[Jante & Pneu] Tailles pneus / Jantes Prius 4

Kalika

Lecteur Inscrit
2/11/19
14
3
0
37
Bonjour,
J'ai fais quelques recherches sur le forum et sur google afin d'obtenir des confirmations / infirmations, mais malgré tout ce n'est pas clair. C'est sans doute parce que j'ai du mal à comprendre la logique d'une réponse négative.

Pour reprendre les éléments :
J'envisage, et je dois même, récupérer une Prius 4 de 2016 finition Lounge. Elle est vraisemblablement équipée en 17" (de série).
Ayant eu une déconvenue l'année passée avec un autre véhicule concernant les possibilités de monte de pneus (l'étiquette du véhicule laissait apparaitre une monte, tout comme le manuel constructeur et rejet au CT) donc j'ai pris contact avec le garage Toyota près de chez moi afin de connaitre les montes possibles.

Tout d'abord 1er point :
Quelle est la taille de pneu sur prius 4 en 17"? J'avais lu, et trouvé à de multiple reprise 215/45/17. C'est aussi la taille rapportée par bon nombre de site de vente de pneu en ligne lorsque j'entre mon véhicule... Et pourtant le garage m'indique : "la monte homologuée pour votre véhicule avec des jantes 17 pouces est : 215/55 R17 94H "

2nd point, la prius 4 existant en version 15" et 17", je pensais à passer en 15" à terme, pour gagner un peu de conso, de confort et en tarif de pneus... J'ai lu qu'il pouvait y avoir une différence dans les étriers ou les disques de freins, j'aurai donc pris les mesures à réception, et je l'aurai sans doute amener pour faire un test.
Ce à quoi le garage me répond : il est malheureusement impossible de monter des jantes 15 pouces sur votre Toyota.
Suivi par :
"En effet, la loi française autorise des changements de dimensions sous réserve :

- d’avoir un nouvel indice de charge supérieur ou égale à celui d’origine
- d’avoir un indice de vitesse supérieur ou égal à celui d’origine
- que la circonférence totale des roues complètes ne diffère pas de +/-3% de celle d’origine "

Je comprends donc plusieurs choses, on me communique la taille homologué en 17", on me transmets que la monte en 15" est impossible parce qu'elle doit respecter certains poont... Donc en suivant le tableau TNPF et en prenant contact avec le CT près de chez moi je devrai en principe avoir les tailles / indices etc que j'ai la possibilité d'équiper.
Enfin, malgré tout on m'indique que je peux être équipé en 16" homologué, uniquement pour l'hiver en 195/60 R16 .

Pouvez vous me communiquer votre point de vue et la taille des pneus que ce soit en 15/16/17 que vous possédez? Malgré les recherches sur internet je n'ai pas trouvé la taille 215/55/17 pour la P4, et hors problème de dimension des freins, je ne comprends pas pour quelles raisons je n'ai pas la possibilité de monter une autre taille du moment que je suis le tableau TNPF afin de garder la même taille globale de roue ?
C'est sans doute une réflexion de novice donc je vous écoute :)

Merci par avance et bonne soirée !
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Bonsoir,

Pour avoir les dimensions homologuées, il faut regarder ce qui est indiqué clairement sur l'étiquette située dans le montant de la porte conducteur. Sur ma prius 3 en 17 pouces, c'est clairement indiqué 215/45/17/87W. Je viens juste de changer de pneus pour mettre des pneus (été) en 215/45/17/91W car dans cette marque je n'avais pas de 87. Je peux sans soucis passer de 87 à 91 mais pas l'inverse.

Pour les montes hiver, je sais qu'on pouvait passer sur du 16 pouces mais pas en 15. Il y a des personnes sur ce forum qui pourront te donner plus d'infos mais regarde ce qui est marqué sur la porte comme ça tu n'auras pas de mauvaises surprises.
 
Les dimensions homologuées figurent à la rubrique caractéristiques du manuel du véhicule.
Sinon les vpcistes du pneu proposent pour la plupart, pour un vehicule donné, toutes les montes homologuées avec les indices minimum.
Leur responsabilité est engagée et j'en témoigne par un appel de mise en garde par Oponeo.fr lors d'une commande personnelle d'un ensemble jantes/pneus hiver.
 
Et pourtant le garage m'indique : "la monte homologuée pour votre véhicule avec des jantes 17 pouces est : 215/55 R17 94H "

Le garage a tort la monte en série en 17' est bien 215/45 R 17

Par ailleurs les propos du même garage sont incohérents entre:

"En effet, la loi française autorise des changements de dimensions sous réserve :

- d’avoir un nouvel indice de charge supérieur ou égale à celui d’origine
- d’avoir un indice de vitesse supérieur ou égal à celui d’origine
- que la circonférence totale des roues complètes ne diffère pas de +/-3% de celle d’origine "


Ce qui est exact, et autorise de fait la monte en 15' - 195/65 R 15

Et :" il est malheureusement impossible de monter des jantes 15 pouces sur votre Toyota." qui est faux...

Enfin pour la P4 il n'y a aucune différence au niveau des freins, toutes les montes vendues sont interchangeables, du 15' au 17' en passant par les 16' hiver aussi vendues par Toyota, en 205/55 R16 ou 165/60 R 16, toutes dans les clous du TNPF. Et en toute rigueur rien n'interdit non plus à une 17' l'été de passer en 15' l'hiver.

Pour résumer, n'écoutez pas votre garage, il enfile les âneries ( avec un grand C) comme des perles. Enfin, il n'est inscrit nulle part dans la loi que les seules montes autorisées sont celles qui figurent sur telle étiquette, ou le manuel ou le CoC. Si telle était le cas, le paragraphe cité plus haut et issu du TNPF n'aurait pas de sens..
 
Dernière édition:
Bonjour @ K Kalika, je rejoins l'avis de FREDO78 FREDO78, sur la possibilité de passer en plus petit sur des pneus hiver. J'avais fait ce choix pendant quatre ans quand j'en ai eu besoin sur ma P3 équipé en 215/45/17, j'étais passé en 205/55/16 hiver (jantes et pneus). En PJ un article sur les pneus hiver d'octobre dernier, en dernière page il est indiqué qu'il est possible de monter plus petit, surtout pour payer moins cher les pneus ;)
Si ma mémoire est bonne frg62 frg62 sur sa P3 en 17 pouces l'a équipée en 15 pour l'hiver.
 

Fichiers joints

  • Extrait Auto Plus n° 1625 du 25 octobre 2019.pdf
    2.7 Mo · Affichages: 94
  • Like
Reactions: Kalika et Chti73
Il ne faut pas vraiment considérer Autoplus comme étant une référence légale…. Il n'est je le répète écrit nulle part dans aucun texte à valeur légale que les seules dimensions "légalement compatibles" (sic A+) sont celles qui sont inscrites sur l'étiquette apposée dans l'habitacle.. Là encore, les seul textes légaux qui traitent du sujet sont le code de la route qui précise que l'on ne peut baisser les indices de charge et de vitesse (mais n'évoque pas les dimensions) sauf pour les pneus hiver pour lesquels on ne peut descendre sous l'indice Q, quel que soit l'indice d'origine ( avec rappel au tdb de la vitesse max technique de 160), et le TNPF qui donne les dimensions autorisées à partir de la monte d'origine figurant dans le CoC.
 
  • Like
Reactions: Kalika et Chti73
Bonjour,

Merci pour vos réponses qui me permettent de voir qu'il y'a bien des possibilités.

Le fait d'avoir une monte homologuée est normale et je comprends que Toyota ne fasse pas homologuer toutes les tailles dispo sur le marché, j'imagine que ça à un coût. Pour autant de ce que je comprend, tant qu'on reste dans le tableau TNPF, pas d'interdiction / infraction, donc autorisé.
Non?

Je contacte le CT et je vais tenter de passer en 15" (l'option négative chez Toyota dans mes souvenirs, puisqu'elle abaissant la facture de 500€).
Je vous tiens au jus si ça pose un soucis.

Bonne journée :)
 
L'exemple donné par Autoplus se suffit à lui-même: la fiche signalétique de la Ford Fiesta offre un grand nombre de possibilités de jantes et monte de pneus.
Largement de quoi trouver le compromis recherché sans chercher le mouton à 5 pattes.
 
L'exemple donné par Autoplus se suffit à lui-même: la fiche signalétique de la Ford Fiesta offre un grand nombre de possibilités de jantes et monte de pneus.
Largement de quoi trouver le compromis recherché sans chercher le mouton à 5 pattes.
Mais sur beaucoup de voitures ne figure sur cette étiquette que la seule monte d'origine du véhicule et mentionnée sur le CoC, mais pour autant rien ne rend cette monte comme étant la seule légalement autorisée, quoi qu'en disent certains.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Kalika
Le fait d'avoir une monte homologuée est normale et je comprends que Toyota ne fasse pas homologuer toutes les tailles dispo sur le marché, j'imagine que ça à un coût. Pour autant de ce que je comprend, tant qu'on reste dans le tableau TNPF, pas d'interdiction / infraction, donc autorisé.
Non?
C'est bien ça, il n'y a que dans certains cas, mais alors le constructeur l'exprime explicitement, que des dimensions uniques sont imposées, parfois même avec des pneus ( marque et modèles ) spécifiques. Mais ça ne concerne que peu de voitures, et pas vraiment des voitures de grande diffusion.
 
  • Wow
  • Like
Reactions: Chti73 et Kalika
Mais sur beaucoup de voitures ne figure sur cette étiquette que la seule monte d'origine du véhicule et mentionnée sur le CoC, mais pour autant rien ne rend cette monte comme étant la seule légalement autorisée, quoi qu'en disent certains.

D'où la sagesse qui doit conduire à lire la rubrique "caractéristiques" du manuel du véhicule. Toyota est précis à ce sujet.
Sur le C-HR l'étiquette de la contre-porte mentionne les montes en 16, 17 et 18 pouces.
Je serais très étonné qu'il n'en soit pas de même pour les autres modèles.
 
Sur le C-HR l'étiquette de la contre-porte mentionne les montes en 16, 17 et 18 pouces.
Je serais très étonné qu'il n'en soit pas de même pour les autres modèles.

A priori, ça a fluctué au fil du temps, des exigences réglementaires, des réformes, contre-réformes et abrogations de textes avariés ...

Sur nos derniers véhicules (dont 4 Toyota), il n'y a que le Prévia (2002) et le Verso (2014) qui présentaient toutes les possibilités admises sur l'étiquette de montant B.
Et le C-HR depuis 2018 ....
 
  • Like
Reactions: Kalika
Je n'oublie pas ce dont j'ai parlé plus haut, je donnerai l'info du CT, je n'ai juste pas encore eu le temps de passer voir...
 
Dernière édition:
Merci pour l'info ;)
Je passe normalement demain matin au CT pour récupèrer les tailles
 
Hello, je viens de voir au CT, selon les dimensions qu'il possède, impossible de passer en 15 ou 16"
Étrange mais même pour les pneus hiver il me dit niet alors que Toyota me dit que c'est homologué en 16" en monte hiver...
C'est effectivement compliqué...
 
Quand je suis passé avec ma P3 au CT il y a environ 1 mois, le contrôleur m'a remis à ma demande un document appelé "Données techniques (OTC)". Ca reprend toutes les caractéristiques de ma voiture (plus d'infos que sur la carte grise).

Il y a une partie qui concerne les pneus qui indique :

Dimensions préconisées par le constructeur :
215/45R17(87W)

Pneumatiques équivalents (Selon tableau TNPF) : - = EL (Extra Load ou indice de charge renforcé)
Corres. VP pour :215/45R17
215/40R18- 245/30R19- 235t40R17 - 235/35R18
245/35R18 - 245/40R17 - 285/30R18 - 275/35R17



Si on regarde sur le site du TNPF : on retrouve les explications sur les équivalences ainsi que le tableau qui les détaille.

Equivalences dimensionnelles pour pneus de voitures particulières & 4×4

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse).
Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.

Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :

- Indice de charge (LI : Load Index) égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine,

- Diamètre extérieur théorique (Design Overall Diameter) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. Cet intervalle est défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques : il est égal à +/- 3 % de la hauteur de boudin.

- Largeur nominale supérieure d’au plus 50 mm à celle de la dimension d’origine

- Code de diamètre jante supérieur d’au plus 3 à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront jusqu’à 19 pouces au plus.
Dans les tableaux, les dimensions de départ sont classées par largeurs nominales croissantes, puis par rapport d’aspect (séries) décroissants.

Les systèmes électroniques embarqués dans les véhicules modernes sont de plus en plus précis, de ce fait, on ne peut garantir leur compatibilité avec les tolérances données par l’ETRTO. Ce qui peut entraîner des alertes intempestives du système électronique embarqué.

Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :

- à la compatibilité pneu/roue/véhicule

- à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.


TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES DIMENSIONS pour VOITURES PARTICULIERES & 4×4 https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2019/06/CoDim-T-2018.pdf


Le tableau en question reprend bien dans mon cas (17") les correspondances indiquées sur le document remis par le CT.
 
Oui j'ai récupéré le même document.
Mais je suis étonné de ne pas pouvoir monter plus petit. D'une part parce que la Prius existe bien en 15", même en version lounge je crois (option négative)
Et d'autre part parce que Toyota m'a affirmé par mail qu'il était possible de passer en 16" en monte hiver.
Du coup... Je ne sais qui a vraiment raison...
Le TNPF indiqué toujours des tailles supérieures mais pas inférieures je crois. Alors qu'on peut respecter toutes les caractéristiques même en passant la taille en dessous.
C'est un sacré casse tête je trouve...