C
Christophe (#1105) : tu nous avais habitué à des posts de qualité, plus rigoureux et pragmatiques que celui-ci.
Si l'on reprend les 14 kWh/100 km mesurée par le gentil Youtubeur, on obtient avec le rendement moyen de 33% que tu as déterminé pour ta P4 (NB :
planetaire avait estimé le même pour sa P2, il y a près de 10 ans....et c'est au passage un des points qui me fait dire au passage que la P4 n'a pas vraiment progressé en moyenne / P2), et c'est toujours ce chiffre que je prends depuis des lustres pour faire les conversions l/100 km sur une hybride <-->kWh/100 km, notamment pour les PHEV), sur la base de 9 kWh/ litre de SP98, une conso équivalent de 4,7 l/100 km sur une hybride. Tu aurais sans doute été 1 litre en dessous sur ta P4 dans les mêmes conditions, mais ça reste remarquable, étant donné les prestations du véhicule, sa masse et sa monte pneumatique, par rapport à 99% de ce qui roule en thermique.
De plus, nous somme là sur la version Dual Motor qui se traîne à l'AV un moteur asynchrone qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose à ce rythme, sinon comme poids mort.
La version Standard plus RWD vient d'être crédité de 134 MPGe par l'EPA à seulement 2 MPGe de la Hyundai Ioniq EV, qualifiée souvent de Prius électrique. Mais si l'on sort de la ville et que l'on se concentre sur la consommation Highway,
cette Model 3 Standard+ met 6 MPGe dans la vue à la Ioniq qui était déjà battue sur ce plan par la LR RWD, mais d'un cheveu. Cf. à cet effet, le comparo de Bjorn Nyland que j'avais posté sur le fil Ioniq et où la TM3 LR RWD arrive à faire moins que la Ioniq à 120 km/h.
Pour moi qui ne fait que de la route ou de l'autoroute, c'est à ce jour cette Model 3 RWD qui est la Prius électrique, et je ne vais pas, par un quelconque dogmatisme, me plaindre que cette voiture a des accélérations de Porsche des années 80, ou a un comportement routier hyper-précis et de plus remarquable en terme de compromis confort/comportement.
Sur un VE comme je l'ai souvent dit ici, la puissance d'un moteur électrique est beaucoup moins préjudiciable, dans une certaine limite bien sûr, à son efficience que sur un thermique, y compris hybride. Les deux points cardinaux de l'efficience d'un VE sont l'aéro et l'efficience globale de la chaîne électrique, deux points sur lesquels la Tesla Model 3 RWD est remarquable.
Bravo donc à Tesla qui d'ailleurs continue à bosser sur l'efficience de ses moteurs électriques (ici moteur asynchrone donc moteur AV sur la TM3)
en venant de déposer un brevet d'amélioration d'un brevet de 2015.