Je pense qu'il y a une erreur dans ces dimensions, ce devrait être des 195/
65R15.
Lesquelles restent (de justesse) dans les tolérances, au niveau de la circonférence de roulement, par rapport aux 17".
Le hic, c'est qu'en Belgique, seule les dimensions reprises sur le COC (
Certificate of Conformity) sont admises par le CT, point-barre.
On peut modifier la taille de la jante, avec une tolérance de -2% et +1,5%, sur le diamètre du pneu (= idem sur sa circonférence de roulement).
A noter qu'au niveau des indices de vitesse, on peut apparemment descendre sans limitation, à condition de respecter les conditions suivantes :
Pour un véhicule équipé de pneus M+S :
- d'un indice de vitesse inférieur au minimum requis, ce montage sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu'une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur.
On pourrait donc par exemple, passer, pour une même largeur de pneu, d'un indice V (240 km/h) à un indice T (190 km/h), à condition d'apposer la vitesse max sur le TDB.
Source :