[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Non mais de qui se moque-t-on!?

Deux quinquas retombés en adolescence font joujou avec l'écran, le conducteur décollant les épaules pour atteindre tout l'écran, pianotant sur la base, cliquant sur les icônes, jouant avec l'écartement des doigts .... j'ai hâte d'assister au même numéro en roulant....

Se pencher sur l'écran et le fixer du regard pour contrôler la pression et le glissement digital afin de régler le rétro extérieur.... RI-DI-Cul-E !

Où sont les bouton de formes distinctes et aux reliefs caractéristiques, au volant de la Prius 2,afin d'accéder à tous les réglage sans lâcher le volant des mains ni la route du regard, même de nuit!

Régression....
 
  • Like
Reactions: Chti73
En même temps, faut voir le PDG à quoi il carbure. Tout ça n'est que du gadget inutile et totalement inutilisable en roulant. On comprend mieux l'utilité de l'autopilote pour choisir sa température et où on veut l'air...et alors que dire du feu de bois pour attendre sa recharge MDR
 
  • Like
Reactions: Chti73
L'écran "infotainment", pour quoi pas, mais c'est vrai que quand on voit la capacité à nos congénères à se mettre en danger bêtement ça ne présage pas grand chose de plaisant pour les prochains chiffres de mortalité.
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
N’empêche le style épuré de la planche de bord est genial. MAIS il manque un gros HUD couleur (sur parebrise , pas via les plutôt ridicules lamelles de plexi) pour pallier aux informations instantanées manquantes ( vitesse. GPS. radio temperature ext...etc reglable au choix ) pour un conducteur qui regarde la route.
Pour le reglage retro par contre je vois pas l'interet d'un bouton dont on se sert 1 fois tous les 10 ans :bag:...mais chacun ses joujoux.
 
  • Like
Reactions: RugbyGoth
Moi je m'en sers quotidiennement pour voir où je mets mes roues quand je manoeuvre. Il me semble que certaines voitures le font automatiquement au passage de la MA, est-ce le cas ici ? Au passage, bien qu'une Tesla soit impensable pour moi, je suis l'aventure avec intérêt, et l'esprit bashing du sujet est parfois lassant. Un proche a une 80, je peux dire à ceux qui cassent sans y avoir jamais touché que le jour où vous poserez votre c.. dedans vous risquez de regretter vos paroles ! C'est juste un autre monde...
 
  • Like
Reactions: Alban64 et FoLuxo
Enfin un peu de fun fans l'habitacle d une voiture ça change un peu de cette monotonie actuelle et duplicative qui surcharge tout .
 
Où sont les bouton de formes distinctes et aux reliefs caractéristiques, au volant de la Prius 2,afin d'accéder à tous les réglage sans lâcher le volant des mains ni la route du regard, même de nuit!
L' évolution est lancée, un peu comme le téléphone on est passé du tél à cadran, au Nokia 3310, à l' Hiphone X du tactile partout, ça ne s' arrêtera plus.
Tous les véhicules ont maintenant un écran tactile.
Perso plutôt réfractaire au hightech cet écran m' a bluffé. Les commandes vocales pourront faire le boulot.

le style épuré de la planche de bord est genial
Faire les poussières devient très facile.;)
 
Tous les véhicules ont maintenant un écran tactile.

Une autre raison, c'est que ça coûte rien à fabriquer, bien moins cher que des boutons, leviers, contacteurs, aiguilles, voyants un peu partout dans la voiture... avec leur cablage. Là, une tablette à 300 balles, un système d'exploitation, et une connection par bus.
 
  • Like
Reactions: BM80
Par contre si l'écran lache au bout de 8ans...et que dans 8 ans il sera introuvable en neuf ( faut pas se leurrer on est pas dans l'aviation la ...du matos pas cher pour la production auto et qui technologiquement évolue vite ...dans l'industrie auto ca disparait vite des rayons des pieces en SAV..c'est deja la cas pour certaines BMW ou Audi ou Renault qui on 10 ans par exemple).
 
Premiers essais français de la model 3 Europe.

Essai écrit de la Long Range par le Figaro.

Essai vidéo de la Performance par Automoto Magazine :


On y apprend qu'elle est confortable, ce qui contraste avec les appréciations sur les Tesla américaines. Réglage différent des suspensions ? De plus, l'insonorisation semble au top, même en roues de 20". Motricité bien évidemment au top mais train avant pas très incisif : ça devrait être mieux sur la deux roues motrices.

Ceux qui connaissent le PDRIF du PTC, reconnaîtront au bout de la vidéo les petites routes à proximité de la Roche-Guyon, l'un des plus beaux villages de France dans le Vexin, aux confins de l'Ile de France et de la Normandie.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pizzabad
J'aurais dis de fanboy... pas très objectif tout ça (précisons que j'adore cette voiture, hein, enfin sur le papier vu que je n'ai pas eu l'occasion de la toucher).
 
D'incontestables sensations!

Une petite réserve sur le ressenti de la direction, problématique en mode "pilotage" sur route ouverte...
 
Moi, ce que j'ai noté, c'est que le conducteur est obligé de demander à son passager de régler le freinage régénératif car il ne peut pas conduire et s'occuper de l'écran en même temps. Il est donc impossible de faire ce réglage à la volée en fonction des conditions de route rencontrées comme on peut le faire sur d'autres EV à l'aide de simples palettes au volant.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonne remarque ThierryH ThierryH (je n'ai pas vu la vidéo). J'étais déjà résolument contre le principe d'un accès à certaines commandes par l'écran (essuie-glace en particulier), mais là on atteint le degré supérieur de l'erreur de conception. Pour moi le passage entre roue libre et freinage régénératif maximum doit pouvoir se faire relativement progressivement (roue libre + 3 niveaux de freinage disons), et instantanément, à peu près aussi vite qu'on appuie sur la pédale de frein. Pour moi pas de salut en dehors des palettes sur un VE ou un PHEV.
Sinon j'aime bien la M3. Avec un hayon et quelques commandes directes, j'étudierais sérieusement une acquisition. Là, non.
 
Dernière édition:
Perso, je trouve que le journaliste n'a pas tout compris:
  • Matériaux moussés donc finition au top. Pour moi la finition c'est plutôt lié à la qualité des assemblages et pas à la qualité des matériaux mais c'est perso.
  • Toutes les commandes à l'écran donc ergonomie au top. Ben, je trouve ça horrible comme ergonomie, je trouve que c'est très dangereux!
  • Il y a un essieu à l'avant et un essieu à l'arrière. Incroyable…Il me semblait que c'était comme ça sur toutes les voitures...
  • Encore et toujours cette confusion entre taille de jante et bruit que fait la bande de roulement( je ne parle pas de l'insonorisation): la surface de contact est probablement moindre sur un Scénic en 20" que pour ma Prius en 17"!
Sinon je l'aime bien cette Model 3( je n'écris pas M3 parce que cela me fait toujours penser à BMW!) mais comme Grigou Grigou , le tout à l'écran pour moi, c'est rédhibitoire.
 
Moi aussi le tout écran "uniquement" est une vraie fausse bonne idée ! Bref mettre un bon et complet HUD et on en reparlera.
D'autres part ce pseudo essai la est plus un truc de fan boy sous redlubb qu'autre chose. On y apprend rien qui soit objectivement admissible ( en quoi une voiture de 4,70m de long est compacte maintenant !! ? c'est pourtant bien comme ca que commence l'essai !).
Et puis toujours pas compris l'intérêt de grosses roues AVEC pneus larges en plus. Pour le conduite sport c'est le circuit . Pour les routes ouvertes un bon filtrage du pneu est plus recommandable pour la sécurité que des tailles ultra basse qui tolèrent pas les mauvaises routes typiques qu'on a en France ( hors autoroute).
Bref des 18 pouces sont deja largement suffisantes...et moins cher !
Sinon en rouge elle semble joliment proportionnée ...mais pourquoi pas de Hayon comme la grosse S ? Vraiment dommage .Et puis pour l'intérieur pas de beige ou havane ? c'est pourtant bien mieux assorti au rouge que ce sinistre noir proposé la ! Apres les gouts etc....;)