[Santé et Environnement] Recyclage des batteries de traction

BM80

Membre HybridLife Mentor
15/9/16
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Pernes les Fontaines
Un exemple intelligent du recyclage des batteries de traction EV Zoe.
En espérant que les initiatives seront nombreuses pour recycler ou donner une nouvelle vie à nos batteries.
Que deviendront nos batteries de véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou full EV ?
Les constructeurs font ils des efforts dans ce sens ?
Peu ou pas d' infos à ce sujet pour des organes qui ont servi à ne pas trop polluer la planéte.
Capture.PNG
 
Oui, super leur pub mais je serai bien curieux de savoir combien de HSD finissent leur vie dans une cc Toyota et non chez le petit casseur du coin qui fait ce qu' il peut pour revendre de la feraille.
Sans compter les véhicules qui partent clandestinement vers des pays vraiment pas concernés par le problème.
 
Moi j'aime assez l'idée d'épargner des batteries fatiguées, probablement de plus en plus nombreuses, utilisables pour rendre la nuit l'énergie emmagasinée par le soleil sous des latitudes favorables.
Et si de surcroît ces régions sont soumises au vent. ..
L'Afrique ne serait plus alors seulement le dépôtoir du Monde. ..

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Bonne initiative de Nissan Japon pour la Leaf qui reconditionne les batteries pour 2300 euros contre 5000 euros pour une neuve.
Certes la capacité doit être moindre mais l' économie est bien présente.
Probablement un business à développer par chez nous...
 
Je déterre un peu ce topic, faute d'avoir trouvé plus adapté à ma question. Si besoin, n'hésitez pas à déplacer mon post en me montrant le chemin. :D

Corrigez-moi si je me trompe :
Actuellement, les batteries NiMH des hybrides Toy/Lexus sont, à priori en France, envoyées chez SNAM quand elles sont diagnostiquées HS par Toyota.

Comme chacun sait, une batterie n'est jamais totalement HS, puisqu'elle est composée d'éléments individuels dont la plupart sont souvent en bon état, voir même neufs sur une batterie dont 1 seul élément est mort rapidement (ça peut arriver).

A priori, en France, actuellement il n'y a aucun moyen officiel ou professionnel d'acheter des éléments neufs ou d'occasion pour réparer les packs batterie.

Mes questions :
- Est-ce que SNAM trie/teste chaque élément des packs, pour ne recycler que ceux qui sont réellement HS, et redistribuer les bons soit à des distributeurs étrangers, soit à Toyota, soit pour d'autres utilisations ? (stationnaire par exemple) Ou est-ce que même les bons éléments sont détruits ?

- Comment font les réparateurs de batteries pour se fournir ? En France ? A l'étranger ? (Angleterre et Pays-Bas notamment)

Cette problématique pourrait presque faire l'objet d'un sujet dédié, car ça va un peu plus loin que le recyclage : il s'agit de réutiliser avant même de recycler.

Merci pour les infos.
 
Les cas où seul un éléments est HS alors que les autres sont ok, c'est à dire qu'ils ont moins d'un an, doit être plus d’anecdotique. Donc je dirais que le traitement est général: recyclage.
 
Le test correct des éléments de façon unitaire doit être bien trop chronophage et réclame des bancs de test en quantité, pas rentable?? !!
 
Les cas où seul un éléments est HS alors que les autres sont ok, c'est à dire qu'ils ont moins d'un an, doit être plus d’anecdotique. Donc je dirais que le traitement est général: recyclage.
De moins d'1 an, certainement, mais de moins de 5 ans, c'est déjà plus courant.
Perso, je veux bien récupérer une 30aine d'éléments de 5, voir 10 ans, pour anticiper le remplacement des miens qui auront 16 ans cette année...

Mais non, on préfère donc les broyer ?

Le test correct des éléments de façon unitaire doit être bien trop chronophage et réclame des bancs de test en quantité, pas rentable?? !!
Pas rentable ? Vu le prix d'un élément, ça le serait facilement.
Le banc de test est tout trouvé : une batterie, qu'on fait débiter dans une charge (de 30kW, rien de monstrueux).
En faisant débiter la batterie, y'en a pour 30s à savoir quel élément est faible.
Tu changes celui qui est faible (3 minutes bière comprise quand la batterie est ouverte), et tu recommences, jusqu'à pouvoir débiter la puissance maxi.
Quand la batterie est viable, tu revends chaque élément 50€ (d'occase au détail, c'est le tarif moyen), sans garantie. Soient 1400€ pour 28 éléments.
Bref, je vois mal comment ça ne serait pas rentable, et je pense que c'est ce que font déjà les garages spécialisés, en région parisienne par exemple.
Sauf que pour l'instant il n'y a rien d'encadré ni d'obligatoire.
Selon moi, ça devrait être obligatoire de réutiliser un élément testé ok, plutôt que de le détruire. C'est d'abord ça, l'écologie, non ?
 
Rentable pour qui ? Pour Toyota ? Bien sûr que non, ils est plus rentable pour eux de vendre une batterie neuve ou une nouvelle voiture.

Par ailleurs, vendre un élément sans garantie c’est parfaitement impossible.

Pour que ça se fasse un jour il faudrait soit que la loi rende ça obligatoire, soit que Toyota décide de le faire pour des raisons de communication.
 
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Rentable pour la SNAM, entre autres ?
Pour Toyota, oui c'est clair qu'il faudrait que la loi l'oblige. Ou que la destruction coute plus cher, par exemple... mais ça ferait certainement des dérives non souhaitables, du genre expédier des containers de batteries douteuses dans des pays moins contraignants.

Vendre un élément sans garantie ? Heu, quand un revendeur automobile te garantit une voiture 3 mois, c'est pareil non ?
Je pense qu'un élément de batterie garanti 3 mois, ce ne serait pas un gros risque.
 
Et tu vendrais ds éléments sans garanti..., tu n'auras que des clients bricoleurs, qui veulent bien dépanner une première fois leur batterie mais déjà à la deuxième fois 6 mois plus tard tu vas en perdre la moitié et 6 mois de plus il n'en restera plus.
Non, ce n’est pas professionnel. Les gens ne veulent pas passer leur temps en panne et à démonter leur carrosse.
 
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Et tu vendrais ds éléments sans garanti..., tu n'auras que des clients bricoleurs, qui veulent bien dépanner une première fois leur batterie mais déjà à la deuxième fois 6 mois plus tard tu vas en perdre la moitié et 6 mois de plus il n'en restera plus.
Non, ce n’est pas professionnel. Les gens ne veulent pas passer leur temps en panne et à démonter leur carrosse.
Tu as peut-être raison, mais idéalement on peut faire beaucoup mieux : trier les éléments, et refaire des packs complets et cohérents dans leurs état d'usure.

Pour ma part, je veux bien ouvrir ma batterie 2 ou 3 fois avant de la changer pour une neuve. En tout cas sur la Prius, vue la facilité. Sur le RX le plus dur c'est de trouver les éléments, il n'y en a qu'aux US...

Après, que ce soit professionnel, garanti, ou pas, je m'en cogne : quand j'achète des bougies sur internet et que je les monte moi-même, c'est pareil : je bricole, et ce n'est pas garanti.

Ma sœur a fait changer un élément sur sa batterie de P2, à la 11ème année de vie et 207000km : elle a pu rouler 2 ans et 50000km de plus. Ce n'est pas rien non ?
Alors ok la batterie est à nouveau HS, mais c'était à la fois rentable et écologique.
Bon, pour ma part je ne sais pas encore ce que je ferai quand la mienne crèvera, peut-être cette année, peut-être dans 2, 3 ou 5 ans...
Elle sera tellement vieille que je choisirai peut-être une neuve... à moins que j'aie le temps de m'amuser à changer l'élément foireux. Je verrai bien.
Il est d'ailleurs bien possible que j'achète une batterie d'occasion, que je monterais moi-même.
Mais si la batterie avait 10 ans, je n'hésiterais pas à réparer chaque élément.
 
En fait, pour en revenir au sujet, moi ce que j'aimerais c'est surtout que les éléments qui peuvent encore servir ne soient pas détruits bêtement.
Quitte à monter ça dans des racks de batterie stationnaires, mais au moins, que ça serve !
 
En fait, pour en revenir au sujet, moi ce que j'aimerais c'est surtout que les éléments qui peuvent encore servir ne soient pas détruits bêtement.
Quitte à monter ça dans des racks de batterie stationnaires, mais au moins, que ça serve !
C'est déjà le cas depuis pas mal de temps, regarde sur internet. :mrgreen-48:
Après, que ce soit professionnel, garanti, ou pas, je m'en cogne : quand j'achète des bougies sur internet et que je les monte moi-même, c'est pareil : je bricole, et ce n'est pas garanti.
Ce n'est pas la même chose car dans ce cas les bougies sont neuves, et si tu fais bien le travail tout va bien se passer. :happy:
 
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