[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Bravo le sens de l'arithmétique chez Moteurnature : 4 fois mois de ventes se traduisent par "une baisse de 400 %". Autrement dit les clients leur ont renvoyé des voitures en masse pour donner un solde de ventes hyper-négatif. L'auteur a raison d'écrire qu'il dramatise un peu.

La baisse réelle est bien sûr de 75% (si je calcule bien, mais ce n'est pas sûr car c'est difficile les pourcentages... n'est-ce pas Moteurnature ?).
 
De toute facon le succès ou non d'un véhicule quel qu'il soit se mesure sur la durée . Pour l'instant aussi je vois plein de TM3 d'un coup suite certainement à l'attente des commandes.
Pour les USA vu le type de vehicule qui a la cote la-bas c'est presque étonnant que les Tesla berline s'y vendent en fait !!
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Heureusement que Grigou Grigou est là pour remonter le niveau:bu:.

J''avais d'ailleurs déjà donné l'info à un moment plus opportun en #918. L'article de MN est du réchauffé de type "Putaclic".

Pour les faits de février non encore rapportés sur HL, il me semble plus significatif de faire un focus sur la performance de Tesla en Europe (21 pays) par rapport à ses rivales thermiques germaniques (BMW série 3, Mercedes Classes C, Audi A4) sur leur terrain. Le camembert en bas de la page se passe de commentaires : dès son premier mois d'import, avec les difficultés de livraison qu'il a comporté, elle les a toutes 3 dépassées, alors que la Model 3 ne possède que deux versions au dessus de 50 k€ !

Une nouvelle fois, ce classement me fait particulièrement plaisir, les constructeurs premium allemands ayant tout fait pour retarder ou amoindrir les quotas de CO2 voulus par l'UE, sans parler du dieselgate dans lequel Audi a bien baigné, et après avoir bien moqué Tesla depuis sa naissance. La vengeance est un plat qui se mange froid ! :eat2:

Cela ayant été dit, début Avril, il semble beaucoup plus intéressant de s'intéresser aux ventes de Tesla Model 3 de Mars et plus généralement du T1 2019, Tesla communiquant par trimestre, en étant attendu à ce moment là par les investisseurs.

Première chose, pour les US, la situation s'est probablement singulièrement redressée en Mars avec plus de 12 000 ventes de TM3 (je vous laisse faire le calcul en variation de % par rapport à février ! :cool2:).

En Europe, Tesla réalise des performances de bonnes à étourdissantes, tous les chiffres n'étant pas encore connus :
On attend la suite, et notamment les résultats en Chine : ce premier trimestre, pourrait finalement être assez bon pour la Model 3, grâce encore une fois à un gigantesque effort de la marque pour livrer ses véhicules. Il faut attendre la conférence de Tesla dans les jours qui suivent pour être fixé.

Pour ce qui concerne la production, le tracker de Bloomberg est d'ailleurs passé en moyenne au dessus des 6000 véhicules/semaine, Bloomberg précisant tout de même que sa prévision de production pour le trimestre est probablement surestimée du fait des effets des exports avec les véhicules en transit (alors que le tracker a été jusqu'ici très précis)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et pf78
Des barbeauliens qui matent les putaclics... :) Merci ;)
 
C Christophe (#1105) : tu nous avais habitué à des posts de qualité, plus rigoureux et pragmatiques que celui-ci.

Si l'on reprend les 14 kWh/100 km mesurée par le gentil Youtubeur, on obtient avec le rendement moyen de 33% que tu as déterminé pour ta P4 (NB : planetaire planetaire avait estimé le même pour sa P2, il y a près de 10 ans....et c'est au passage un des points qui me fait dire au passage que la P4 n'a pas vraiment progressé en moyenne / P2), et c'est toujours ce chiffre que je prends depuis des lustres pour faire les conversions l/100 km sur une hybride <-->kWh/100 km, notamment pour les PHEV), sur la base de 9 kWh/ litre de SP98, une conso équivalent de 4,7 l/100 km sur une hybride. Tu aurais sans doute été 1 litre en dessous sur ta P4 dans les mêmes conditions, mais ça reste remarquable, étant donné les prestations du véhicule, sa masse et sa monte pneumatique, par rapport à 99% de ce qui roule en thermique.

De plus, nous somme là sur la version Dual Motor qui se traîne à l'AV un moteur asynchrone qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose à ce rythme, sinon comme poids mort.

La version Standard plus RWD vient d'être crédité de 134 MPGe par l'EPA à seulement 2 MPGe de la Hyundai Ioniq EV, qualifiée souvent de Prius électrique. Mais si l'on sort de la ville et que l'on se concentre sur la consommation Highway, cette Model 3 Standard+ met 6 MPGe dans la vue à la Ioniq qui était déjà battue sur ce plan par la LR RWD, mais d'un cheveu. Cf. à cet effet, le comparo de Bjorn Nyland que j'avais posté sur le fil Ioniq et où la TM3 LR RWD arrive à faire moins que la Ioniq à 120 km/h.

Pour moi qui ne fait que de la route ou de l'autoroute, c'est à ce jour cette Model 3 RWD qui est la Prius électrique, et je ne vais pas, par un quelconque dogmatisme, me plaindre que cette voiture a des accélérations de Porsche des années 80, ou a un comportement routier hyper-précis et de plus remarquable en terme de compromis confort/comportement.

Sur un VE comme je l'ai souvent dit ici, la puissance d'un moteur électrique est beaucoup moins préjudiciable, dans une certaine limite bien sûr, à son efficience que sur un thermique, y compris hybride. Les deux points cardinaux de l'efficience d'un VE sont l'aéro et l'efficience globale de la chaîne électrique, deux points sur lesquels la Tesla Model 3 RWD est remarquable.

Bravo donc à Tesla qui d'ailleurs continue à bosser sur l'efficience de ses moteurs électriques (ici moteur asynchrone donc moteur AV sur la TM3) en venant de déposer un brevet d'amélioration d'un brevet de 2015.
 
  • Like
Reactions: Lel
Autre thématique hyper-excitante concernant cette TM3, les fonctionnalités avancées de l'autopilot qui sont peu à peu déployées en beta vers un public restreint. Elles ne pourront laisser indifférent les geeks du forum.

A commencer par l'enhanced summon, dont voici une compilation de démos :


Cette fonctionnalité inclut aussi la capacité de cette voiture à vous suivre comme un toutou, tout comme certains drones de loisir :


Tesla va d'ailleurs présenter les fonctionnalités de son nouveau calculateur HW3 (déjà monté sur les model X semble t-il) et du logiciel associé lors d'une démo orientée investisseurs le 19 avril prochain (mais diffusée en libre)
 
Hyper-excitant!
gifs-sourires-emotions-pU1qossw9r - Copie.gif

Franchement inutile, sauf pour le gros, afin qu'il garde son gras, et qui malgré cela , comme tous les autres serait plus vite rendu à pied à sa voiture, au lieu de foutre le bordel sur le parking à 2 à l'heure.
La Model 3 a des qualités incontestables et bien que je ne sois pas un geek, cette idolâtrie ne me laisse pas indifférent. Elle a un petit quelque chose de navrant....

rolleyes.gif
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Pour finir ce tout d'horizon de début Avril de la TM3, il est nécessaire de rappeler les problèmes de qualité récurrents de cette model 3 à la livraison.

Les livraisons France : beaucoup (trop) de défauts notés à la réception des voitures

La nouvelle Tesla Model 3 de Bjorn Nyland (tour du propriétaire à partir de 3'00") :


Cette vidéo de Tesla T&T avec une inspection de la voiture, notamment de dessous (très bien carénée) :


Ecoutez bien à partir de 10'00"" quand le jeune propriétaire cogne sur le tapis à l'AR de la voiture. Insonorisant oublié ou insono normale du plancher, mais à faire défaillir un pro d'Hybridlife ? Je ne comprends pas bien ce qu'ils disent : si un germanophone pouvait traduire, ce serait sympa.
 
Je crois qu'il demande si, comme pour les premiers i-phone, quand la batterie sera usée on n'aura pas plus vite fait de jeter la bagnole... :)
 
Les trains roulants sont très élaborées avec les multi bras en alu mais attention, il y a un nombre effrayant de silentbloc qu'il faudra changer vers 100 000 km car tout cela va prendre du jeux...
 
Pourquoi vers 100mkm? Ca depend des voitures. Sur honda civic des 80 et 90's oui il fallait envisager de tout changer tot, sur ma bmw je voulais le faire mais apres controle tout etait bon (250mkm)
 
Faut voir l'usage. Ca usera vite certes, mais pas l'embrayage, quasi pas led freins, etc. Bref elec 1 thermique 0 en cout d'usage. Faut arreter d chipoter et trouver des poux a cette bagnole. Une allemande equivalente en couple (gros v8) tu en bouffait aussi du train roulant. Et pas que...
 
Propriétaire d'une 3 si j'ai joué un peu avec les accélérations, j'ai pas vraiment changé mes habitudes de rouler pépère et même, comme beaucoup l'ont expliqué sur le forum AP, on a vite tendance à rouler plutôt eco car la voiture invite à le faire. Donc les trains roulants, si ils sont dimensionnés pour un usage un peu sportifs devraient tenir plus que correctement dans le temps avec une conduite de "bon père de famille"
 
Une comparaison technique remarquablement vulgarisée par Jalopnik entre la Tesla Model 3, la BMW i3 et la Chevrolet Bolt. C'est vu système par système, que l'on voit en réel, et c'est là qu'on ne peut que constater à quel point les choix techniques de Tesla pour le système propulsif sont remarquablement pensés, de la batterie moins épaisse, à l'électronique de puissance idéalement intégrée :


On voit notamment très bien que ce soit en terme de sous-systèmes ou de véhicule en son tout, l'avantage déterminant d'une architecture pensée d'une feuille blanche pour le VE.

La vidéo souligne toutefois quelques faiblesses en tôlerie de la Model 3 qui doivent coûter à Tesla en fabrication du châssis.

La seule faiblesse à mon avis dans la vidéo, est l’absence de mise en perspective de la différence de principe entre le moteur AR de la Tesla à reluctance variable qui a le meilleur rendement (rotor en fer doux, on le voit) et les deux autres moteurs des BMW et Chevrolet à aimants permanents.

Je rajoute sur ce dernier point une vidéo qui date un peu, mais résumant l'analyse de Munroe sur le véhicule. On y apprend que le moteur de la Tesla Model 3 est plus léger que ceux de la i3 et de la Bolt :
 
Dernière édition: