Pour pouvoir abaisser la consommation, le moteur électrique se débrouille pour aider ou faire forcer le moteur thermique afin que ce dernier reste dans sa zone de rendement maximum. J’ai donc tenté de maximiser l’effet de cette technique en modifiant ma conduite.
Le résultat a été sans appel. Ma consommation moyenne a chuté de plus d’un demi litre au 100. Pour preuve, la photo des 600 premiers kilomètres de mon dernier plein réalisés sur plusieurs jours avec deux gros allers et retours ainsi plusieurs petits déplacements de quelques kilomètre, moteur froid, avec en prime les embouteillages de la Francilienne le dimanche soir.
Je vais vous donner quelques règles de base pour y arriver avec un moteur HSD. Vu que je commence seulement à explorer cette technique, ces règles sont amenées à être affinées au fur et à mesure des kilomètres et de vos propres expériences.
Règle de base :
Quand le moteur thermique tourne, il faut que l’économètre soit entre le milieu et la fin de la zone ECO.
Il en découle quelques règles secondaires :
Toutes ces règles ont tendance à faire en sorte que la batterie reste plus proche de sa charge maximale et de ce fait, les arrêts du moteur thermique sont plus fréquents/longs.
N'hésitez pas à me faire part de vos propres expériences afin que je complète ce premier poste.
Le résultat a été sans appel. Ma consommation moyenne a chuté de plus d’un demi litre au 100. Pour preuve, la photo des 600 premiers kilomètres de mon dernier plein réalisés sur plusieurs jours avec deux gros allers et retours ainsi plusieurs petits déplacements de quelques kilomètre, moteur froid, avec en prime les embouteillages de la Francilienne le dimanche soir.
Je vais vous donner quelques règles de base pour y arriver avec un moteur HSD. Vu que je commence seulement à explorer cette technique, ces règles sont amenées à être affinées au fur et à mesure des kilomètres et de vos propres expériences.
Règle de base :
Quand le moteur thermique tourne, il faut que l’économètre soit entre le milieu et la fin de la zone ECO.
Il en découle quelques règles secondaires :
- Quand l’économètre entre dans la zone PWR, il faut soulager l’accélérateur afin de rester dans la zone ECO, quitte à ralentir quelque peu en cas de forte monté.
- Quand l’économètre est entre le début et le milieu de la zone ECO, il faut accélérer pour atteindre le milieu de la zone ECO. Si ce n’est pas possible (trafic, limitation de vitesse) il faut soulager franchement l’accélérateur pour provoquer l’arrêt du thermique et ré-accélérer gentiment pour faire une espèce de glide aider par le moteur électrique pour que la vitesse ne chute pas trop vite. A la remise en route du thermique, il faut viser le milieu de la zone ECO.
- Pour lancer la voiture à partir d’une vitesse nulle, il faut accélérer de suite de façon à être dans la bonne zone de l’économètre. Le thermique va se mettre en route à 10/15 km/h et commencer à pousser à 20.
- Lors de longues accélérations, pour atteindre la vitesse stabilisée hors agglomération, ou en fortes montées, passer la gestion de l'accélération en mode Power, par contre il faut continuer à faire en sorte que l'économètre ne passe pas dans la zone PWR.
Toutes ces règles ont tendance à faire en sorte que la batterie reste plus proche de sa charge maximale et de ce fait, les arrêts du moteur thermique sont plus fréquents/longs.
N'hésitez pas à me faire part de vos propres expériences afin que je complète ce premier poste.
Dernière édition: