[Le Point Sur] Tesla Y : voiture la plus vendue en Europe (2023Q1)

Essaie Waze, Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi !
Si tu l'as déjà essayé, recommence. Je trouve dans ta critique de Maps mon propre constat : il peut te détourner d'un itinéraire sans aucune raison, comme s'il gardait en même d'anciennes infos de perturbations.
Merci, oui ok, je vais ressayer, je n'avais pas aimé la voix en Ch'ti la première fois, ni toute les alertes de présence policière (c'est paramétrable oui).
 
Grigou Grigou , depuis le changement d’algorithmes je trouve Waze peu pertinent car il ne propose plus les petites routes permettant de contourner des ralentissements alors que Google Maps le propose. Avec Waze on se retrouve trop souvent à devoir le « forcer »à prendre ces raccourcis, d’ailleurs lorsque qu’on le force, il baisse le temps de parcours.

Par ailleurs j’apprécie énormément le fait que Google Maps propose des itinéraires alternatifs permettant de faire le trajet avec un temps de parcours similaire ou très proche, ce qui permet d’avoir le choix. Waze ne propose qu’un seul itinéraire.

parkerbol parkerbol oui la Prius et la mirai était complètement novateur mais je ne dirais que Toyota partait d’une feuille blanche. En effet Toyota avait déjà de capacités d’ingénierie, du savoir faire dans la production de masse de voitures, un réseau pour la commercialisation et l’entretien, ect… tout cela bâti avec 80 ans d’histoire et de savoir faire. Je ne pense pas que cela soit comparable à Tesla qui partait vraiment de 0
 
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Je te confirme car avec Hortevin Hortevin nous avons rencontré le père de la Mirai et du moteur de la Prius qu'ils sont bien partis d'une feuille blanche. Même pour fabriquer la batterie de la Prius, ses moteurs et son power split device ou la pile à combustible de la Mirai. Des unités d'industrialisation ont été créées de toute pièce avec les artisans appelés Takumi. La page blanche était plus large chez Tesla [emoji14]
 
Quand on conduit une voiture électrique c'est d'autant plus important car on a besoin d'un système assez précis en terme de distance à parcourir.
Ca fait deux trajets là qu'il me rallonge de 10 km.
En terme de temps c'est identique je veux bien mais 10 km ça commence à faire beaucoup comme décalage pour un système qui se dit GPS.
Cela dépend du paramètre de préférence que tu choisis: Soit le plus rapide et tu pourras donc avoir +10km, mais tu pourrais aussi choisir le plus court chemin. ;)
 
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M MatMatMat chaque fois qu'une discussion du type Maps vs Waze se relance sur un forum, je lis avec intérêt ce qu'écrivent les adeptes de Maps et celà me conduit toujours à un Nième test, au cas où les choses auraient changé.

Je sens que ça va encore être le cas demain. La fois précédente était il y a 2 à 3 mois je pense, celle où Maps proposait sans raison un détour de 800 m pour arriver chez moi alors que nous étions à peine à 1km de la maison.
Et celle d'avant avait été du même acabit, toujours des détours à tort.
Je confirme ceci dit que Waze ne propose pas toujours le parcours le plus rapide, pour les raisons qu'à très bien décrites frg62 frg62 . Moi aussi il m'arrive de gagner 2 minutes en ville en prenant un itinéraire que je connais bien.
C'est dans ce genre d'occasion que je vais tester Maps pour voir si vraiment elle s'affranchit des précautions que prend Waze vis-à-vis des petites artères, et je vais tâcher de faire ce test plusieurs jours de suite.
Du moins si Maps ne me propose pas d'entrée de jeu un parcours aberrant, comme les deux dernières fois...

Mais sache que Waze propose aussi des itinéraires alternatifs. Il en propose 3 au total.
 
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Grigou Grigou , oui Wase propose maintenant des itinéraires alternatifs au lancement (il me semble que c’est maintenant obligatoire pour tout les gps suite à une loi), mais, sauf erreur de ma part, tu ne les visualises plus une fois le guidage lancé, alors que les itinéraires alternatifs restent affichés (en gris) lors du guidage de Maps ce qui permet de prendre des décisions « à la volée », en fonction du temps vs détour des différentes options de parcours possibles.

Tu as raison le mieux est de comparer avec tes cas d’usages, chacun ayant ses avantages et inconvénients ;)

Étant moi aussi dans une région ultra embouteillée, selon mon humeur, je compare encore régulièrement les 2 (+ le guidage Tesla donc 3 gps en même temps lol ). Au final ils sont dans 95% des cas identiques, et ce sont ces « itinéraires gris » affichés en permanence sur Maps qui me font vraiment préférer cette app.

Au fait, qu'en est-il de la fiabilité actuelle des Tesla? Les infos que je glane ici et là sont relativement contradictoires. Quand on a roulé dans plusieurs Toyota comme moi, on attend quelque chose de solide et durable.

L Lel , Caradisiac a sorti il y a quelques jours une fiche fiabilité Tesla Model 3 qui devrait répondre à ta question :
https://www.caradisiac.com/maxi-fiche-occasion-de-la-tesla-model-3-alors-fiable-ou-pas-201778.htm

Les prix de la model 3 d’occasion semblent devenir plus accessibles suites aux baisses des prix du neuf et à la perspective du restylage de septembre prochain.

Mais je trouve que c’est encore tôt pour avoir une idée claire de la fiabilité. De manière générale le VE est plus fiable que le VT car la mécanique est bcp plus simple et elle n’est pas soumise aux contraintes de la combustion. Sur le forum, avant l’incident, fabien fabien VTC avait atteint les 410 000 kms sur sa TM3 sans problèmes majeurs (de mémoire il y avait eu les suspensions et la batterie 12V a changer et c’est tout)
 
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Merci M MatMatMat. Ça a l'air plutôt satisfaisant, question fiabilité. En gros, sur une Model 3 récente et construite à Shanghai (et bientôt à Berlin?), on devrait être à peu près tranquille.
 
En meme temps Caratruc et ses enquêtes bidonnées.. Selon eux une Honda Jazz de 2006 ne devait jamais avoir le moindre soucis ( une sorte de panacée automobile ...ce que mon expérience et meme l'avis du CC Honda local à tendance à plutot contredire ). Bizarrement depuis leur fiche est moins "rose".
 
L lexusdelta, je connais ton avis très négatif sur toutes les informations provenant de journalistes, mais de ton côté tu n’apportes jamais la moindre source (journalistique ou autre) pour appuyer tes critiques ou diverses affirmations…

L Lel , D’ailleurs voici un article intéressant sur les occasions VE en général qui confirme la fiabilité des VE ( pas que Tesla ) :

Une voiture électrique d'occasion : le vrai bon plan ?
 
Trouver des preuves que la presse radote... suffit de lire les articles !
Exemple simple, qui peut paraître nunuche certes, mais vu l'évidence du truc, avec les histoires de volumes de coffre ( si on reste dans le domaine auto). La TMY est donnée pour 854 l et donc quand la presse compare, par exemple avec la Ioniq 5 donnée pour 588 l, on a quasi systématiquement droit a la remarque que la première "écrase" la seconde dans ce domaine. Pourtant un simple mètre et quelques mesures permettent de voir que finalement on doit avoir 50 l d'écart. En tant qu'expert de l'auto, ce genre de "détail" fait tache.
Autre exemple suite à mon essai récent d'un C40 Volvo et la lecture d'essai video d'une chaîne très "réputée". Le "c'est du Volvo, c'est premium, la finition extérieure comme intérieure est irréprochable", je peux te dire que c'est loin d'être le cas. Les ajustements approximatifs de la calandre, les nombreux plastiques durs (perso ça m'est égal, mais on est loin du top fini mou de partout) dans l'habitacle où le faux cuir plastique (vegan) dont le modèle de démo laisse voir des traces d'usures... Bref la réalité constatée ne colle pas avec l'argumentation du pseudo journaliste... surtout si c'est pour dire dans l'essai d'un autre modèle français que "l'on n'est pas encore au niveau des premiums avec quelques plastiques durs"... :roll:
Après on peut aller dans des articles plus "profonds " comme un récent sur la stratégie de Tavares paru dans un canard avec des journalistes "pro" où on peut lire que le patron privilégie une stratégie de marges confortables faisant plaisir aux actionnaires, etc... Mais pas la moindre preuve que ces affirmations soient vraies !! En quoi une 408 a 45.000 euros signifie que Stellamchin fait une grosse marge dessus ? Le prix d'une auto est complexe et tient compte ou pas de plein de paramètres. Exemple, la gestion des pièces de rechange. Certains constructeurs n'ont même plus de dispo après 7-8 ans (ce n'est même pas légal, mais bon comme y a pas de contrôle...) alors que d'autres (BMW , Mercedes par exemple mais aussi les Honda, Toyota) sont capables au bout de 20 ans d'encore les fournir. Tout ça a un coût et pas négligeable du tout !
 
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L lexusdelta , et donc ? Il ne faut plus lire la presse ? Quel rapport ont tes commentaires avec l’article ci-dessous qui n’est pas si élogieux avec Tesla ;) ?
 
Bonne nouvelle, les TMY propulsions d’entrée de gamme commencent à être fabriquées à la gigafactory de Berlin.
Sur d’autres forum certains acheteurs se sont vus attribuer un VIN indicant une fabrication dans l’usine Allemande avec une nouvelle batterie BYD (le modèle chinois est avec une batterie CATL) et un nouveau moteur. A voir si c’est mieux mais à moyen terme toutes les TMY commandées par des acheteurs européens seront made in Europe, tant mieux pour l’industrie européenne :

 
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L Lel , je n’ai pas vu d’informations parlant de fabrication prochaine de la Model 3 à Berlin. Par contre, Tesla a indiqué vouloir activer l’option d’extension de la gigafactory de Berlin pour doubler la capacité de production (de 500000 à 1 million de véhicules par an). J’imagine que ce n’est pas pour produire que des Model Y…
 
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Et la LFA :loveit::loveit:
Toyota (Lexus) a construit les machines pour répondre à leurs attentes. Bon, ils avaient un peu de compétence grace à leur voiture de course, mais la machine à tisser les fibres de carbones, magnifique, le moteur, grandiose etc...... Bref, on peut dire qu'ils sont partis aussi d'une feuille blanche non? Comme pour leur première LS d'ailleurs......

FJulienR
 
Merci.
Si je compte 18 kWh/100 km (estimation à la louche d'un parcours mixte en Kuga avec dominante d'autoroute à 120 compteur) on a du 7,2 €
En mode essence sur le même parcours, je serai à 6,5 L/100 (à 10% près je dirais) sur le même parcours. Avec du E10 à 1,85 € on monte à 12 €

Déjà, y'a pas photo. Mais en plus, en VE je partirais de chez moi avec 300 km au moins de kWh coûtant moins de 20 cts, ce qui diminuerait fortement les 7,2 € vu que comme dit plus haut, je fais pas mal de parcours du genre 300 bornes ...
Grigou Grigou , bonne nouvelle pour mes futurs grand trajets (ascension et vacances d’été) Tesla fait chuter le prix du kwh sur ses superchargers :

 
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Le prix du kWh change souvent chez Tesla, dur de faire des plans sur les mois qui viennent...
 
C’est vrai qu’ils bougent beaucoup en fonction de la variation des prix de gros de leurs fournisseurs. Cependant le prix a toujours été nettement inférieur aux concurrents Ionity, total Energy, ect…