Je rebondi sur le message de
G
Ghislain concernant la vitesse stabilisée et que je n'ai pas traité.
Cette phase de roulage est généralement l'une des plus souvent employée, du moins en nombre de kilomètres parcourus. Comme je l'ai déjà décris, elle a tendance à remplir assez vite la batterie. Au bout d'un moment, l'électrique cesse donc de faire forcer le thermique et ce dernier s'empresse de sortir de sa zone de rendement maximum. C'est la grosse limite du système hybride.
Question : quand la batterie est pleine que fait-on ?
La méthode du planqué :
Il faut se placer dans l'aspiration d'un autre véhicule. J'ai créé un fil de discussion sur cette méthode il y a quelques mois :
Utiliser le régulateur adaptatif pour abaisser sa consommation de 1 l/100
Elle peut se pratiquer sans AAC, mais il faut augmenter la distance de sécurité et elle devient moins efficace.
Et effectivement, le thermique ne tourne pas dans sa zone de rendement maximum pendant ce temps, mais au final, c'est nettement mieux que de pousser un mur d'air avec la batterie pleine.
Le pulse and glide :
Si l'on est sûr de ne pas devenir l'emmerdeur de la route (je prends mes précautions pour ne pas relancer le sujet), il faut pratiquer le pulse and glide tel que décrit par
FrançoisRCL dans cet excellent article :
Pulse & Glide : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 2
On peut alterner les phases de pulse and glide et de vitesse stabilisée en fonction de la charge de la batterie et des véhicules suiveurs.
La voie royale, avoir une PHEV avec une fonction de recharge à l'aide du thermique :
Il suffit d'appuyer sur le bouton magique et le thermique reste dans sa zone de rendement maximale tout en augmentant la distance EV restante.
Attention, il ne faut pas oubliez de désengager ce mode dès que l'on quitte la vitesse stabilisée.
On peut aussi pratiquer la méthode du planqué, mais mieux vaut repasser en EV pendant ce temps.