Ronds-points et clignotant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début
C'est bien pour ça que je dis que l'absence de cligno n'est pas une information.
Alors maintenant ce que je fais c'est que je rentre (rapidement) dans le rond-point en absence de cligno. Car beaucoup trop font le tour complet ou sortent sans rien signaler, en mode "seul au monde".
Certains doivent gueuler, bah tant pis, ils n'ont qu'à dire où ils vont. 🤷
OK, mais s'il y a collision, c'est pour ta pomme...

Ce n'est pas si binaire.
Déjà, je n'oblige jamais les autres à freiner. Je rentre si il y a la place et si j'ai le temps. Donc pas "en force". Mais je n'attends pas non plus que le rond-point soit vide, et j'utilise mon élan si besoin (ou la puissance du moteur...)
D'autre part , en cas de carton, si je suis déjà rentré dans le rond-point, une collision par derrière risque de donner tort à l'autre.
La collision par le côté ne doit pas arriver si il y a la place pour entrer.

Dans la liste des sujets merdiques , il y a aussi le changement de voie dans le rond-point, avec la notion de priorité. Sans parler des ronds-points à 2 voies sans marquage.

Voici un petit extrait de ma dashcam :J
je m'engage dans un rond-point en m'assurant qu'il n'y a personne sur ma gauche. Je vois un camion sur ma droite qui doit entrer dans le rond-point, mais il arrive d'une route avec un stop ; il devrait donc s'arrêter complètement, mais il grille le stop.
Heureusement, je l'ai vu venir et j'ai ralenti, allant même jusqu'à m'arrêter et à me coller encore plus vers l'intérieur du rond-point, sinon il m'aurait écrasé avec ses roues arrière.
Ici, il ne s'agit manifestement pas d'un problème de clignotants, mais simplement d'arrogance et d'un manque total de respect du code de la route.

Dans cette même série de vidéos de ma dashcam, il y en a deux autres sur les ronds-points.

Quoi qu'il en soit, comme il y a encore des doutes sur l'usage des clignotants, il me semble plus prudent de les utiliser systématiquement, sauf si l'on prend la première sortie.

Si on prend la première sortie il faut mettre le clignotant, c'est l'obligation sur laquelle tout le monde est d'accord !

Le problème, c'est le nombre de véhicules qui ne mettent aucun cligno, ni en entrée, ni en changement de voie, ni en sortie...
Est-ce que le cligno à gauche dès l'entrée n'est pas finalement une réaction, de la part de ceux qui mettent le cligno, pour être distingué de tous ceux qui n'en mettent aucun? Sinon, qu'est-ce qui distingue dans le rond-point un véhicule sans cligno qui ne va pas le mettre quand il change de voie ou sort, de celui qui va le mettre de manière conforme?

Je suis d'accord, le problème est avant tout celui des gens qui ne mettent pas le clignotant.
La plupart ne le mettent pas non plus ailleurs, sans doute.

Par contre, mettre le clignotant gauche en réaction à cela n'a guère de sens non plus : on ne sait pas si la voiture va sortir en face ou plus loin.
Mais au moins on sait qu'elle ne va pas sortir à la prochaine, direz-vous ? Ben non ! Hier j'en ai encore vu au moins une mettre le clignotant pour entrer sur le RP, puis mettre le droit pour en sortir aussitôt.
Observez bien, et vous verrez que beaucoup font cela. C'est devenu une habitude pour beaucoup de mettre le clignotant gauche dès l'entrée, quelle que soit la sortie empruntée.

Le clignotant à gauche semble obligatoire dans un rond-point à voie multiple puisqu'on change de voie en rentrant on est sur la voie de droite et on passe sur une voie plus à gauche et lors d'un changement de voie le clignotant est obligatoire. Sur un rond-point à simple voie le clignotant gauche n'a donc aucune obligation.

C'est en tous cas la réflexion que je me suis faite.

Dans un RP à voies multiples on ne change pas de voie sauf si on sort plus loin que l'axe d'entrée. On reste sagement sur la voie de droite si on va tout droit par exemple (et bien sûr si on va à droite).
D'où le fait qu'il n'est pas nécessaire de mettre le clignotant pour aller tout droit.

@Grigou pour moi le clignotant à gauche est à mettre que lorsqu'on dépasse la moitié du rond-point, je le fait cependant dans tous les cas, une voie ou voies multiples. C'est comme ça que j'ai appris et ça me semble assez logique.

Mais comme je l'ai dit plus haut je crois que maintenant les auto-école apprennent à mettre le clignotant gauche dès que l'on ne prend pas la première sortie, ce qui peut être logique pour certains et avoir aucuns sens pour d'autres.

Merci pour l'info sur les auto-écoles, qui expliquerait le phénomène constaté.
Reste à savoir ce qui a engendré ce nouvel enseignement, sachant que le Code n'a a priori pas évolué....

Dernière édition:
...les auto-école apprennent à mettre le clignotant gauche...
Intéressant si même les auto-écoles enseignent cela, ça veut dire qu'on ne risque aucune sanction et, probablement, ils ont compris que ça rend la circulation plus fluide et plus sûre (on n'a plus besoin de "calculer", on peut mettre le clignotant à gauche automatiquement si on ne prend pas la première sortie).
Dès que je vois mon voisin, qui est moniteur de conduite, je lui demanderai ce qu'ils enseignent en Italie.

J'ai enfin vu mon voisin (moniteur d'auto-école) et il m'a confirmé qu'il enseigne de toujours mettre le clignotant à gauche à moins de prendre immédiatement la première sortie.
Il m'a confirmé que l'obligation ne s'applique que si l'on dépasse la moitié du rond-point mais, par souci d'efficacité et de simplicité, il demande de l'utiliser même avant ; c'est d'ailleurs ce que font les autres auto-écoles.
C'est vrai qu'une fois l'examen réussi, les élèves ont tendance à oublier de mettre leurs clignotants, que ce soit à gauche ou à droite...:mad:

Récemment, en m'engageant sur un rond point pour aller tout droit, je vois un automobiliste qui vient de la droite.
Il est hésitant, il a envie de s'engager. Peut-être pense-t-il que je vais tourner à droite (et que j'ai oublié de mettre mon clignotant à droite pour l'indiquer) et lui laisser la voie libre.

Pour éviter qu'il ne s'engage (ayant en tête ce fil de discussion) j'ai mis mon clignotant à gauche.

Efficace.

Pour moi, en toute rigueur, et le CR ne dit rien d'autre, il n'y a pas lieu de mettre le clignotant en entrant sur le rond point, où qu'on aille, même si on doit faire 300 degrés et prendre la 15ème sortie. Il n'est obligatoire de le mettre que pour sortir, donc à droite, ou si on doit changer de voie à l'intérieur.
Maintenant, rien n'interdit, à fins d'informations pour les autres usagers de le mettre à gauche pour indiquer qu'on va aller au delà des 180 degrés, mais cela reste un usage, non obligatoire.
En Belgique, je sais, pour les entendre, que beaucoup de conducteurs un peu "belgicains" sont agacés par ce clignotant à gauche pratiqué en France, et par les Français (mais pas que..) lorsqu'ils roulent en Belgique. Pour ma part, je le mets assez souvent, surtout sur les petits ronds points, pour ne pas surprendre ceux qui viennent en face, et devant lesquels je vais passer.
Une autre chose qui agace les Belges, car c'est interdit chez eux, comme en Allemagne, et je dois expliquer ici que chez nous ce n'est pas interdit, c'est le clignotant laissé à gauche sur autoroute lorsqu'on dépasse et qu'on est derrière un autre véhicule. C'est interdit ici parce que considéré comme "agressif".

Merci pour l'info sur les auto-écoles, qui expliquerait le phénomène constaté.
Reste à savoir ce qui a engendré ce nouvel enseignement, sachant que le Code n'a a priori pas évolué....

De la part de certains moniteurs, il y a pas mal d'âneries, avec un grand C, qui me paraissent être enseignées de nos jours... Une chose qui m'a toujours consterné c'est la manière de tourner le volant en posant la paume sur le cerceau, en particulier en manoeuvre..., j'ai toujours trouvé cela non seulement un peu "Jacky", mais surtout anti mécanique.. J'ai testé, la précision est nulle, on applique une force d'appui excentrée sur l'ensemble, et il y a un risque de glissement, et ça va pas plus vite.. Pour ma part, je suis un peu vieille France, et prends le cerceau en main pour le tourner, je sais, ça à l'air c..

Pour éviter qu'il ne s'engage (ayant en tête ce fil de discussion) j'ai mis mon clignotant à gauche.

Efficace.
Bien sûr que c'est efficace : si l'autre conducteur hésitait à te griller la priorité il a compris !
C'est tout de même lamentable de constater que l'absence de clignotant fasse douter ceux qui entrent sur le rond-point.
J'ai bien peur que cette nouvelle habitude de mettre systématiquement le clignotant gauche dès l'entrée ait introduit ce genre de confusion.

Ils ne sont pas prioritaires puisque toi tu es déjà sur le RP, point-barre. Du moins si tu es suffisamment proche d'eux pour qu'ils t'obligent à ralentir s'ils y rentrent. Et si tu n'as pas mis ton clignotant droit...

Une autre chose qui agace les Belges, car c'est interdit chez eux, comme en Allemagne, et je dois expliquer ici que chez nous ce n'est pas interdit, c'est le clignotant laissé à gauche sur autoroute lorsqu'on dépasse et qu'on est derrière un autre véhicule. C'est interdit ici parce que considéré comme "agressif".
On en apprend tous les jours !
C'est vrai que ça peut être vu comme agressif, mais ça l'est tellement moins que de coller au c..
Ce qui arrive de plus en plus rarement, heureusement.

En fait, chez nous( en Belgique) le clignotant sert à indiquer un changement de direction( quand on sort d'un RP par exemple) ou de bande de circulation( sur l'autoroute par exemple).

En France aussi, mais il est d'usage de le conserver tout au long du dépassement, et de l'inverser au moment de se rabattre. J'ai eu de nombreuses récriminations de connaissances belges, usagers habituels des autoroutes françaises, qui pensaient que le CR belge s'appliquait aussi en France... Il y a longtemps eu aussi en Belgique une légende urbaine selon laquelle un policier français ne pouvait s'emparer d'un permis belge au motif qu'il serait la propriété de l'état belge.

Retour