Si Renault avait dévoilé avec beaucoup de fierté son concept car "Eolab" l'an dernier, une Clio hybride rechargeable hyper allégée et blindée d'innovations pour gagner en consommation, dans un point de presse, le directeur commercial de Renault, Jérôme Stoll, annonce aujourd'hui que « tout le monde n’est pas prêt à payer un coût additionnel » pour la version de série.
Dommage, ça restera encore une fois un concept...
En effet, Renault considère que le marché français et européen ne sont pas assez importants pour lancer la commercialisation d'un tel modèle, même si Eolab version série, est "théoriquement prête" pour la production.
Mais si le marché est prêt, Eolab arrivera dans les concessions.
Pour rappel, Eolab consommerait 1L/100Km (avec homologation du cycle européen), embarque la technologie "Z.E on demand", une technologie hybride simplifiée en coût (le moteur thermique ne peut pas recharger la batterie du véhicule) que nous avons le plaisir de détailler ici: [Scoop!] - Renault Eolab: Concept Clio Hybride rechargeable 1L/100Km | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
Avec un moteur essence 3 cylindres 1,0L développant 65 Ch, un moteur électrique de 68 Ch, une boîte robotisée 3 vitesses et une batterie Li-ion de 6,7 kWh, cet Eolab peut permuter entre une hybride parallèle (un peu comme les premiers hybrides Honda = thermique assisté par l'électrique) et une voiture électrique disposant 68 Km d'autonomie.
L'idée "Low Cost" de Renault n'est pas si stupide que ça: elle permet de supprimer le deuxième moteur/générateur électrique (les hybrides Toyota possèdent 2 moteurs électriques), et la partie électronique "Thermique recharge la batterie", et gagner donc en coût; mais en contrepartie, elle sera moins optimisée en consommation long trajet, car la batterie de Eolab ne permettrait pas de récupérer l'énergie du moteur thermique en roulant.
Pour revenir à la décision finale de Renault, c'est fort dommage que le constructeur français n'a pas affiché davantage d'ambitions sur ce créneau, pourtant très prometteur.
Car Eolab répondrait parfaitement aux attentes de beaucoup de français: conduite 100% électrique pour le trajet quotidien, et autonomie sans souci pour partir en WE, pour un tarif de véhicule raisonnable.
Alors pourquoi Renault abandonne ce marché? Peur de faire frein aux ventes de Zoe? Ou bien Renault ne parvient pas à produire en série une hybride rechargeable à un surcoût raisonnable?
Et vous, vous en pensez quoi?
Source: Autosphère - Le Blog - Les Français ne sont pas prêts pour l’hybride (et Eolab)
Dommage, ça restera encore une fois un concept...
En effet, Renault considère que le marché français et européen ne sont pas assez importants pour lancer la commercialisation d'un tel modèle, même si Eolab version série, est "théoriquement prête" pour la production.
Mais si le marché est prêt, Eolab arrivera dans les concessions.
Pour rappel, Eolab consommerait 1L/100Km (avec homologation du cycle européen), embarque la technologie "Z.E on demand", une technologie hybride simplifiée en coût (le moteur thermique ne peut pas recharger la batterie du véhicule) que nous avons le plaisir de détailler ici: [Scoop!] - Renault Eolab: Concept Clio Hybride rechargeable 1L/100Km | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
Avec un moteur essence 3 cylindres 1,0L développant 65 Ch, un moteur électrique de 68 Ch, une boîte robotisée 3 vitesses et une batterie Li-ion de 6,7 kWh, cet Eolab peut permuter entre une hybride parallèle (un peu comme les premiers hybrides Honda = thermique assisté par l'électrique) et une voiture électrique disposant 68 Km d'autonomie.
L'idée "Low Cost" de Renault n'est pas si stupide que ça: elle permet de supprimer le deuxième moteur/générateur électrique (les hybrides Toyota possèdent 2 moteurs électriques), et la partie électronique "Thermique recharge la batterie", et gagner donc en coût; mais en contrepartie, elle sera moins optimisée en consommation long trajet, car la batterie de Eolab ne permettrait pas de récupérer l'énergie du moteur thermique en roulant.
Pour revenir à la décision finale de Renault, c'est fort dommage que le constructeur français n'a pas affiché davantage d'ambitions sur ce créneau, pourtant très prometteur.
Car Eolab répondrait parfaitement aux attentes de beaucoup de français: conduite 100% électrique pour le trajet quotidien, et autonomie sans souci pour partir en WE, pour un tarif de véhicule raisonnable.
Alors pourquoi Renault abandonne ce marché? Peur de faire frein aux ventes de Zoe? Ou bien Renault ne parvient pas à produire en série une hybride rechargeable à un surcoût raisonnable?
Et vous, vous en pensez quoi?
Source: Autosphère - Le Blog - Les Français ne sont pas prêts pour l’hybride (et Eolab)