[Jante & Pneu] Tailles pneus / Jantes Prius 4

Le TNPF indiqué toujours des tailles supérieures mais pas inférieures je crois. Alors qu'on peut respecter toutes les caractéristiques même en passant la taille en dessous.

C'est la construction du tableau qui veut cela, comme c'est précisé dans le texte plus haut. Mais rien n'interdit en effet de diminuer la largeur puisque la seule restriction concernant ce point, c'est la limitation à 5cm de l'augmentation de cette largeur par rapport à la dimension nominale.
En outre, en Français comme en Mathématiques, le terme "équivalence" est sans équivoque; cela marche dans les deux sens… Si 215/45 R 17 est équivalent en dimensions à 195/65 R 15, alors l'inverse est vrai.
La plaie sur le sujet des dimensions de pneus, ce sont ceux qui font de l'exégèse sur les différents textes et articles en les interprétant à leur sauce et qui inventent des règles, comme celle qui voudrait qu'on ne puisse baisser de dimension ( écrite nulle part, et si le législateur avait voulu que ce soit le cas, il l'aurait écrite, puisqu'il a précisé ce point au sujet des indices de vitesse et de charge), ou qu'on ne peut baisser que d'un indice de vitesse pour les pneus hiver ( on peut baisser d'autant qu'on veut tant qu'on ne descend pas sous Q), ou qu'on ne peut diminuer la taille que pour les pneus hiver…., et j'en oublie parmi les plus ou moins fantaisistes.
 
L'inconvénient c'est justement les interprétations, et malheureusement, si je tombe sur ce genre de personne au CT je me retrouve coincé, recalé...
Je tenterai ma chance auprès d'un autre CT pour voir si c'est aussi catégorique.
Je vous tiendrai au courant
 
Pour etre juste il faut dire aussi que Toyota Europe a joué les apprenti sorcier avec les montes pneumatiques des Prius3 et 4 ! En effet de base la P3 ( que j'avais ) est monté en 195/65x15 ...taille tres standard de l'époque dans le monde. En Europe c'était la taille de Golf ou Série 3 ( marché allemand base pour ces modeles). L'équivalence en 16 pouces donnes 205/55x16 , taille montée fréquemment sur les Peugeot 307 par exemple ( ou Golf en France) . En 17 pouces l'équivalence d'après la norme donne 225/45x17 ! Or pour des raisons de place ...et de contrainte réseau ? ( faut bien faire tourner les réseaux sachant que les Prius sont fiables) , Toyota a homologué en 17 pouces une taille non compatible en 215/45x17 !!! Du coup le compteur était encore plus faux ( diamètre de roues plus petit) et surtout impossible de trouver des pneus facilement à bon prix dans les réseaux pneumatiques . De plus pas possible de redescendre en taille puisque non compatible ...Bref ma P3 était une solar et donc livrée en 15 pouces que j'ai passé en 16 pouces pour l'été ( 205x16) .Au CT je passais en pneus hivers taille d'origine donc aucun soucis,
A noter que l'Auris conçue en Europe recevait elle des 225 de large comme toutes les compactes européennes .
PS : la P2 avait des 195/55x16 ....qui donne en 17 pouces 215/45x17 !! étonnant non ? Donc P3 et P4 sont toujours encore sur une base de roues de P2 finalement ??
PS2 ... Toyota n'est pas le seul a jouer les apprentis sorcier avec la monte pneumatique. Renault avec son Scenic fait pareil depuis la série 2 ( le 4 avec ses 20 pouces c'est carrément n'importe quoi).
 
Bon j'aurai mis le temps, je suis passé au CT où j'ai l'habitude d'aller ce matin.
On a échanger sur le TNPF, pas de problème pour lui en passant en 205/55/16 il l'a bien dans les tailles compatibles.
J'arrête les recherches et je vais passer la dessus.
Merci à tous pour vos échanges.
 
Sur ta P4, tu as quoi comme dimensions homologuées à l'origine (celles figurant sur le montant de la portière conducteur) ? Sur ma P3, c'est 215/45/17/87W.
 
Oui j'ai la même dimension. Il suffit de suivre le tableau tnpf, en sens inverse pour avoir la taille. C'est ce que le CT à fait.
 
Je t'invite à relire l'un de mes précédents messages (#18). http://hybridlife.org/threads/tailles-pneus-jantes-prius-4.6185/post-127524

J'avais parlé du tableau tnpf qui correspondait aux infos données par le CT lors de mon passage en novembre dernier. Il m'a même donné un document appelé données techniques OTC avec ces mêmes dimensions. Aucune ne mentionnait une taille inférieure à 17" (comme sur le site tnpf d'ailleurs). Après, j'ai aussi entendu dire que si c'était un pneu hiver ou 4 saisons, on pouvait descendre d'une taille, mais pas de document écrit à ce sujet.
 
Pas besoin de relire ton post j'en ai bien pris connaissance.
La seule chose vraiment important étant que la législation prévoit qu'il ne doit pas y avoir de différence supérieur a 3%
Le doc OTC est fait comme de la même façon que le TNPF en reprenant les tailles en ordre croissant, il ne peut donc pas y avoir de taille inférieur indiqué
Il suffit de faire une recherche avancée ce que j'avais fait et validé par le CT qui a procédé de la même façon pour savoir si la taille était compatible.
 
Après, j'ai aussi entendu dire que si c'était un pneu hiver ou 4 saisons, on pouvait descendre d'une taille, mais pas de document écrit à ce sujet.

Il s'agit donc juste d'un "on dit"...., sans aucune valeur légale...
 
C'est le problème avec ce sujet, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il n'y avait pas de document écrit. Maintenant, en concession ils mettent parfois des 16" en monte hiver. Le CT que j'ai vu m'a expliqué également que ça passait pour lui. Mais il suffit de tomber sur quelqu'un de pointilleux pour risquer de se faire recaler. De toutes façons, je préfère rester avec la monte actuelle. J'ai mis un jeu de pneus continental efficient grip performance en novembre dernier et ça a métamorphosé le comportement de la voiture.
 
Je viens d'acheter une P4 lounge 2018 montée en 17", dans un garage Toyota en Belgique. Elle est équipée par le garage de pneus hiver 195/55/R16 (sans les valves pour les capteurs de pression). J'aurais vraiment préféré une monte en 15" qui sur papier consomme 10% en moins mais en occasion on n'en trouve quasi pas. Pour moi ces jantes 17" ne sont pas positives, si ce n'est pour look la tenue de route plus ferme… qui sont des aspects "sport" très peu recherchés par les amateurs de Prius. j'aimerais également passer en 15" mais il semble qu'il faille alors changer les capteurs. D'après le fournisseur de pneus de mon garagiste indépendant, les équivalents des 17" sont des 16"... pas facile ! Si vous trouvez une solution en 15", dites-le moi. Bonne chance !
 
Elle est équipée par le garage de pneus hiver 195/55/R16[...]
Je pense qu'il y a une erreur dans ces dimensions, ce devrait être des 195/65R15.
Lesquelles restent (de justesse) dans les tolérances, au niveau de la circonférence de roulement, par rapport aux 17".

EDIT :
Ci-dessus le délire d'un admin qui n'avait pas les yeux en face des trous. A oublier... ;)


Le hic, c'est qu'en Belgique, seule les dimensions reprises sur le COC (Certificate of Conformity) sont admises par le CT, point-barre.
On peut modifier la taille de la jante, avec une tolérance de -2% et +1,5%, sur le diamètre du pneu (= idem sur sa circonférence de roulement).

A noter qu'au niveau des indices de vitesse, on peut apparemment descendre sans limitation, à condition de respecter les conditions suivantes :
Pour un véhicule équipé de pneus M+S :
  • d'un indice de vitesse inférieur au minimum requis, ce montage sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu'une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur.
On pourrait donc par exemple, passer, pour une même largeur de pneu, d'un indice V (240 km/h) à un indice T (190 km/h), à condition d'apposer la vitesse max sur le TDB.

Source :
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Paul et Kalika
Effectivement j'ai écris 3% mais c'est bien ce que tu indiques -2% +1,5
En passant de 215/45/17 en 205/55/16 je suis à 1%
Et comme le CT me confirme que c'est ok je vais chercher des jantes 16".
 
Je pense qu'il y a une erreur dans ces dimensions, ce devrait être des 195/65R15.
Lesquelles restent (de justesse) dans les tolérances, au niveau de la circonférence de roulement, par rapport aux 17".

Le hic, c'est qu'en Belgique, seule les dimensions reprises sur le COC (Certificate of Conformity) sont admises par le CT, point-barre.
On peut modifier la taille de la jante, avec une tolérance de -2% et +1,5%, sur le diamètre du pneu (= idem sur sa circonférence de roulement).

A noter qu'au niveau des indices de vitesse, on peut apparemment descendre sans limitation, à condition de respecter les conditions suivantes :
Pour un véhicule équipé de pneus M+S :
  • d'un indice de vitesse inférieur au minimum requis, ce montage sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu'une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur.
On pourrait donc par exemple, passer, pour une même largeur de pneu, d'un indice V (240 km/h) à un indice T (190 km/h), à condition d'apposer la vitesse max sur le TDB.

Source :

Merci pour l'info ! J'ai vérifié, c'est bien du 195/55/R16 qui se trouve sur ma Prius... Le garagiste a donc mis un kit de pneus hiver inadéquat. J'aurais dû me méfier.
 
Je viens d'acheter une P4 lounge 2018 montée en 17", dans un garage Toyota en Belgique. Elle est équipée par le garage de pneus hiver 195/55/R16 (sans les valves pour les capteurs de pression). J'aurais vraiment préféré une monte en 15" qui sur papier consomme 10% en moins mais en occasion on n'en trouve quasi pas. Pour moi ces jantes 17" ne sont pas positives, si ce n'est pour look la tenue de route plus ferme… qui sont des aspects "sport" très peu recherchés par les amateurs de Prius. j'aimerais également passer en 15" mais il semble qu'il faille alors changer les capteurs. D'après le fournisseur de pneus de mon garagiste indépendant, les équivalents des 17" sont des 16"... pas facile ! Si vous trouvez une solution en 15", dites-le moi. Bonne chance !

Juste une petite précision, si tu compte passer en 15" au lieu de 16" mais que le pneu reste un 195 de large, ça ne va rien changer à ta conso ou alors vraiment pas grand chose mais pas 10%. La seule chose qui changera sera la qualité d'amortissement dû à un flanc de pneu plus ou moins haut.
 
Merci pour l'info ! J'ai vérifié, c'est bien du 195/55/R16 qui se trouve sur ma Prius... Le garagiste a donc mis un kit de pneus hiver inadéquat. J'aurais dû me méfier.
Wow, ce sont des roues beaucoup plus petites ! o_O
Parce qu'entre les 215/45R17 et des 195/55R15, il y a une différence de -4,9 %, ce qui est monstrueux. :jawdrop:

Tu as dû constater un sérieux allongement de tes distances habituelles.
Plus la surestimation de la vitesse au compteur et la garde au sol diminuée. :hungover:


EDIT :
Même problème que plus haut.
L'admin ne s'améliore pas... ;)
 
Dernière édition:
Juste une petite précision, si tu compte passer en 15" au lieu de 16" mais que le pneu reste un 195 de large, ça ne va rien changer à ta conso ou alors vraiment pas grand chose mais pas 10%. La seule chose qui changera sera la qualité d'amortissement dû à un flanc de pneu plus ou moins haut.
Merci Nad, si je comprends bien il faut réduire diamètre et largeur. Quelle est la largeur conseillée en 15" ?
 
Juste une petite précision, si tu compte passer en 15" au lieu de 16" mais que le pneu reste un 195 de large, ça ne va rien changer à ta conso ou alors vraiment pas grand chose mais pas 10%. La seule chose qui changera sera la qualité d'amortissement dû à un flanc de pneu plus ou moins haut.
Si, la conso peut fortement varier, si le diamètre du pneu n'est pas conservé.
Ce qui n'est d’ailleurs pas autorisé !

Si le diamètre est maintenu, à largeur identique, la variation de conso sera quasi uniquement fonction des propriétés du mélange de gomme (dur, souple, eco,...), et du dessin des sculptures.
 
Wow, ce sont des roues beaucoup plus petites ! o_O
Parce qu'entre les 215/45R17 et des 195/55R15, il y a une différence de -4,9 %, ce qui est monstrueux. :jawdrop:

Tu as dû constater un sérieux allongement de tes distances habituelles.
Plus la surestimation de la vitesse au compteur et la garde au sol diminuée. :hungover:


EDIT :
Pour ceux qui n'ont pas encore compris : o_O

Bizarre ce garagiste Toyota d'Ath (Belgique) qui me vend une Prius lounge 2018 avec des pneus hiver inadaptés… Je vais lui en parler. Bon, ça reste une bonne occasion, elle est comme neuve.
 
Dernière édition par un modérateur: