ziocar
Membre HybridLife Mentor
Pardonne-moi mais cette phrase semble antinomique, si j'améliore mes compétences de conduite, cela aura nécessairement un impact positif sur la sécurité.Nous devons en conclure que nous n'avons aucune raison de penser que "de meilleures compétences en pilotage permettraient d'améliorer la sécurité routière".
En Italie, même l'ACI (la plus ancienne organisation automobile italienne) avait proposé une loi visant à rendre obligatoires les cours de conduite sûre, mais elle est restée sans suite.
LienLa loi proposée devrait donc permettre d'éradiquer ou du moins de réduire partiellement les accidents causés par des jeunes qui prennent le volant sans précaution. Ce qui affecte particulièrement la dynamique des accidents causés par les jeunes est évidemment l'inexpérience. Très souvent, en effet, les permis sont délivrés trop facilement, pour la conduite de différentes catégories de véhicules, sans la formation nécessaire et efficace. La formation des conducteurs à la conduite sûre est un outil extraordinairement efficace pour prévenir et réduire le nombre tragique de décès et de blessures causés par les accidents de la route chaque année. Un cours de conduite sûre pour tous ceux qui sont en train d'acquérir un permis de conduire ou pour tous les jeunes qui ont déjà un permis de conduire et qui ont moins de vingt-cinq ans leur apporterait la conscience de leurs propres limites, la connaissance du fonctionnement correct des systèmes de sécurité les plus courants dont les véhicules sont équipés, et la confiance dans les manœuvres à effectuer dans les situations critiques de conduite les plus fréquentes, dans lesquelles l'instinct nous suggère souvent de faire des manœuvres incorrectes.
En tout cas, il est vrai que le cours de conduite sûre n'est pas la solution à lui seul, il y a beaucoup d'autres choses à corriger/changer, mais, à mon avis, ce serait déjà un pas de plus que la pratique exigée par la loi pour obtenir un permis de conduire.