Remplacement Auris TS par Lexus IS, Tesla M3, etc... en occasion ou en leasing

En faite je penche maintenant vers la TM3 en leasing. Les RH ont confirmés mon calcul sauf pour une TVA à 7.5%, et un loyer sur 13 mois.

Un loyer brut de 630e et avec les économies d’impôts un loyer net à 542e.

Si je compte de manière raisonnable pour l’ IS300h, 70e mensuel pour l’entretien + pneus, 70e mensuel pour l’assurance et 80e d’économies électricité vs essence ça me fait 322e de coût de possession. (Le loyer de la TM3 comprends entretien, pneus, assurance)

Je ne pense pas que la décote de l’IS soit bcp moindre que 300e mensuel

Je pense donc pouvoir dire que la TM3 me coutera à peine moins que cet IS300h alors qu’elle est neuve (58k€ pour la TM3 vs 19k€)

Je ne suis pas encore totalement décidé car j’ai vraiment du mal avec le principe du leasing mais je suis fortement tenté par cette petite folie
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Nos messages se sont croisés.

Je ne comprends pas la logique des calculs que tu postes, tu peux expliquer ?

un loyer sur 13 mois.
C'est extrêmement étonnant, en 17 ans au Luxembourg je n'ai jamais vu que des loyers sur 12 mois.
 
FoLuxo FoLuxo ,

Oui cela m’étonne aussi mais c’est confirmé par mes rh sur la base du devis pour la TM3 :

Prélèvement = (loyer annuel + 7.5% tva) / 13 = 635.70 * 12 * 1.075 / 13

Cela ne change pas le coût final donc ça n’est pas si important

Mon salaire brut je l’ai déjà. Cela marche en sens inverse je serai prélevé sur mon salaire du montant du loyer lissé sur 13 mois

Le calcul d’economie d’impots se base sur la différence entre le prélèvement sur mon brut et l’avantage en nature auquel j’applique mon taux

Annuellement cela donne (pour ne pas compliquer la chose avec les 13 mois):
  • Avantage en nature 3505.79€
  • Réduction du brut (loyers) = 8200.53€
  • Ma base imposable baissera du delta, soit 4694€
  • L’économie sera donc de 4694€ * 39% = 1830,94€
  • Si je déduis cette économie d’impôts du coût du leasing pour avoir le coût réel après impôts, cela donne 8200.53€ - 1830,94€ = 6339,58€ annuel (a diviser par 12 ou 13 pour avoir la mensualité nette d’impots)

En retirant le coût de l’assurance, le coût de l’entretien et l’économie de carburant, je trouve que ça me donne un coût de possession par rapport à la lexus vraiment compétitif

PS : les chiffres ont évolués depuis le début du post car j’ai ajouté la tva à 7.5% et que j’ai MAJ le devis chez leaseplan (+2€ Par rapport au devis fournis il y a qqlq semaines)
 
ça me donne un coût de possession par rapport à la lexus vraiment compétitif
Oui mais... Après trois ans :
Avec le leasing, à la fin tu n'as rien (si on excepte le plaisir d'avoir roulé une super caisse :mdr: )
Avec l'achat perso, tu as une voiture qui vaut ... quelque chose.

Le leasing reste une location, tu ne paies "que" la dépréciation, pas la voiture complète.

J'ai moi-même fait des tas de feuilles Excel pour comparer les différentes solutions, et après moult prises de tête ma conclusion a été qu'il faut prendre la voiture que je ne me payerais pas moi-même :mdr:
 
C’est vrai et c’est ce qui me fait vraiment hésiter. Le leasing est sur 4 ans. Quelle sera la valeur de la lexus dans 4 ans avec 226000km
Il y a aussi le risque de pannes à prendre en compte sur la lexus

Bref dilemme !
 
FoLuxo FoLuxo , je viens de regarder tes sujets sur les modifications, je suis impressionné ! Je n’ai par contre aucune chance de faire la même choses, j’ai 2 mains gauches :( et je n’ai aucun intérêt pour la mécanique :)

Donc cela n’est pas un critère :) Mais j’aimerais avoir les mêmes talents que les tiens !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Avec une LExus IS300h, en autonomie, avec le réservoir de 66l, tu peux faire tranquille plus de 1000kms sur autoroute (moyenne de 6.5l réel avec les jantes 17")
La Tesla M3, c'est plutôt 400km

Même si la M3 me tenterai bien :mrgreen-48:
Je ne fais jamais 1000km sans m’arrêter, je ne sais pas faire, j’ai besoin de m’arrêter environ toutes les 2h pour le café ☕️, me nourrir, ect
Donc je trouve que 400 km d’autonomie c’est largement suffisant !
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos et Lel
Au temps pour moi, c'est vrai que c'est une version plus HDG que ma Luxe.
+ les 4 roues hiver
Non, correct finalement.

Mais vu ton kilométrage annuel, tu partirais sur une iS avec autant de km ?
C’est une bonne question :) a lire le forum, j’ai l’impression qu’a 126000km cette voiture est à peine rodée ;)
La réputation de fiabilité incroyable des lexus est elle fondée selon toi ?
Quelles sont les risques de pannes jusqu’à 250000 km ?
Quelles sont les couts d’entretien, la consommation de pneus de ton IS300H ? A combien te reviens l’assurance ?

Merci ce forum est une bénédiction !
 
C’est vrai et c’est ce qui me fait vraiment hésiter. Le leasing est sur 4 ans. Quelle sera la valeur de la lexus dans 4 ans avec 226000km
Il y a aussi le risque de pannes à prendre en compte sur la lexus

Bref dilemme !
C'est pour ça qu'on entend souvent dire qu'il faut faire du leasing sur des véhicules neufs ou très récents .
 
C'est pour ça qu'on entend souvent dire qu'il faut faire du leasing sur des véhicules neufs ou très récents .
Effectivement Il n’est pas question pour moi de faire du leasing sur une voiture d’occasion, le dilemme est entre une lexus is à l’achat (2014 126000km et 19200€) et une Tesla model 3 en leasing avec mon boulot pour un coût net d’environ 500e net mensuel assurance, pneus et entretien compris
 
C’est une bonne question :) a lire le forum, j’ai l’impression qu’a 126000km cette voiture est à peine rodée ;)
La réputation de fiabilité incroyable des lexus est elle fondée selon toi ?
Quelles sont les risques de pannes jusqu’à 250000 km ?
Quelles sont les couts d’entretien, la consommation de pneus de ton IS300H ? A combien te reviens l’assurance ?

Merci ce forum est une bénédiction !

Le moteur thermique tourne très lentement une grande partie du temps (sur le plat, 1250trs à 80 gps stabilisé, 1300 trs à 110 gps et 1400 trs à 130 km/h)
Mais c'est le cas de toutes les hybrides, non ?

Pas assez de recul pour la fiabilité...
Je n'ai fait que 23000km depuis que je l'ai

Pneus : neufs à l'achat ...

Assurance : 530€/an en tous risques
 
M MatMatMat : tu habites en France (et donc tu y assures ta voiture) ? Les tarifs LU sont exorbitants en comparaison.
J’habite encore au lux, mais je déménage en septembre à Volmerange (à la frontière à côté de Dudelange), je viens d’y acheter une maison.
Et oui, le tarif des assurances sont exorbitants au Luxembourg , je le sais à mes dépends je paie, pour un bonus à 0.65, 1000€ annuel pour mon auris ts en formule tiers + vol + remboursement valeur à neuf
 
Dernière édition:
D’ailleurs je pense ne pas « craquer » pour la TM3 car justement, j’ai trop d’inconnus (déménagement) pour rentrer dans la « prison » du leasing. Je vais être raisonnable et prendre la lexus IS car je ne sais pas encore si je vais prendre le train, la voiture, quels seront mes coûts fixes, mes km annuels, et mon mode de vie en passant frontalier.

De cette manière je garde la liberté de garder l’IS ou de switcher vers l’électrique dans quelques années

Je pense que tôt ou tard j’irai vers l’électrique car je déteste avoir un pot d’échappement qui recrache des saloperies, même si l’hybride est un moindre mal
 
  • Like
Reactions: Lel et FREDO78
Je viens de recevoir le carnet d’entretien de l’IS 300h, je n’avais pas pu le consulter lors de l’essai, tous les entretiens ont été fait chez lexus (c’est bien) mais il y a un point qui me chagrine fortement, la périodicité des révisions préconisées par Lexus n’a pas systématiquement été respectée :
  • Février 2014 MEC
  • Août 2014 14829 km
  • Mai 2015 39090 km
  • Janvier 2016 57893 km
  • Octobre 2016 74143 km
  • Septembre 2017 88986 km
  • Janvier 2018 96068 km (pourquoi si court ?!)
  • Novembre 2018 113353 km

Des révisions à 25000km d’intervalle au lieu des 15000km préconisés par Lexus, pensez vous que cela est bloquant pour un achat serein ?

Le propriétaire me dit qu’il a suivi les recommandations de l’odb qui peut indiquer des intervalles plus long que les préconisations en fonction des caractéristiques de conduite, ect...
Qu’en pensez vous ?
 
Dernière édition:
Le kilometrage est une chose mais l'usage et surtout le type d'usage est bien plus important ! Entre un vehicule qui fait tranquille 100km d'autoroute a 120 par jour et reste au garage/parking le reste du temps et un autre vehicule qui fait 30 km de ville/urbain sans menagement et reste sur le trottoir le reste du temps....ben le resultat en terme de fiabilite risque d'etre tres different LExus ou pas ! Avec une occasion la est souvent la principale difficulté . Disons qu'un vehicule de 3 ou 4 ans assez kilometré mais avec des pneus/freins encore d'origine ( les pneus ayant une date c'est deja une bonne indication ) par exemple et vendu avec garantie ca laisse une bonne esperance. . Pour le cas de la LExus Is la il y a quand meme quelques bizarités comme tu le souligne. Et si un moteur d'hybride fatigue pas vraiment le reste , trains roulant, equipements divers et assemblage va quand meme fatiguer LExus ou pas ! Toute le difficiulté est donc de pouvoir determiner à quel point ceci est avéré ...et pour ca faut pouvoir examiner le vehicule en detail.
 
  • Like
Reactions: Lel et nhl1967
Merci, pour ton retour. Ce que je ne comprends pas c’est cette histoire d’indication de maintenance par l’odb. Le propriétaire me dit que c’est cela qu’il faut suivre et que cela s’adapte aux conditions d’utilisation du véhicule. Pour les propriétaires de lexus is du forum, vous suivez les indications de maintenance de l’odb ou la règle des 1 an ou 15000km ?

Le propriétaire est directeur d’une agence immobilière, le véhicule est possédé par sa société
 
Toyota ou Lexus, la règle est la même. Il faut respecter les 15000 km ou 12 mois pendant la période de garantie hybride initiale de 5 ans. Après, c'est toi qui voit si tu continues à passer en concession mais il faut au moins y aller tous les 12 mois ou 15000km, 1er des 2 termes atteint pour le bilan hybride. Ce, jusqu'aux 10 ans de la voiture.
Perso, s'il n'a pas respecté les préconisations au km près mais qu'il est à jour, ça ne me dérange pas si tout est Ok.
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Une seule révision a été faite à la place de celles des 30000 et 45000
Pour l'ODB, c'est programmable par l'utilisateur, tu y met ce que tu veux ...

Le mieux est d'appeler Lexus pour connaitre leur avis.
Perso, pour ce genre de véhicule j'ai préféré aller voir directement en concession et bénéficier d'une garantie Lexus Préférence de 12mois + 4 ans
 
Vérifier si le dernier bilan hybride datant de moins d'un an a été fait