• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Eclairage] Rappel Toyota pour changer les optiques de phare de Auris 2 avant restylage

Merci de ton témoignage. Est ce que ton véhicule était sous garantie? car le mien vient d'avoir 3 ans courant novembre. Dans un premier temps il m'a dit qu'étant hors garantie, la remise à niveau était à ma charge. Et qu'il faudra que je fasse une demande de prise en charge à Toyota France après avoir payé. Mais ce matin il m'a dit avoir envoyé un mail pour avoir leur aval (ou pas) avant remise à niveau. J'attends donc son retour. Ca ne devrait pas être long. Si c'est le cas c'est qu'ils ne ferons rien.

@gjns1 : j'ai comme l'impression que ton chef d'atelier essaie de se rattraper comme il peut de la non prise en charge.
Il raconte n'importe quoi.

Car sur l'image de Toyota (au premier post de cette discussion), on voit bien que les nouveaux optiques du rappel permet de mieux éclairer sur le côté (revois le doc BE-0058T-0515_IR.pdf que @dim74200 a mis)
Par ailleurs, sur le document 16OSD-056, Toyota évoque à la fin que cette campagne de rappel est totalement gratuite et sans limite de temps.

Je ne suis pas sûr qu'il raconte n'importe quoi au sujet du rappel (car ç'en est un, il me l'a confirmé). Ce rappel n'est pas pour régler le problème d'écaillage latéral qui est déficient sur nombre de véhicules produits entre 2012 et 2015. D'après lui le problème dans ce cas est une erreur de montage d'optiques. 460 voitures en conduite à gauche auraient reçu des optiques de conduite à droite. Et la France n'est concernée que par 6 véhicules. C'est sa version.
La première note est une note interne confidentielle et ne fait pas l'objet de rappel. Néanmoins il sait qu'il y a eu des échanges pris en charge par Toyota France. J'ai même cru comprendre que cette concession en a fait un. Donc j'attends quelques jours pour voir la réponse qu'il devra me fournir.

Effectivement mon véhicule est sous garantie et acheté en occasion chez ce CC !
Mais moi je rejoins @Hortevin, ça doit bien être réalisé gratuitement, sur demande et ça ne rentre pas dans la garantie !

Bonjour,
J'ai eu hier un appel du chef d'atelier de ma concession pour me proposer un rendez vous pour changement des optiques avec prise en charge complète par Toyota. Je remercie les participants du forum pour leur implication à ce problème sans qui je n'aurai peut être pas eu gain de cause. Je remercie aussi le chef d'atelier de ma concession pour son implication. Donc vendredi, changement de mes optiques. Au passage plus de 1200 euros s'il avait fallu payer l'addition.
Il semble que la prise en charge à été possible parce que mon Auris, qui n'est plus sous garantie, a toujoursété entretenue en con cession. '

Bonjour,
J'ai mes nouveaux phares depuis vendredi. Le peu que j'ai roulé de nuit depuis me satisfait. L'éclairage latéral est maintenant correct et il me semble que la portée des phares est meilleure.

Content pour toi ! Je devrais suivre le même chemin... :emoticon-0144-nod:

Merci et sache que c'est à ton concessionnaire de faire la demande de prise en charge à Toyota France.

Oui, c'est bien grâce au forum que j'ai connu cette note et sa mise en oeuvre. C'est bien comme ça qu'il faut l'appeler car ce n'est pas un rappel à proprement parler. Le réceptionnaire à qui j'en ai parlé pour mon Auris semblait sincèrement la découvrir ; il a d'abord balayé les rappels en ne trouvant rien. Il m'a dit qu'ils n'en avaient pas fait une seule ! :emoticon-0126-nerd: J'en saurai plus vendredi...

C'est exact, ce n'est pas un rappel mais une note interne. Il y a aussi un rappel qui concerne aussi l'éclairage mais seuls 6 véhicules seraient concernés en France. Il semble que ces véhicules ont été équipés de d'optiques pour Auris conduite à droite.

Ça reste un gros avantage pour les dépassements sur nationale, la nuit :mrgreen: :emoticon-0184-tmi:
[edit après passage en concession] Bon ben rien n'est fait. Le réceptionnaire qui avait convenu que ma voiture est concernée était absent. Le mécano a jeté un oeil à la note, et pour lui, selon les références des pièces, elle n'est pas concernée... :( Je ne cherche pas à faire changer mes phares à tout prix, mais j'ai constaté immédiatement la faiblesse du véhicule sur ce point et j'ai l'espoir que ça puisse s'améliorer. A suivre donc !

Dernière édition:
J'ai mon Auris depuis ce week-end... Elle est passée chez Toyota Toulouse pour révision + mise à jour du combiné (le fameux qui causait la décharge de la batterie 12V, d'ailleurs j'en ai une toute neuve du coup) et ils ont soi-disant réglé les phares... Tout bon pour moi, je me dis que je ne suis pas concerné par cette note!

Hier, premier petit trajet de nuit => je ne vois vraiment RIEN sur le bord de la route, le faisceau est intense au milieu mais c'est la cata ensuite... Je vérifie ce matin la référence de mes phares : ils font partie de la "campagne".

J'appelle le CC de chez moi cet après midi en expliquant mon cas et la réponse fut immédiate : "Passez quand vous voulez avec la voiture, je fais une photo des phares, je photocopie votre CG et je fais la demande à Toyota France!"

Alors là, je suis soufflé! Le CC de chez moi est donc super sérieux côté atelier aussi (j'ai déjà dit tout le bien que je pensais du côté commercial) et j'aurai du nouveau demain aprem, je vous tiendrai au courant de l'avancement ;)

[...] + mise à jour du combiné (le fameux qui causait la décharge de la batterie 12V, d'ailleurs j'en ai une toute neuve du coup)
Petit hors sujet : c'est quoi c'est histoire de combiné et de batterie 12v. J'ai un soucis de recherche sur la batterie 12v et mon cc me dit que je ne roule pas assez...

Et bien d'après mon cc, le combiné d'instruments est le fautif et il a besoin d'une mise à jour. Je ne sais pas si il y a eu campagne de rappel ou simple note interne mais le souci est connu chez Toy ;)

Symptôme : véhicule garé et verrouillé, si tu ne roules pas pendant quelques jours tu retrouves ta batterie 12v à plat :/
En fait le combiné consomme du courant même moteur coupé !

C'est un problème connu chez Toyota. Quand j'attendais en concession un client amenais sa voiture pour ce problème. C'était il y a 1 an.

Ayé j'ai du nouveau : j'ai un cc au top !

Personnel très agréable, on a mis à jour le dossier de la voiture, créé le mien chez Toy et il a pris les photos des optiques + références internes + kilométrage véhicule !

Il s'occupe de la chose avec le siège et il m'a déjà donné rendez vous pour le 28 afin de procéder au changement des phares !

Petite astuce pour repérer si le phare a besoin d'être changé : le projecteur lenticulaire doit être en retrait dans l'optique, presque caché dans la tubulure qui lui sert de support. Si il dépasse franchement et que vous voyez le bombé de la lentille, c'est à faire remplacer !
Fallait le savoir :D

Donc si je t'envoie une photo des miens tu peux me les expertiser ? :pompus: :mrgreen:

Normalement oui :)

Mais il y a plus simple !
Ouvre ton capot et regarde la référence de tes phares (étiquette bien visible rassures toi) ; si ça ne finit pas par 02J61, tu es bon pour aller chez ton cc !

Effectivement (j'avais pris des photos, j'suis pas déjà sorti voir :wacky:) je n'ai pas cette terminaison. Et pourtant sur la note la référence de mes phares n'apparaît pas dans les modèles concernés...
Je lâche pas l'affaire, on verra bien. J'en ai parlé à deux CC : le mien qui n'en a jamais fait o_O et celui qui entretenait ma voiture qui en avait fait plusieurs... mais d'après lui certaines personnes se plaignaient encore après ! Merci à toi et vivement ton ressenti.
Ps: pourrais-tu donner la référence actuelle de tes phares ?

Dernière édition:
Retour