[Jante & Pneu] Tailles pneus / Jantes Prius 4

Wow, ce sont des roues beaucoup plus petites ! o_O
Parce qu'entre les 215/45R17 et des 195/55R15, il y a une différence de -4,9 %, ce qui est monstrueux. :jawdrop:

Tu as dû constater un sérieux allongement de tes distances habituelles.
Plus la surestimation de la vitesse au compteur et la garde au sol diminuée. :hungover:


EDIT :
Et ça continue... :banghead:;)
EN fait il amis les pneus hiver qui conviennent pour une 15" si je comprends bien le post de Pandora 78 qui dit
"Ma Prius 4 était en 15 pouces d'origne et les roues hiver fournies par Toyota conformes aux références inscrites dans leur catalogue soit Réf PZ419G06911ZA 6j16 Et 45 monte pneus en 195 x55 R16"
 
Dernière édition par un modérateur:
Si, la conso peut fortement varier, si le diamètre du pneu n'est pas conservé.
Ce qui n'est d’ailleurs pas autorisé !

C'est pour ça que je n'ai pas parlé du diamètre total;). Et il faut bien avouer que la plupart du temps, les gens n'ont en tête que le diamètre de la jantes.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Paul
Je suis perplexe, en ce qui concerne Paul, sur les jantes hiver vendues par Toyota qui sont des 16' et non des 15', il y a deux montes proposées par les concessionnaires, une 205/55 R 16, ou une 195/60 R 16. En montant des pneus de 195/55 R 16, il y a effectivement un problème, mais ce ne sont pas des 195/55R15..
 
Bizarre ce garagiste Toyota d'Ath (Belgique) qui me vend une Prius lounge 2018 avec des pneus hiver inadaptés… Je vais lui en parler. Bon, ça reste une bonne occasion, elle est comme neuve.

Peut-être en a-t-il profité parce que tu es français( ce qui n'est pas une excuse!)...
 
  • Haha
Reactions: Paul
Peut-être en a-t-il profité parce que tu es français( ce qui n'est pas une excuse!)...
Mais allez, Nad, qui te dit que je suis français, une fois ? Je suis un pur produit belge, de père Wallon et de mère flamande. :)
 
Pour moins consommer il faut mettre du 125 voir 115, comme sur les 2CV. :mrgreen-48:
 
  • Wow
Reactions: Paul
Mais allez, Nad, qui te dit que je suis français, une fois ? Je suis un pur produit belge, de père Wallon et de mère flamande. :)
Arf:banghead:, désolé:bag:, je me suis fourvoyé, on va dire que c'est( peut-être) à cause de tes racines matriarcales:rolleyes:...;)
 
  • Haha
Reactions: Paul
Oups, j'ai vraiment de la m... dans les yeux !
Je lisais 195/55R15 au lieu de R16. :hurting:

En 16", c'est parfait : -0,8 % de différence.

Toutes mes confuses... :shy:

EDIT
J'ai commenté mes dérives précédentes, pour que les lecteurs ne soient pas induits en erreur. ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Paul
Oups, j'ai vraiment de la m... dans les yeux !
Je lisais 195/55R15 au lieu de R16. :hurting:

En 16", c'est parfait : -0,8 % de différence.

Toutes mes confuses... :shy:
Pas de souci sétu… Je suis soulagé de ne pas devoir aller me plaindre au vendeur. Bonne soirée
 
Bonjour à tous, quelqu'un peut-il me dire la taille des pneus sur une Prius équipée d'origine en 15" (version "comfort" en Belgique) ?
 
Salut Paul, la dimension: 195/65R15 91H.
Pression: 2,5 à l'avant et 2,4 à l'arrière.
 
Salut Paul, la dimension: 195/65R15 91H.
Pression: 2,5 à l'avant et 2,4 à l'arrière.
Merci ! Le périmètre de ce pneu 195/65/R15 est de 1993mm, celui de la 17 pouces est de 1964mm. Il y a 1,5% de différence. Il faudrait passer en 185/65/R15 pour arriver à un périmètre de 1952mm.
 
Quelqu'un aurait-il des pneus de 185/65/R15 sur sa P4 ? Un avis sur Sportrac vredestein 185/65R15 92V classe B 71db ?
 
Le truc, c'est que tu ne pourras pas monter du 185/65 R15 sur ta P4( enfin, si mais tu ne pourras pas l'utiliser) parce que pas homologué chez nous, tu seras recalé au CT.
 
  • Like
Reactions: Paul
et avoir 1,5% de différence en plaçant des 195/65R15, ça passe au CT ?
 
En fait, il serait intéressant de savoir quel est l'incidence de l'écrasement du pneu parce que là on calcule le diamètre et le périmètre comme si la roue était en bois( et ça fait un bail qu'on ne roule plus en diligence). Hors les 2 tailles de pneu ne doivent pas s'écraser de la même manière mais je n'ai aucune idée de l'influence que cela a sur le développement de la roue( si ça a une incidence) ni si les constructeurs en tiennent compte.
 
Ce qui compte c'est le nominal, pour le reste, déjà s'assurer que la pression est bonne, c'est déjà bien plus important.
 
Le truc, c'est que tu ne pourras pas monter du 185/65 R15 sur ta P4( enfin, si mais tu ne pourras pas l'utiliser) parce que pas homologué chez nous, tu seras recalé au CT.

En Belgique, le GOCA qui fixe les règles est on ne peut plus clair sur les dimensions.


En particulier:

Pneus
Les dimensions d'origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d'instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.

Pour toute autre dimension (non d'origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d'un des pneus d'origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.

Vérifiez sur le module de calcul des pneus si la dimension des pneus que vous souhaitez monter sur votre véhicule est autorisée. L'outil de calcul est applicable aux voitures particulières de catégorie M1 conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, neuf (8+1) places assises au maximum.

Jantes
Les dimensions de roues/jantes non d'origine sont acceptées pour autant que:

  • la voie ne dépasse pas la tolérance d'augmentation par rapport à la voie d'origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules tous terrains
  • les pneus ne dépassent pas la carrosserie
  • les pneus ne touchent pas la carrosserie ou la suspension lorsque les roues sont braquées au maximum
Indices de charge et de vitesse
Indice de vitesse

L'indice de vitesse des pneus doit être égal ou supérieur à l'indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule. Consultez le tableau ici.

Indice de charge
Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu. Consultez le tableau ici.


Et dans le calculateur du Goca, le 185/65 R 15 en remplacement du 215/45 R 17 passe très bien... ( Mais pour ma part je ne le ferais pas...et m'en tiendrais au 195 au moins)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Paul et NadMax