[Panne-Réparation] Retour d'experience personnel sur remplacement cellules batterie HV Pruis gen2

jacquin

Membre HybridLife Confirmé
19/4/20
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Bonjour à tous,

Ca y est , triangle rouge de la mort ! voyants oranges partout ! Arghh !!!!

Vite OBD et torque pro , diagnostique: deux blocs foutus !!

Renseignement pris chez Toyota, verdict 2495 € !!!!

Apres avoir visionné pas mal de tutos sur youtube je me lance. Achat de deux cellules sur ebay: 80€ livrés.

Voila comment j'ai procédé:

1) deposer la batterie HV ( c'est facile faite comme moi regardez youtube)
2)enlever tout les ecrous et les plaques cuivre qui liaisonnent les blocs entre eux.( ceux dessous aussi)
3)tester au voltmetre tout les blocs un par uns et reperer les defectueux.
4)decharger les blocs neuf jusqu'a atteindre la valeur de charge des blocs de la batterie ( normalement les blocs neufs sont bien chargés ,autour de 8v ,et au dessus des anciens ,moi j'ai utilisé une ampoule 12 v puis j'ai "tiré" dessus progressivement jusqu'a avoir les 7,64v des autres, attention il faut bien les laisser reposer car ils reprennent de la charge apres )
5)quand tout vos blocs sont à la meme valeur de charge devisser les 4 boulons de 12 qui retiennent la plaque blanche et deposer les blocs en respectant l'ordre. Attention aux sondes de temperature qu'il faudra remettre.
6)remonter les blocs, nettoyer les plaques cuivre oxidées et remonter votre batterie.
7) reposer la batterie dans le vehicule , bien verifier les connecteurs des relais, la plaque metal des gros cables. Remettre le fusible orange. Remettre les bornes de la batterie 12v.

Voila c'est fini, normalement on se depeche d'aller remettre tout ça en route et ca doit marcher...... Sauf qu'avec moi NON.
RE triangle de la mort !!!! Re diagnostique avec Torque et aucun défaut detecté. Bien dégouté je ne sais plus quoi faire et en m'énervant je pianote sur le bouton start/stop comme un bourin et surprise !!!!!! CA MARCHE !!!!

Donc si vous decidez de vous lancer , et franchement si je l'ai fait vous pouvez aussi le faire, n'hesitez pas à bien soliciter le bouton marche/arret de la Prius en pianotant dessus.

En esperant que mon experience serve à d'autres.

Je reste disponible pour d'autres infos, nhesitez pas .

Salut à tous.

Fabrice

EDIT de l'équipe de modération : cette intervention est formellement déconseillée sans de solides connaissances dans la haute tension. On encourt un véritable risque en la réalisant.
 
Dernière édition par un modérateur:

ziocar

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Podenzana (Italy)
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Vous êtes courageux, je ne l'aurais jamais fait, pour faire face à la haute tension vous devez, à mon avis, avoir de l'expérience, d'abord parce qu'il y a le risque de se blesser et ensuite parce que je ne voudrais pas que la "réparation" faite par moi-même me coûte plus cher (à cause de mon erreur) que celle faite par un professionnel.
Je n'ai pas honte de dire que je n'en suis pas capable et que je demanderais à un professionnel de le faire.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Comme dit plus haut, ce travail ne doit pas être réalisé par n'importe qui qui aurait visionné une ou plusieurs vidéos sur le net. Il faut avoir de solides connaissances en électricité et s'équiper avec précaution (gants....). L'erreur ne pardonne pas.

Pour ton problème, as-tu bien vérifié que tu as remis le sélectionneur orange en respectant la manip à faire ? Il faut le mettre à l'horizontal, 1/4 tour dans le sens des aiguilles d'une montre et ensuite tu le baisse.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
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Son problème s'est résolu tout seul: Tu n'as pas lu le dénouement heureux à la fin. :mrgreen-48:
 

jacquin

Membre HybridLife Confirmé
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Ce qui m'a pousser à faire les travaux moi meme est le fait que Toyota ne s'embete pas à changer les elements defectueux mais la batterie dans son ensemble. D'une part je trouve cela absolument ridicule dans le contexte actuel ou l'écologie prends une place de plus en plus importante dans notre vie de tout les jours ( d'ou mon choix pour un vehicule hybride)et d'autre part parce que je ne dispose pas du budget (2500€ tout de meme).

Je tiens à redire que cette opération n'a rien de complexe et est à la portée d'un bon bricoleur. Sachez également que des lors que le fusible est retiré de la batterie il n'y a plus de courant aux bornes des cables de puissance ce qui exclu une électrocution accidentelle (j'ai bien verifié au voltmetre).

Aprés moultes recherches sur des forum américains j'ai trouvé le pourquoi du pianotage du bouton start : cela provoque un "reset" de l'ordinateur de bord et lui permet de redevenir operationnel. Comme quoi parfois s'enever comme un gosse peut etre benefique ;);) .

EDIT de l'équipe de modération : cette intervention est formellement déconseillée sans de solides connaissances dans la haute tension. On encourt un véritable risque en la réalisant.
 
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Astrix64

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Concernant l'écologie: Quand Toyota change complétement une batterie, il ne jette pas la partie contrôle, mais c'est un service spécialisé qui remonte le tout sur une nouvelle batterie.
Quand tu as retiré le coupe circuit de la batterie, la batterie reste dangereuse. Ce coupe circuit divise seulement le pack batterie en deux : Tu n'as plus 300V mais seulement 2 x 150V.
Donc en vérifiant comme tu l'as fait il est normal de n'avoir rien vu. Mais si tu prends une de ces bornes et que tu touches en même temps le "milieu" de la batterie tu te prends 150V.
 

pf78

Juré des Darwin awards
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Les consignes de sécurité ont de fort bonnes raisons d'exister.
Ce qu'affirme celui qui a survécu à l'opération ne doit surtout pas servir de ligne de conduite:
il y a tellement de risques potentiels (relais collés, outil qui tombe).
par ailleurs, la méthode de remplacer un élément par un autre (dont on n' a aucune idée de la capacité) permet un dépannage temporaire épicétou.

Je considère que c'est criminel d'encourager ce type de manipulations à des types qui n'ont pas les qualifications techniques.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
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@jacquin je suis très heureux que tu aies réussi. J'ajoute un avertissement pour les lecteurs dans ton post - il ne faut pas prendre ces manipulations à la légère.
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
Comme chez beaucoup de bricoleur la prudence n'est pas forcément le caractère dominant. Moi c'est le terme bon bricoleur que j'aime bien !!
Combien de bons bricoleurs vont au mieux se faire peur, au pire rester collé ou détruire des éléments, après avoir regardé les vidéos des inconscients qui bricolent (il n'y a pas d'autre termes) les batteries de tractions à mains nues tout en baratinant un jargon souvent approximatif et en supprimant les passages critiques! :bookworm:
 

jacquin

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Ok ok, c'est la première fois que je participe a un forum mais je pense que c'est aussi la dernière.

Je n'avais pas écrit ce post pour me faire traiter de criminel mais juste un partage d'expérience.

Je me désinscrit donc du site et ne prends plus part a cette conversation.

Bonne suite à tous.

Fabrice.
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
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Podenzana (Italy)
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@jacquin :
il ne me semble pas que quelqu'un vous ait traité de criminel, l'opération que vous avez faite est dangereuse et il me semble juste de mettre en garde ceux qui, peut-être, veulent faire la même chose.
Je pense qu'il serait criminel de ne pas avertir du danger de cette opération, c'est aussi à cela que sert un forum.
Je crois que chacun est libre de faire ce qu'il veut (légalement), de prendre ses propres risques, et vice versa je pense qu'il est de notre devoir de mettre en garde contre un risque.
Personnellement, je souhaiterais que quelqu'un me prévienne au cas où je pourrais causer des dommages à moi-même ou à la voiture.
 

frg62

Administrateur HybridLife
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Ok ok, c'est la première fois que je participe a un forum mais je pense que c'est aussi la dernière.

Je n'avais pas écrit ce post pour me faire traiter de criminel mais juste un partage d'expérience.

Je me désinscrit donc du site et ne prends plus part a cette conversation.

Bonne suite à tous.

Fabrice.
Remplace "changer les éléments défectueux d"une batterie" par "faire du saut en chute libre" et "bon bricoleur" par "personne en bonne condition physique" et tu comprendras p-ê alors qu'un avertissement quand à la pratique de ce genre d'activité, sans formation préalable, n'est sans doute pas inutile.

Et effectivement, il serait tout aussi "criminel d'encourager ce type de manipulations d'activité à des types qui n'ont pas les qualifications techniques." ;)