[Eclairage] Rappel Toyota pour changer les optiques de phare de Auris 2 avant restylage

Hier j'ai fait ma révision des 15000 avec option filtre et nettoyants et je me suis battu avec eux pour la note... Ils on regardé la référence Toyota des phares elle existe pas... Ils on appelé Toyota France et ils ont dit changer les 2 on ne sait jamais ça doit être une erreur à la fabrication...
RDV le 5 Octobre pour les changer.
La suite au prochain épisode. ;)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Blocs optiques changé hier. J'attends de rouler de nuit pour donner mon compte rendu avec photos avant/après [emoji41]


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Donc si j'ai bien compris, aucun de vous n'a reçu de rappel à propos des blocs optiques ?
Je devrais bientôt amener la mienne au concessionnaire pour la reprogrammation du système hybride, j'en ai profité pour lui demander si il avait entendu parler du problème des blocs optiques et non !
Je vais vérifier les références des optiques et j'insisterai quand j'y passerai ...
 
Non j'ai donné un coup de fil pour leur demander si c'était pris en charge car j'avais constaté être dans le même cas que sur le bulletin et il m'a calé en RDV. Apparemment il n'y a pas de rappel et il n'y en aura pas car c'est conforme à la réglementation donc c'est seulement au cas par cas car rien n'oblige Toyota à prendre en charge le changement. ;)
 
Non j'ai donné un coup de fil pour leur demander si c'était pris en charge car j'avais constaté être dans le même cas que sur le bulletin et il m'a calé en RDV. Apparemment il n'y a pas de rappel et il n'y en aura pas car c'est conforme à la réglementation donc c'est seulement au cas par cas car rien n'oblige Toyota à prendre en charge le changement. ;)
Ok, merci pour l'info. Je tenterai ma chance à l'occasion [emoji6]
 
Comme promis je vous montre (enfin) le résultat avant et après changement des blocs optiques

Avant
Xénon_25W_Hyluxtek_Toyota_Auris_HSD_1.jpg

Après
Toyota_Auris_2_HSD_Phare_Rappel_1.JPG
Toyota_Auris_2_HSD_Phare_Rappel_2.JPG

Le faisceau est plus large et ramassé. La découpe en Z en haut du faisceau est aussi beaucoup plus prononcé.
À mon avis, il faut que je modifie le réglage latéral car elle louche de nouveau.
Ils éclairent peut être un peu bas mais bon il vaut mieux dans ce sens car la molette de hauteur d'assiette est réglé sur 0.
En plein phare, l'éclairage est impressionnant et très uniforme !

Conclusion, allez-y changez vos blocs optiques...
 
J'ai hâte d'y passé ! Dans pile une semaine je leur amène ;)

Les photos sont avec le kit Xénon ou pas ?
 
Photos avant et après avec le kit xénon [emoji41]


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Voila changement effectué hier ! J'en ai profiter pour leur faire enlever le bip de recul c'est appréciable :D

Sinon pour l'instant pas trop de retour à faire pas rouler de nuit ;)
 
Rendez vous pris pour la révision et remplacement des optiques, d’après le commercial ça ne devrait pas poser de problèmes pour la prise en charge.
Je validerai ici ou pas.
 
Le remplacement n'avait pas eu lieu parce que les optiques n'était arrivés au garage lors de la révision, c'est maintenant chose faite, le rdv est prit mercredi matin prochain pour changement des optiques sous garantie. ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Roland
Pareil, j'ai rendez-vous fin de semaine prochaine. Ils ont eu l'accord de Toyota depuis presque un mois et demi mais le concessionnaire attendait de recevoir les optiques ...
 
Voilà, ça a été fait en début de semaine et j'en ai également profité pour retirer les bips de recul :mad:

Voici une comparaison avant/après de la projection des feux de croisement sur un mur :
Toyota Auris II - Remplacement optiques.jpg

Je me suis efforcé de placer la voiture face au mur et de la même manière grâce à la caméra de recul pour m'aligner sur le marquage du parking et un obstacle à l'arrière. J'ai par contre oublié de désactiver le mode "HDR" de mon téléphone d'où une luminosité différente (que j'ai en partie corrigée) de la photo "avant".

On voit nettement la différence d'amplitude de l'éclairage ! Le niveau d'éclairage est par contre plus bas, peut-être à cause du réglage du concessionnaire.

Si vous voulez mon avis perso, conduisant plus souvent de nuit à cause de la réduction de la durée du jour, le précédent éclairage commençait à être pas mal gênant dans plusieurs situations dont :
- sur le parking non éclairé de mon boulot, j'avais un virage à 90° avec possibilité de présence de piétons sur la route (campus universitaire, pas très disciplinés les étudiants :p) ... je ne voyais strictement rien de là où j'allais, même avec les anti-brouillards. Du coup, je roulais au pas (au sens littéral) ;
- Dans un voie d'insertion sur autoroute que je pratique de temps en temps, je n'avais aucune visibilité de la route dans le dernier virage à 270°.

Avec la nouvelle optique, je vois un peu mieux les piétons dans le premier cas (mais éclairage trop bas à mon avis) et le virage de la voie d'insertion est maintenant très bien éclairé.

Donc globalement satisfait :D
 
Je comprends avec le avant/après, c'est très net que Toyota s'est sérieusement planté sur le design de l'optique ! A croire que les testeurs n'ont pas eu d'équipe de nuit :(
 
  • Like
Reactions: Grigou et Roland
Etonnant oui !! ...mais le réglage de l'optique après est clairement pas bon je dirais . C'est hélas une autre constante chez Toyota ça ! Ils ne donnent pas les bonnes instructions de reglages visiblement ( norme americaines?) pour la hauteur optique ! C'est valable aussi sur les Lexus d'ailleurs. En gros en respectant les indications d'abaissement optique de l'appareil de contrôle les faisceaux sont trop bas. Un bon mécanos pourra y remedier ( j'ai du le faire faire sur 2 de mes Toyota!) car plusieurs "hauteurs" de reglages sont dispo sur les appareils ( un mécano m'a montré).
 
  • Like
Reactions: Roland et parkerbol
J'ai également eu l'impression que le faisceau n'éclaire pas très loin mais finalement, après avoir comparé avec d'autres véhicules sur autoroute, je n'ai pas vu de différences flagrantes sur la distance d'éclairage (ou, pour être plus précis, j'en ai vu d'autres avec la même distance d'éclairage).
 
Le rendez vous était pris mais il m'a fallut amener mon fils de 3 ans aux urgences ce matin là, je vais reprendre un autre rendez vous, en espérant que ce soit le bon!