[Consommation] Technique d’éco-conduite privilégiant le rendement du moteur thermique

Il n'y a aucune différence entre les modes ECO et Normal en ce qui concerne la gestion du thermique. Par contre, en mode ECO, la puissance de la clim est limitée.

J'ai donc testé les deux modes et il s'avère qu'en mode ECO, il est bien plus facile de doser l'accélérateur quand on arrive aux limites de la zone visée, voire pour forcer l'électrique ou le thermique selon les circonstances. D'ailleurs, si tu regardes bien la photo du premier poste, tu verras que le mode ECO est enclenché alors que je n'ai fait qu'allumer le système pour prendre la photo.
 
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Merci, j'avais bien vu la photo ;) mais comme parfois on alterne les modes j'ai préféré faire la demande officiellement :D
 
Ce dont je suis tout autant certain, avec des souvenirs précis, c'est qu'il existe en France pas mal de côtes d'autoroutes en montagne dans lesquelles ils est impossible de maintenir le 110 km/h en restant dans la zone ECO. Et une énorme quantité dans lesquelles il est impossible de le faire à 130 km/h.

Pas besoin d'aller chercher très loin ce genre de cas, même pour les Franciliens. Sur la Francilienne, entre Roissy et l'A4, il y a deux montées où le maintien dans la zone cible est impossible sans descendre en-dessous des 90 km/h imposés sur toute la portion nord-est de cette voie expresse. Par contre, vu le trafic, la voie de droite est très rarement à 90, voire jamais. D'ailleurs, j'ai constaté que depuis que cette portion de Francilienne est passée à 90 au lieu de 110, le temps de parcourt à diminué. Il y a moins de points de blocage.
 
Pour tordre certaines idées préconçues, je tiens à faire part de mon expérience personnelle. Depuis près de 85000 km en Auris 2 hsd, j'arrive à atteindre régulièrement des consommations en dessous de 4l au 100km dans certains endroits vallonnés (26, 04 et 05). Actuellement, ma consommation moyenne est de 3.9l à l'odb en ayant franchi 4 fois un petit col de 980m d'altitude.
Sur route vallonnée mais rectiligne, même quand le dénivelé est important il est généralement possible de maintenir sa consommation aux valeurs que tu cites . Les gains importants faits dans la partie descendante compensent en partie ce qui a été perdu en montée . Dans l'arrière pays niçois, on ne peut pas gérer les montées aussi facilement car les virages - souvent en devers - nous obligent à nous mettre dans le haut du PWR lors des relances . Idem pour la descente que nous ne pouvons pas optimiser .
J'ai une boucle de 80 km que je connais bien pour la faire plusieurs fois par semaine . Elle est représentative des trajets que l'on trouve dans le département . Je ne prends pas beaucoup de risques en pariant que personne n'arriverait à descendre en dessous de 5 L/ 100 ( en roulant normalement c.à .d en bouclant ce parcours aux environs d'1h40mn ). Voilà le profil du parcours en question, qui s'y colle ?
2q9yps4.jpg
 
Pour compléter le sujet, graph conso / vitesses en complément du profil .
2mzjme0.jpg
 
Sur les 39 km, il y en a 10 sur lesquels ma technique doit pouvoir être utilisée sans problème (km 5 à 15 à aller).
La montée/descente de mi-parcourt présente des replats et des inversions de pente. On peut en profiter pour recharger ou décharger la batterie selon de sens de la pente.
 
Dernière édition:
Oui et c'est là que je vais m'attacher à utiliser tes conseils car je n'avais jamais attaché d'importance particulière au positionnement dans la zone eco . Je vais également tester le mode ECO, ce que je ne fais jamais car contrairement à la Prius, sur le C-HR ce changement de mode se fait par l'OBD . Ce n'est pas du tout pratique .
 
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Reactions: ThierryH
Petit poste pour essayer de clore une bonne fois pour toutes de débat emmerdeurs/emmerdés de la route qui nuit à la lisibilité ce fil de discussion.

La technique que je décris n'est qu'une technique. En aucun cas il s'agit d'une doctrine voire d'une loi.

A part pour les montagnards, les fortes côtes, voire les dépassements ne concerne qu'une toute petite portion des trajets. Portion sur laquelle on peut temporairement "oublier" la technique. Et puis, un passage en mode PWR est certes pénalisant, mais moins que de faire tourner le thermique à une vitesse stabilisée à 30 km/h maximum.
Il ne faut pas oublier que le rendement maximum du thermique s'obtient lorsque le couple fournit est relativement élevé. C'est d'ailleurs pour cela qu'à vitesse stabilisée, l'électrique fait forcer le thermique et que la batterie est très vite pleine. Quant on demande une forte puissance, le couple du thermique reste élevé mais l'augmentation de la vitesse de rotation le fait sortir de la zone de meilleur rendement, sans toutefois que ce dernier soit en chute libre, tout du moins en cas d'accélération raisonnable (pas pied au plancher).
Donc, si les 98% du parcourt sont couverts avec moteur fonctionnant à son meilleur rendement et que les 2% restants sont couvert avec un rendement en chute de 5 ou 10%, la consommation totale ne va pas être très différente.
 
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Reactions: NTE et FrançoisRCL
Sur sol sec à 50 km/h le temps de réaction + la distance de freinage on parcourt 15 +13 = 28 m, à 60 km/h c'est 18 + 18 = 36 soit 8 m de plus pour seulement 10 petit km/h qui à la fin du compte ne ferons pas la différence sur mon temps de trajet mais c'est pas le sujet du post.


Les propos que j'ai dénoncé dans ce fil de la part de Aurone sont tout simplement excessivement déplacés (surtout dans un fil "éco-conduite" mais c'est marrant comme dés que l'on parle de perdre quelques km/h en France on fait je cite "chier le monde". sachez que c'est aussi un droit de rouler à 80km/h dans une zone à 90 si on le souhaite... par contre y rouler à 100 non c'est comme ça. j'ai beaucoup roulé et je roule beaucoup et je sais que cela ne fait pas arriver plus tard 1erement. Et que 2emement la vitesse est la principale cause des accidents mortels en France juste devant tu as raison l'alcool c'est ainsi c'est un fait.. 10km/h de plus en ville et c'est 8m de distance d’arrêt en plus. Arrêtons un peu de penser la voiture comme un jouet et redevenons un peu plus citoyen dans notre conduite. On est pas sur la route pour se " faire plaisir et rouler vite ".... Faire le choix du 80 au lieu du 90 en thermique pur c'est 8-10% de conso en moins c'est ainsi et c'est un droit aussi!

Enfin je ne glorifie (ni pontifie) personne.. oui des "incohérences" existent mais on n'a pas tous les tenants et les aboutissants pour juger du pourquoi d'un choix ou d'un autre donc on respecte c'est assez simple.. Les radars moi jm'en fous pas mal vu que je ne dépasse pas les limitations..

Bref pour en revenir au sujet ....

Thierry dit que d'accélérer en permanence en allant chercher la zone Power fait grimper les conso car on sort le moteur de sa zone de rendement optimale et il a bien analyser la chose merci Thierry.

Pour ce qui est du régulateur Thierry tu remarqueras (enfin ça le fait sur la CT) qu'il accepte de perdre un peu de vitesse en début de cote (env 5-6 km/h) et puis ensuite pour maintenir il lance en power jusqu'à la moitié s'il le faut.. il pourrait accepter de perdre plus mais nous voyons ici vu la virulence des propos que cela suscite, qu'un arbitrage commerciale de chez Toyota à surement joué sur ce paramétrage..
Je confirme l'impression selon laquelle les systèmes d'aide à la conduite de Toyota manquent singulièrement de finesse.
Mais cette même inertie qui aide la régénération de la batterie quand le véhicule est sur son ère devient un boulet pour le régulateur dès que la route grimpe ou que la circulation devient en accordéon du fait de sa densité.
Alors oui l'aiguille monte en zone poser. Et alors? Il faut les bouger les kilos!
D'ailleurs ne vaut -il pas mieux ne pas trop traîner à retrouver sa vitesse de croisière pour une régulation plus facilement gérable?
Dans l'absolu, conduire sans aide, par une anticipation permanente, et en accélérant comme une limace vous vaudra des records. ... y compris celui du nombres d'automobilistes et routiers furieux de votre rythme de conduite d'anémié ou de vieillard atteint de cataracte....

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Pas sympa @mark13, je demande gentiment d'arrêter le débat emmerdeurs/emmerdés de la route et toi, poste suivant, tu le relances :(
 
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Reactions: Etienne
Sinon, pour répondre à ta question, et pour l'avoir expérimenter, il vaut mieux accélérer à la limite haute de la zone ECO plutôt que d'accélérer franchement pour arriver plus vite à la vitesse de régulation.
D'ailleurs, alors qu'avant je laisser le régulateur gérer l'accélération (en mode ECO), maintenant je le coupe afin d'accélérer à ma sauce et je le remets une fois la vitesse stabilisée atteinte.
 
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Reactions: NTE
Pour revenir sur le sujet principal : dis-nous ThierryH ThierryH quelle zone ECO vises-tu ? En éco-conduite, je cherche toujours à être au maxi de la zone ECO pour lancer la voiture ou lors des pulse. Parce qu'entre le milieu et le haut de la zone ECo, il y a une grande différence d'accélération (et oui je pense aussi à ceux qui sont derrière !)
Est-ce que ton leitmotiv principal n'est pas de garder une charge batterie au-dessus de 60% ?

Je me permets...

Oui il faut s'efforcer de garder une charge de batterie entre 50 et 80% (ou du moins de ne pas la vider à outrance) car le système électrique entrera plus facilement en action et viendra épauler le thermique plus facilement et plus longtemps.

En ce qui concerne les accélérations (sujet qui a déclenché une polémique qui me laisse sur le tuuuut..) et bien cela dépend de la situation.. en sortie d'agglo vise le haut de la zone éco pour lancer ton véhicule. Par exemple en agglo tu peux selon les besoins de prise de vitesse et les futures arrêts ou ralentissement anticipés te contenter du "milieu +" de la zone éco.. ce qu'il faut comprendre c'est que le moteur thermique tourne à régime stabilisé dans le système HDS et c'est le train épicycloïdale qui fait le travail pour que la voiture monte en vitesse donc il faut bien-sur privilégier le travail au couple et pas à la puissance... (idem sur un thermique pur à vrai dire) mais c'est plus efficient sur le HSD et donc resté autant que faire ce peu dans l'éco. et oui c'est vrai parfois dans certaines forte montée on passera légèrement en power mais juste ce qu'il faut pour stabiliser son allure.

Allez histoire d'en mettre un pti dernier pour la route (tradition oblige) à vitesse stabiliser sur 100km entre rouler à 90 et rouler à 80 le différentiel de temps à l'arrivé n'est que de 8min... Gain énorme de temps il est vrai.. Donc l'hypothèse selon laquelle on gênerait le trafic ne tient pas car dans la réalité on ne garde jamais sa vitesse stabilisée sur 100km... dans la réalité le gain est bien moindre.. ou alors c'est que l'on roule bien au delà des limites autorisées... Il peut arrivé parfois et c'est tout le paradoxe qu'en roulant moins vite on arrive plus vite.. pour l'avoir mesuré plus d'une fois.
 
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Une demi question ThierryH ThierryH, tu roule sur quel mode avec ta P3, en Eco ou alors en normal pour privilégier un peu plus le thermique ; merci.

Personnellement j'ai abandonné le mode éco et je roule en mode normal. le mode ECO peut aider au début pour transiter du mode thermique vers l'électrique plus aisément car il modifie la sensibilité de l'accélérateur en gros.. mais ça n'ai pas ainsi que j'ai fait mes meilleures conso.
 
car il ne faudrait pas négliger le gaspillage d'énergie que constitue la nécessité de freiner derrière une limace faute d'avoir assez de vitesse pour dépasser sans gêner les autres, pour remettre ensuite les gaz pour s'insérer sur la voie de dépassement à partir d'une vitesse bien inférieure, celle de la limace derrière laquelle on s'est trouvé "planté". D'autant plus qu'alors le dépassement s'avèrera plus délicat, donc plus dangereux pour le lot de poursuivants suivant...

En travaillant un peu ton anticipation tu ne sera plus confronté à cette situation... et si tu comptes sur les distances de sécurité ça peut aider ;)

On discutait au départ du fil de la façon d'optimiser l'utilisation du système hybride dont l'objectif est bien de réduire son empreinte carbone lors de ces déplacements et Thierry nous faisait par de son expérience. Alors merci à lui.
 
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Je rebondi sur le message de G Ghislain concernant la vitesse stabilisée et que je n'ai pas traité.

Cette phase de roulage est généralement l'une des plus souvent employée, du moins en nombre de kilomètres parcourus. Comme je l'ai déjà décris, elle a tendance à remplir assez vite la batterie. Au bout d'un moment, l'électrique cesse donc de faire forcer le thermique et ce dernier s'empresse de sortir de sa zone de rendement maximum. C'est la grosse limite du système hybride.

Question : quand la batterie est pleine que fait-on ?


La méthode du planqué :

Il faut se placer dans l'aspiration d'un autre véhicule. J'ai créé un fil de discussion sur cette méthode il y a quelques mois : Utiliser le régulateur adaptatif pour abaisser sa consommation de 1 l/100
Elle peut se pratiquer sans AAC, mais il faut augmenter la distance de sécurité et elle devient moins efficace.
Et effectivement, le thermique ne tourne pas dans sa zone de rendement maximum pendant ce temps, mais au final, c'est nettement mieux que de pousser un mur d'air avec la batterie pleine.

Le pulse and glide :

Si l'on est sûr de ne pas devenir l'emmerdeur de la route (je prends mes précautions pour ne pas relancer le sujet), il faut pratiquer le pulse and glide tel que décrit par FrançoisRCL FrançoisRCL dans cet excellent article : Pulse & Glide : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 2
On peut alterner les phases de pulse and glide et de vitesse stabilisée en fonction de la charge de la batterie et des véhicules suiveurs.

La voie royale, avoir une PHEV avec une fonction de recharge à l'aide du thermique :

Il suffit d'appuyer sur le bouton magique et le thermique reste dans sa zone de rendement maximale tout en augmentant la distance EV restante.
Attention, il ne faut pas oubliez de désengager ce mode dès que l'on quitte la vitesse stabilisée.
On peut aussi pratiquer la méthode du planqué, mais mieux vaut repasser en EV pendant ce temps.
 
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Reactions: FrançoisRCL
Allez histoire d'en mettre un pti dernier pour la route (tradition oblige) à vitesse stabiliser sur 100km entre rouler à 90 et rouler à 80 le différentiel de temps à l'arrivé n'est que de 8min... Gain énorme de temps il est vrai.. Donc l'hypothèse selon laquelle on gênerait le trafic ne tient pas car dans la réalité on ne garde jamais sa vitesse stabilisée sur 100km... dans la réalité le gain est bien moindre.. ou alors c'est que l'on roule bien au delà des limites autorisées... Il peut arrivé parfois et c'est tout le paradoxe qu'en roulant moins vite on arrive plus vite.. pour l'avoir mesuré plus d'une fois.

Le problème n'est pas le temps d'arrivée mais le contexte et le respect des autres. C'est comme ne pas rester à gauche sur un escalator, démarrer en même temps que les autres au feu vert, retenir la porte d'un ascenseur, ne pas s'arrêter pour rien au milieu d'une rue pour regarder si c'est bien là l'adresse, rouler entre deux voies, coller au cul, se rabattre trop prêt etc. etc..
Encore une fois, tant qu'on ne gêne pas, je me fous de la vitesse à laquelle chacun roule.
A titre personnel, et pour des raisons de sécurité, tranquillité, consommation, pollution etc., je préférerais que les limitations soient fixées à 80/100/120 (façon Suisse) plutôt que 90/110/130. Mais ce n'est pas le cas. Donc par respect pour les autres et quand il est difficile de doubler, j'essaie de rouler à la vitesse limite autorisée, en toute sécurité bien sûr.
 
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Reactions: Lylbrid et Grigou
Biiiip :emoticon-0107-sweating:

Désolé Thierry je relancerai plus.. Merci pour ce fil super et ton analyse est tout à fait juste. Tu as compris le principal sur l'utilisation et la bonne façon d'optimiser le HDS. C'est fou comme 10 petit km/h de moins ça fait de l'effet... travaille un peu le glide en décélération car ça compte aussi bcp sur la baisse des conso. tu reprends une trés trés légère accélération disons 10 15% du bas de l'éco et tu prolonges tes distance de roulage à zéro ;)
 
Cette phase de roulage est généralement l'une des plus souvent employée, du moins en nombre de kilomètres parcourus. Comme je l'ai déjà décris, elle a tendance à remplir assez vite la batterie. Au bout d'un moment, l'électrique cesse donc de faire forcer le thermique et ce dernier s'empresse de sortir de sa zone de rendement maximum. C'est la grosse limite du système hybride.

Bien mon analyse est la suivante et je l'ai vérifié grâce au diagramme hybride avec les flèches.. Lorsque ta batterie est pleine le moteur électrique viens assister le thermique à vitesse stabilisé de manière parfois continue ou ponctuellement plus fréquemment et cela fait aussi baisser la conso du thermique. au pire si la batterie est pleine le générateur se retire du train épi et donc réduit aussi le travail du thermique et donc baisse sa conso.