• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Jante & Pneu] Questions changement jantes 15" vers 17" prius 3

Rimkarim

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous,
j'ai depuis maintenant 3 ans une prius 3 lounge avec TOS.
J'ai des jantes et pneu en 15" acheté comme ca.
Le soucis que j'ai, c'est que des fois j'ai le dessous de la voiture qui touche lorsque je passe un portail (ce touche le sabot) et surtout la pente du parking qui me permet de monter au 1er.
Le dessous de la prius touche la pente en montant en arrivant en haut de la pente et en descendant le pare choc avant touche.

Et pour le futur, je pense la prendre en vacances (à l'étranger) mais j'ai peur des dos d'âne en 15", il y a beaucoup de dos d'âne dans le pays ou je souhaite aller.

Ma question, en passant sur jantes et pneu plus grand, le gain de hauteur est significatif ?

Merci d'avance

Bonjour,

Si tu veux rester sur une taille homologué, ça ne changera pas le diamètre extérieur du pneu, donc aucun changement sur la hauteur de ta Prius !
La taille de la jante augmente et celle du pneu diminue d'autant.

J'ai souvenir d'un sujet sur un changement de ressort qui réhausse la voiture, il faudrait faire une recherche à ce niveau là.

En tout cas selon moi, jouer sur la taille des pneus pour surélever un véhicule me paraît être une mauvaise idée, cela ce fait, à ma connaissance, que sur les tout-terrain.

Bonjour et merci du retour.

Je pensais (bêtement) que ca servait à rehausser la voiture
Donc le changement de jantes en général et seulement esthétique ?

C'est cela c'est juste esthétique et cela apporte de l'inconfort et d'avantage de bruit et vibration.

Si tu ne respectes pas le même diamètre de la roue "jante + pneu", tu ne passeras plus au contrôle technique.

Les jantes de 17 pouces des prius 3 sont plus larges. Du coup ça risque de frotter lorsque tu braques les roues.

Non, on peut avoir des 17'' qui passent sur les P3 puisque c'est homologué, mais ce n'est pas le sujet de Rimkarim.

Non, on peut avoir des 17'' qui passent sur les P3 puisque c'est homologué, mais ce n'est pas le sujet de Rimkarim.
J'ai bien compris qu'à la base il voulait passer sur du 17 pouces pour rehausser la voiture.
La monte d'origine en 17 pouces fait 7 pouces de large contre 6 pour les jantes en 15 pouces. Les Prius équipées de jantes en 15 pouces braquent aussi plus court ( rayon de 5,2 mètres contre 5,5). Si Toyota a réduit le nombre de tours de volant sur les versions en 17 pouces ce n'est surement pas pour rien.

Fichiers joints

Rehausser ?
le diamètre total de la roue qui ferait effectivement une auto plus haute donc on sortirait des tolérances constructeur

Retour