[Maison] Recharger son véhicule électrifié aux heures décarbonées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Grigou

Membre HybridLife Mentor
Je me souviens d'une discussion qui avait abordé ce sujet il y a des mois, je dirais en 22 (problèmes de production nucléaire en France). Je ne l'ai pas retrouvée, et je crains qu'elle ait été victime du méga "bug" du site d'il y a deux ans.

Je disais que je prenais soin de recharger aux heures les plus creuses (au sens de la charge réseau, pas au sens tarifaire), et @planetaire (je crois) avait ajouté que l'idéal serait plutôt de recharger aux heures utilisant le plus d'énergie verte, donc pas forcément les plus creuses.

Et je viens de découvrir que l'appli Ecowatt fournit depuis plus deux ans les plages de production décarbonée ! C'est cool, mais il serait temps d'en tenir compte :siffle:. Et donc aujourd'hui je viens de mettre l'info à profit pour la première fois.
Jusqu'à présent je programmais toujours mes recharges à 23h, sachant que les heures creuses TEMPO sont chaque jour de 22h00 à 06h00.
Je prends 23 h et non 22h pour ne pas ajouter ma pointe à la pointe de tous les autres consommateurs... et ma recherche d'optimisation s'arrête là.
Je pourrais la plupart du temps débuter encore plus tard pour être vraiment dans le creux, mais à 23h on y est déjà bien...

Mais aujourd'hui, donc, j'ai consulté Ecowatt et constaté qu'entre 23h et 01h la production n'est pas affichée comme "décarbonée" (c'est à dire que du gaz est utilisé, en gros ... mais ça peut être plus subtil que ça, cf. Nota).
Bref j'ai donc reporté la recharge à 01h du matin, et suis très content de ne consommer que de l'électricité décarbonée ! Et surtout, je vais désormais y porter une grande attention.

Nota : en gros, décarboné = les trois énergies "vertes" + le nucléaire. Autrement dit, ni gaz ni charbon (charbon devenu très anecdotique et qui va disparaitre début 2027 d'ailleurs), ni des choses assez subtiles qu'on peut approfondir ici.

Très intéressant, merci pour le partage.

Tu as de la chance : tu te bats pour optimiser l'épaisseur du trait, globalement parlant le courant français est "tout le temps" propre en termes de CO2. Voilà par exemple l'évolution des émissions pour 1 kWh en France du 16 au 24 juin - de 15 à 35 g de CO2 :

1750789309583.png

Nous autres les mal-lotis du courant on a vraiment de la matière à optimiser... Les émissions au Luxembourg varient de façon spectaculaire et ne baissent jamais à votre niveau. La même période de temps au Luxembourg : ça va de 100 à 350 g plus ou moins sans arrêt, en gros s'il y a du vent/du soleil on descend vers les 100, sinon... ça s'envole ; mais on est en ordre de grandeur à 10x plus d'émissions en permanence.

1750786532685.png
(la courbe française est tellement basse qu'elle n'apparaîtrait même pas sur la mienne...)

A la maison, on essaie d'optimiser de deux façons.

Pour les humains du logement, la valeur instantanée est affichée sur la tablette qui pilote la domotique du salon, et dans la buanderie. On lance les appareils (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge plus rarement) en fonction de ça. Par exemple le lave-vaisselle est en train de tourner au moment où je rédige :

dans le salon

1750789496458.jpeg

dans la buanderie :

1750789512207.jpeg

Au sous-sol, j'ai maintenant un chargeur de voiture piloté par la domotique (seulement 150 € pour un modèle triphasé Feyree connecté) :
Capture d’écran 2025-06-24 à 20.26.35.png

Je suis en train de finaliser les "automations", mais l'idée est de charger uniquement quand l'intensité carbone est "acceptable", avec un minimum de charge à faire dans la nuit pour couvrir un éventuel besoin du lendemain.

Il me manque un service de prévisions des émissions, ça doit exister mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet.

Retour