis déjà à plus de 12.000 km avec cette monte.
J'ai donc eu le temps de l'évaluer.

Après beaucoup d'hésitations, j'ai commandé deux pneus michelin crossclimate pour mettre à l'avant de ma P3.
Ils remplacent mes pneus michelin primacy d'origine qui sont encore très loin de la limite d'usure malgré leur 97000Kms. Ils deviennent bruyants et commencent à se craqueler sur les flancs, mais j'aurai certainement pu les conserver encore 2 ans.
J'ai longtemps cherché des jantes 16' lexus pour y monter des crossclimate en 205/55/16 qui est à mon avis la bonne dimension pour une P3.
Les 17'' auraient accueilli des goodyear pour les 6 mois chauds (de mai à fin octobre).
Mais je n'ai pas trouvé les jantes lexus à un bon prix et des rumeurs annoncent un contrôle technique encore moins tolérant dès l'année prochaine. Inutile d'engager des frais si c'est pour devoir brader jantes et pneus sous peu ou se résigner à rouler hors la loi.
Je déciderai l'année prochaine si je remplace les deux autres par les mêmes pneus afin d'avoir une monte homogène ou par des pneus été (goodyear probablement). Le deuxième choix permettrait une réduction du coût d'achat et de l’usure des 4 saisons en permutant les pneus avant-arrière tous les 6 mois. Les crossclimate ne seraient plus à l'avant que l'hiver., ce qui limitera leur usure en été. Encore que ces pneus semblent doté d'une bonne longévité. La P2 de mon épouse roule avec des crossclimate à l'avant depuis 1 an et demi. En 20000 kms ils n'ont perdu que 2mm, malgré la corse de cet été, ce qui reste raisonnable. Elle est doté de pneus continental à l'arrière qui ne totalisent pas beaucoup plus (nous les avons achetés 6 mois plus tôt que les michelin). Les continentals ont perdu 3,5mm de gomme bien qu'étant sur le train arrière.
Le choix des crossclimate a été motivé par le climat particulier qui règne chez moi en hiver car bien qu'habitant le sud nous sommes entourés de (petites) montagnes. Il fait froid la nuit et le matin (de mi-novembre à début avril) mais, dès mi-février, la température dépasse occasionnellement 20° l'après-midi et couramment dès le mois de mars.

Dernière édition:
Que pensez-vous de la marque "SAVA" (apparemment affiliée à GoodYear) ?

J'ai vu qu'ils proposent des pneus avec un DB de 66 !

C'est comme les cormorans, une espèces d'animal que je mettrais pas sur ma voiture [emoji1]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Le pére noël est passé avant l'heure pour ma P3. Deux crossclimate à l'avant ce matin, et cet après midi elle a eu droit à son double rappel.
Sans surprise, mes oreilles me disent merci. Le mécano m'a dit que les Primacy n'étaient pas usés (ce que je savais) mais ils étaient déformés sur la bande de roulement. D'où les bruits désagréables qui résonnaient dans l'habitacle. Cette déformation pourrait provenir du sur-gonflage que j'ai pratiqué pendant quelques temps en 2013.

Retour