Je crois qu'il est bien difficile de donner des leçons à d'autres tant il est évident que nous connaissons tous des conditions de roulage différentes, y compris pour chacun en fonction de la variété des parcours : domicile-travail; courses du WE, sortie en campagne, pointage chez la belle-mère ou vacances plus ou moins migratoires.
Alors oui, ménager l'effort du thermique en relance, anticiper les ralentissements, lever le pied en montée, tout cela peut-être utile à diminuer la conso et économiser la batterie pour d'autres circonstances où elle sera plus sollicitée, mais, un système hybride bien abouti gère déjà pas mal et de mieux en mieux sans se prendre le chou.
Il n'y a qu'à constater des traversées d'agglomérations faites quasiment tout à l'électrique sans se forcer, fruit d'une bonne gestion énergétique entre ces villages, sans s'être fait iéch à surveiller son aiguille d'économètre, au lieu de regarder devant soi ou le paysage, ou de se consacrer à ses passagers.
Et de toute façon, la meilleure façon de rendre la route plus sûre c'est de rouler en harmonie avec tous les usagers, y compris ceux qui roulent dans le même sens que vous.
Alors, par exemple, sur autoroute, si je dois accélérer de 110 à 130 en montée pour ne pas emmerder la file de ceux qui sont à 130 et déboulent pendant mon dépassement en pleine montée c'est que ce qui se passe dans mon rétroviseur est plus important que ce que le lis sur mon tableau de bord, parce que ralentissant tous ceux qui se suivent à vitesse maxi autorisée je serais responsable d'un effet accordéon par une cascade de ralentissements puis freinages et peut-être un accident 500 mètres derrière moi, à cause aussi d'un freinage tardif de l'un de mes "poursuivants".
D'ailleurs, pour cette raison, même en montée, sur l'autoroute, en circulation assez dense, je préfère rouler moi-même à 130, car il ne faudrait pas négliger le gaspillage d'énergie que constitue la nécessité de freiner derrière une limace faute d'avoir assez de vitesse pour dépasser sans gêner les autres, pour remettre ensuite les gaz pour s'insérer sur la voie de dépassement à partir d'une vitesse bien inférieure, celle de la limace derrière laquelle on s'est trouvé "planté". D'autant plus qu'alors le dépassement s'avèrera plus délicat, donc plus dangereux pour le lot de poursuivants suivant...
Je vous l'accorde, l'exemple est particulier, mais sur une simple départementale, dépasser énergiquement un véhicule qui en ralentit toute une file, c'est aussi rendre service à ceux qui attendent leur tour tant il est lamentable que derrière un véhicule lent, un voire deux voitures qui n'osent pas doubler rendent la manoeuvre impossible à tous ceux qui suivent, congestionnent la circulation, provoquent la surprise d'un ralentissement aux suivant lointains, et poussent à la faute l'énergumène qui voudra dépasser tout le lot dans des conditions de sécurité plus proches du zéro.
Alors, poupoune les donneurs de leçon théoriques, coupeurs de cheveux en quatre et autres !
Un peu d'expérience ça vaut aussi quelques dogmes (la vitesse c'est pas bien, une hybridue ça ne doit pas consommer etc....)
Plaisent aux autres de se targuer de se rapprocher du mouvement perpétuel en énonçant des records d'économie.
L'hybride n'est pas une religion, sinon je fonde une secte!