Remplacement GS450h par quoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dim74200
  • Date de début Date de début
Je ne pense pas qu'une résistance consomme 2 kW de plus par grand froid, si on active le recyclage (chose que je fais toujours, même sur thermique, notamment l'été avec la clim).
C'est au moment où le différentiel de température entre l'intérieur et l'extérieur du véhicule est le plus grand que l'efficacité du recyclage est la plus faible.
Et ce moment correspond à priori au premier démarrage le matin.

C'est donc sur un trajet court que le recyclage fera le moins la différence.
Et la conso sur la résistance chauffante sera de toute façon énorme, sauf si on accepte de ne quasi pas chauffer.

La seule façon de contrer ce problème étant, comme l'indique l'article, de pré-chauffer le véhicule pendant qu'il recharge.
Mais au bout du compte, cela ne revient qu'à déplacer la conso électrique.

Le top restant le garage chauffé, qui permet d'optimiser globalement le plus l'énergie nécessaire à la mise en température du véhicule.
(Sauf ce garage est mal isolé...)

Donc dans mon cas, Haute-Savoie mais pas haute altitude non plus, voiture dans un garage isolé, donc rarement sous les 15°, trajet journalier de 22km avec 2 pauses de quelques minutes pour poser les enfants, et départ le soir à froid pour le même trajet en sens inverse, est-ce que la pac aura un vrai incidence sur la consommation ?

C'est assez difficile à évaluer je trouve.

Pour les long trajet c'est assez exceptionnel en hiver donc je ne pense pas que ce soit un critère important.

Mais pour le soir imaginons que je vende à Mme qu'elle aura une voiture chaude au départ du travail grâce à la programmation, est-ce que dans ces conditions on gagne vraiment sur la consommation ? Le temps que la PAC se mette en route et soit efficace la voiture sera pas déjà chaude ?

Mon achat ce fera en occasion, donc c'est pour savoir si je le met en critère indispensable ou si ce sera juste un plus si elle en dispose.

Une réponse commune à vous deux messages @frg62 et @pf78 : j'ai lu l'article attentivement (ce que je vous conseille ;)).

Ce que vous écrivez y est déjà écrit, je suis d'accord avec vous, et je ne pense pas que vous répondez directement à la petite phrase que vous citez ;)

J'aurais toutefois dû préciser que je parlais d'un long trajet, mais ça me paraissait assez évident puisque sur trajet court c'est aussi une résistance qui réchauffe pour accompagner une PAC...

J'aurais toutefois dû préciser que je parlais d'un long trajet, mais ça me paraissait assez évident puisque sur trajet court c'est aussi une résistance qui réchauffe pour accompagner une PAC...
C'est exactement pour ça que pour notre usage quotidien, je ne suis pas sûr qu'on voit une réel différence.

Pour un achat en occasion, je ne ferais donc pas de la PAC un critère important, surtout avec le profil que tu décris.

Et même pour moi dont la majeure partie des km (mais sans doute pas du temps passé à bord...) se fait sur trajets de 200 bornes.

Je peux me tromper, mais encore une fois, sur longs trajets les 2 kW d'écart me semblent surévalués si on active le recyclage, et je baserais plutôt mon doigt mouillé sur 1 kW. Sur deux heures de parcours ça donne 2 kWh de plus. 40 cts.
Ça ne justifie pas une option à 1100 € (même un écart de 2 kW d'ailleurs).

Ce qui peut la justifier un peu mieux pour moi, ce seraient 2 ou 3 mn gagnées sur une recharge en route, de temps en temps, et pas sur toutes les recharges.

Ce qui peut la justifier un peu mieux pour moi, ce seraient 2 ou 3 mn gagnées sur une recharge en route, de temps en temps, et pas sur toutes les recharges.
Même pas ! Et surtout pas pour quelque chose qui survient de temps en temps. Mais ce n'est que mon avis.

Merci pour vos éclairages en tous cas.

Je veux dire que je préfère gagner 3 minutes 3 fois par an plutôt que 1,20€ par an.

Quoi que ! 😁

Franchement la PAC a un intérêt pour des véhicules à faible autonomie ou pour la planète, pour le reste...

Edit : J'habite dans le Nord, en hybride on faisait l'impasse sur le chauffage le plus possible, maintenant on ne sans prive plus et on a pas la PAC sur la MG4. Ca pourrait être utile pour des commerciaux oui, qui roulent beaucoup aussi l'hiver, mais même chose pour moi à partir d'une batterie de 60kW on peut s'en passer. Ca met plus de temps à chauffer mais ça ne met pas 10 minutes, jamais rencontré de souci de visibilité non plus.

Dernière édition:
Ca met plus de temps à chauffer mais ça ne met pas 10 minutes, jamais rencontré de souci de visibilité non plus.
Non c'est le contraire, c'est la PAC qui met plus de temps à chauffer.
C'est pourquoi il lui est adjoint une résistance pour booster le chauffage les premières minutes...

Non c'est le contraire, c'est la PAC qui met plus de temps à chauffer.
C'est pourquoi il lui est adjoint une résistance pour booster le chauffage les premières minutes...
Oui c'est vrai désolé, chez MG leur système n'est pas top c'est pour cela que même sans PAC c'est un poil long, enfin ce n'est pas instantané non plus mais tu as raison. Puis, évidemment pas de thermique pour aider à réchauffer.
Désolé et merci :)

J'ai fait un petit point avec madame sur mes recherches et autant dire que ça à fait du tri !

En gros il reste que le RAV4, l'Enyaq et le l'Elroq ! Eventuellement l'EV6 pour les avantages qu'elle peut proposer mais esthétiquement ne lui plait pas.

Je penses qu'on changera en décembre ou janvier, donc on va bientôt aller faire des essais pour finaliser notre choix, voir pour la vente ou la reprise de la GS et puis trouver la perle rare.

Le RAV4 ne me tente le moins personnellement car on a quand même une voiture qui fait daté comparé aux autres, et économiquement assez chère pour un modèle récent et pas trop kilométré.

Pour l'Enyaq on l'aime tous les 2 esthétiquement, j'ai repéré des annonces de modèles 2023-2024 assez intéressante et bien équipé. On ne prendra, je pense, pas le modèle 2025 pour une question de budget.

Pour l'Elroq, le prix est vraiment attractif, si le coffre est assez grand ce sera surement notre préférence, mais peut-être décaler un peu l'achat pour avoir une occasion récente à un prix attractif.

Et l'EV6, elle a ses avantages et ses défauts, ce serai plutôt un choix économique car très bien équipé et un seul pack d'option donc assez simple de trouver une configuration qui nous plait à un prix abordable. Mais la fiabilité reste incertaine, mais la garantie rassure après cela dépend du concessionnaire...

Sur un des fils Elroq du forum Automobile Propre, des acheteurs indiquent avoir obtenu sans même vraiment discuter une remise de 4000€ (et pas plus en discutant 😁) sur des versions déjà un peu huppées (possiblement moins sur les entrées de gamme, je ne me souviens plus), auxquels s'ajoutaient les bonus (à l'époque).
Et même 15% (au lieu des 4000€) si t'es en mesure de produire un SIRET au nom d'un des acheteurs...
Les témoignages que j'ai lus datent plutôt de la sortie du véhicule et je ne sais pas si cette remise de 4000€ est encore d'actualité vu le succès du véhicule (j'en vois vraiment régulièrement maintenant, c'est fou). Mais si c'est le cas, en cumulant avec le coup de pouce plus la prime batterie européenne, on doit arriver à des tarifs pas si éloignés de ceux qu'on voit en occas...

Bonjour à tous,
J’ai acheté le RAV4 neuf à sa sortie et j’ai commencé à rouler avec en juillet 2020. Je sortais d’une Lexus RC300h. Je n’ai pas supporté à l’usage la différence de finition, le manque d’insonorisation entre autres. Je l’avais revendu très vite et acheté un NX. Même si il y avait une différence de puissance et de génération je n’ai jamais regretter mon RAV4.
Depuis il y a eu plusieurs véhicules Lexus, une GS 300h puis un NX à nouveau. Finalement depuis 1 an maintenant, je roule en EV (Mercedes EQE 350 AMG Line) et pour rien au monde pour le moment je repartirai sur autre chose mis à part la version SUV. Mais quel plaisir, quel confort incroyable.

À plus et bonne réflexion

Je penses qu'on changera en décembre ou janvier, donc on va bientôt aller faire des essais pour finaliser notre choix, voir pour la vente ou la reprise de la GS et puis trouver la perle rare.
Attention à l'insonorisation, je n'ai jamais roulé dans une Lexus mais de ce que j'ai pu lire, elles le sont plutôt bien.
En VE il n'y aura plus de grondement ni de vibrations du au moteur mais vous allez entendre très probablement des bruits d'air/ roulements ou d'autres bruits à la place.

Je pense que tu t'en doutes mais ça pourrait vous surprendre lors des essais.

Pour Skoda, j'aime notre MG4 mais vu les offres et les tarifs que l'on trouve maintenant en occasion, le rapport qualité prix est très bon, puis entretien tout les 2 ans quelque soit le nombre de km effectué :love:

C'est anodin pour certains mais gros comme petit rouleurs ont s'y retrouve car finalement on ne n'y va pas pour rien c'est top je trouve :love:
J'essaye de ne pas craquer non plus mais vu les offres en occasions actuellement et qu'il y aura dans le futur également :p

Je viens de tomber sur la Mazda 6e, hormis sa longueur cette voiture est très séduisante !

Bof.
Non seulement elle est extrêmement longue mais en plus le coffre est riquiqui, qui plus est rapporté à la longueur.
Et puis avec la grosse batterie, la puissance de charge est ridicule.

Retour