Questionnement sur les choix de Toyota France concernant les équipements de la nouvelle Corolla

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion philout40
  • Date de début Date de début
Le configurateur espagnol est en ligne ... ça fait mal à la version française !! :oops:

Si l'on prend la Corolla Advance avec l'option GPS Touch and Go on arrive au prix de 29 550€.

Après une lecture rapide de la configuration, c'est la même chose que la version française Collection, sans la peinture bi-colore. Mais avec le BSM, le RCTA, les phares matriciels inclus :dead:

Et pour ceux qui veulent le toit ouvrant sur cette version c'est possible en option.

Merci Toyota France de faire payer plus cher une voiture qui contient moins d'équipements de sécurité :mad:

Alors je viens d'éplucher l'équipement de l'Advance.
Très bien.
Si ce n'est que je n'ai pas trouvé le HUD et le hayon électrique et le full Toyota Safety Sense (par exemple il y a bien le régulateur adaptatif, mais pas de mention de la reconnaissance de panneaux (Edit : si pour le TSR), du maintien dans la voie, etc.)...

Dernière édition:
Ah bien la Trek !
On parlait de la Focus il y a quelques jours, et moi j'adore la Focus SW Active !
Alors une Corolla TS Trek dans le même esprit, why not....

Toyota Corolla TS Trek : https://www.toyota.dk/world-of-toyota/news/ny-corolla-sport-og-trek.json
Love it ! :emoticon-0115-inlove:

Toyota, outre la Corolla GR Sporting, présente une autre version de la nouvelle Corolla, davantage axée sur les véhicules hors route, au salon de l'automobile de Genève en mars. Corolla TREK, comme on l'appelle la nouvelle variante, ne sera disponible qu'en break et avec son design plus brut et une garde au sol accrue de 20 mm par rapport à la version normale de Corolla, elle sera également utilisée ailleurs que sur route asphaltée.
La Corolla TREK, en plus de plusieurs éléments de style extérieurs multisegment, comprend également des jantes en alliage de 17 ", des vitres latérales arrière et arrière, des feux de brouillard avant, des phares à LED, un écran multimédia de 7" à l'intérieur de la cabine, des housses de siège bicolores spéciales et des éléments de décoration intérieure correspondants en bois. La voiture sera présentée en première danoise après les vacances d'été.

Toyota_Corolla_Trek_5.jpg

Toyota_Corolla_Trek_3.jpg

Toyota_Corolla_Trek_2.jpg

Dernière édition:
Merci pour la brochure. Je ne l'avais pas trouvée (pour la TS). :emoticon-0137-clapping:
Je m'étais basé sur le comparateur de finitions sur toyota.es, mais la brochure semble effectivement confirmer qu'il n'y a pas de HUD.
Toyota Espagne c'est donc un peu le même combat que Toyota France...Pfffff...

Dernière édition:
Sans HUD, je n'envisage plus de prendre une Corolla venant d'un mandataire travaillant avec l'Espagne.
Son absence sur le CHR a fait que je suis toujours avec ma Prius depuis plus de 8 ans.

J'avoue qu'à choisir entre le HUD et les autre équipements qui manquent au modèle français, je préfère le HUD. Ma "française" sera très bien :emoticon-0111-blush:
Finalement il n'y a pas que Toyota France qui fasse des choix incompréhensibles ....

Ni l'un ni l'autre.
Mon véhicule actuel date de 2013. Déjà à l'époque j'avais tiqué de ne pas avoir la possibilité d'avoir le détecteur d'angles morts.
Pour moi, c'est aujourd'hui un indispensable.
Le HUD itou.
L'une de mes motivations pour changer de voiture, c'est d'être à la page en termes de techno embarquée et autant que possible ne pas nourrir de regret dans 2 ans sur des équipements dont finalement je regretterais l'absence.

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé cette configuration :
HUD + Détecteur d'angles morts + peinture Bi-ton + éventuellement Full LED.

Italie si tu es prêt à faire l'impasse sur le bi-ton.
Non seulement je n'aime pas le bi-ton, mais à choisir je privilégie le fonctionnel, l'utile et le confort à un critère esthétique.

Tout cela est disponible sur la 5 portes finition Premium en Belgique.
En berline 5P effectivement. En revanche sur le configurateur, en TS, le bi-ton n'est pas disponible en finition Premium.
Et il y a une cohérence à cela : Toyota Belgique ne propose pas le TO sur la 5P premium, alors qu'il est disponible sur la TS.

Tout cela est disponible sur la 5 portes finition Premium en Belgique.

Presque, parce que du coup les sièges mi-cuir avec les coutures rouges sont alors en triste cuir noir.
Les journalistes ont pourtant essayé un modèle avec des sièges tout cuir plus une bande rouge qui sont bien plus beaux.

C'est exact parce que le HUD est couplé au cuir dans un pack en Belgique.
Ça fait grimper l'addition méchamment.
C'est ce qui m'avait conduit à faire le constat qu'il était beaucoup plus judicieux de viser un import italien.
Sur une TS (désolé, la 5P ne m'intéresse pas du tout), la différence de prix entre Italie et Belgique était de plus de 3000€ à équipements équivalents (le cuir en plus sur la version belge).
Si quelqu'un trouve un mandataire ou courtier qui fait de l'import d'Italie (donc assurance sur l'obtention d'une finition italienne) qu'il fasse signe. Moi je n'ai pas trouvé.

Idem pour moi, un import d'Italie serait parfait.
Mais il me semble que les mandataires travaillent plus souvent avec l'Espagne ou la Belgique.

Le service clients Toyota France est finalement revenu vers moi. C'est un bon point.

Pour le reste pas de surprise, même si les arguments mis en avant sont légèrement différents peut être de la réponse qui avait été donnée à Philout40. Sans être plus convaincants.

Voici, pour ce qui est du fond, un extrait de cette réponse :
Je vous confirme que l'absence du détecteur d'angles morts et de la suspension active est un choix de la marque afin de proposer un véhicule Corolla avec la meilleure efficience éco environnemental. L'absence du toit ouvrant sur la finition collection est aussi un choix de la marque, cette option en plus des options présente dans la finition collection aurait alourdi le poids du véhicule et donc augmenter sa consommation. Je vous confirme que par conséquent, il n'est pas possible de décliner la finition collection en peinture unie compatible avec le toit ouvrant panoramique sur la finition Collection.

Et puisque mon interlocutrice m'invitait à lui faire savoir par retour de courriel si je souhaitais être mis en relation avec le concessionnaire de mon choix pour un essai et une proposition commerciale, voici ce que je lui ai répondu :

Bonjour,

J'apprécie que vous ayez pris le temps de me répondre.

Je vous remercie pour votre proposition de me mettre en contact avec le concessionnaire local, mais ce ne sera pas utile dans la mesure où l'impossibilité d'avoir une combinaison incluant le toit panoramique et le hayon électrique et l'absence de détecteur d'angles morts sont rédhibitoires en ce qui me concerne (je dispose sur mon véhicule actuel du toit panoramique et du hayon électrique et ne veux pas y renoncer, et si j'envisage de changer de voiture c'est pour avoir accès à un équipement de sécurité comme le détecteur d'angles morts).

J'entends vos arguments concernant l'efficience.

Je constate néanmoins que Toyota Italie propose une Corolla TS 2.0, en finition "Lounge" qui permet d'avoir l'équivalent d'une "Collection" française, sans peinture bi-ton, avec le toit panoramique en option, ainsi qu'un pack tech identique au pack techno français le détecteur d'angle mort en plus (le pack tech italien étant proposé à 200€ de plus seulement que le pack techno français).

Cette configuration italienne est vraiment très séduisante car réellement toute équipée (hormis la suspension adaptative mais ce n'est pas très grave).

Certes, cela renchérit le prix de la voiture qui ainsi configurée s'élève à 37.000€ environ.

Ci-après un lien permettant de visualiser cette configuration : https://www.toyota.it/gamma/corolla-touring-sports/configura?path=summary/3c8992f3-e4f9-4ae1-bb67-305780342518/12b44386-79d7-4961-86d2-883a5bc6b19f&c=764055d9-60a1-42b2-a239-c9061611a824&p[0]=8228&e[0]=17035&e[1]=13542&e[2]=17364&e[3]=12879&e[4]=17363&e[5]=12565&financeOption=cash.

J'en conclus que plus que l'efficience, Toyota France a peut être pensé qu'à ce prix là, cette déclinaison ne trouverait pas son public en France...

Quoiqu'il en soit, ce choix de Toyota France vous prive certainement de la conquête d'une frange de nouveaux clients (à commencer par moi, même si je le regrette) ou les pousse à envisager un achat à l'étranger. En tant qu'internaute, je constate sur certains forums que cette stratégie commerciale fait des mécontents. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle soit appelée à évoluer...

Leurs explications sont bidons.
Pour une meilleure efficience environnementale il n'y a qu'à enlever encore plus d'équipements !

Mine de rien TOYOTA devient une marque Premium à l'image de PORSCHE qui propose certains modèles sans clim, radio ... pour gagner du poids.

Après, il est vrai qu'avec le wltp qui oblige à homologuer les différentes configurations, ça incite aussi les constructeurs à ne pas multiplier les possibilités de personnalisation.

Retour