[Jante & Pneu] Tailles pneus / Jantes Prius 4

En Belgique, le GOCA qui fixe les règles est on ne peut plus clair sur les dimensions.


En particulier:

Pneus
Les dimensions d'origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d'instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.

Pour toute autre dimension (non d'origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d'un des pneus d'origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.

Vérifiez sur le module de calcul des pneus si la dimension des pneus que vous souhaitez monter sur votre véhicule est autorisée. L'outil de calcul est applicable aux voitures particulières de catégorie M1 conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, neuf (8+1) places assises au maximum.

Jantes
Les dimensions de roues/jantes non d'origine sont acceptées pour autant que:

  • la voie ne dépasse pas la tolérance d'augmentation par rapport à la voie d'origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules tous terrains
  • les pneus ne dépassent pas la carrosserie
  • les pneus ne touchent pas la carrosserie ou la suspension lorsque les roues sont braquées au maximum
Indices de charge et de vitesse
Indice de vitesse

L'indice de vitesse des pneus doit être égal ou supérieur à l'indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule. Consultez le tableau ici.

Indice de charge
Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu. Consultez le tableau ici.


Et dans le calculateur du Goca, le 185/65 R 15 en remplacement du 215/45 R 17 passe très bien... ( Mais pour ma part je ne le ferais pas...et m'en tiendrais au 195 au moins)

Merci pour cette info détaillée ! Il y a une différence de diamètre de 1,5% entre les 195/65/R15 et les 215/45/R17. Passer 17 à 15 pouces devrait se faire sans souci... mais ça ne semble pas évident quand je lis les nombreuses discussions à ce sujet.
 
Je viens de contacter le GOCA par téléphone, et j'ai pu obtenir une confirmation officielle sur une info d'importance, à savoir :
Ce qui signifie en pratique qu'on peut sans problème monter des pneus plus étroits, tant que l'on reste dans les limites au niveau du diamètre extérieur du pneu.

Cela ne me paraissait pas du tout évident, parce qu'une monte substantiellement moins large pourrait, à mon sens, avoir de sérieuses conséquences au niveau de la tenue de route..
 
Je viens de contacter le GOCA par téléphone, et j'ai pu obtenir une confirmation officielle sur une info d'importance, à savoir :
Ce qui signifie en pratique qu'on peut sans problème monter des pneus plus étroits, tant que l'on reste dans les limites au niveau du diamètre extérieur du pneu.

Cela ne me paraissait pas du tout évident, parce qu'une monte substantiellement moins large pourrait, à mon sens, avoir de sérieuses conséquences au niveau de la tenue de route..
Merci frg62, de plus en plus intéressant… Penses-tu qu'un pneu en 185/65/R15 serait valable sur une Prius ? Son diamètre est encore plus proche des 215/45/R17 que les 195. D'après les calculs d'un site de vente de pneus, la largeur de 185 permettrait de prendre des jantes moins larges (donc plus légères) que les 195. Reste à voir si la tenue de route sera suffisante. Pour le moment je roule avec des pneus hiver de 195 et ça tient très bien la route.
 
Cette dimension est en effet admissible en remplacement des 17".
Il faudra simplement s'assurer que l'indice de charge est au moins égal, ce qui n'est pas difficile vu que celui des 215 n'est que de 87.
Mais comme tu le notes toi-même, 185 cela devient vraiment peu à mon sens, au niveau de la tenue de route.

Ceci dit, si les P2 étaient montées en 195/55R16, aux USA elles ont commencé leur carrière en 185/65R15.
Mais cette P2 était plus légère que la P3...
(Au moins 105 kg de différence à vide d'après ce que je trouve.)

EDIT
Et entre une P2 et une P4, on est à 175 kg d'écart !!!
(Je viens de voir ta signature...)
 
  • Like
Reactions: Paul
185 sur p4 c'est trop juste, le 195 peine deja je trouve, avec une caisse bien rigide, les pneus morflent plus vite. Je pense augmenter soit l'indice de charge soit de vitesse sur le prochain jeu, pour avoir plus de rigidite aux flancs
 
  • Like
Reactions: Paul
185 sur p4 c'est trop juste, le 195 peine deja je trouve, avec une caisse bien rigide, les pneus morflent plus vite. Je pense augmenter soit l'indice de charge soit de vitesse sur le prochain jeu, pour avoir plus de rigidite aux flancs
Je roule avec des pneus hiver 195/55/R16 et je trouve la tenue de route correcte. Le confort sera sans doute un peu plus moelleux avec les 15 pouces, quitte à perdre un rien en tenue de route… Le confort du dos et la consommation avant tout.
 
  • Like
Reactions: thierhsd59