[Eclairage] Test ampoules LED Unipower 7HL H11W 4000LM (comparaison avec Morimoto XB35)

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

Cela fait désormais plusieurs mois (et probablement quelques milliers de km) que je roule avec des ampoules H11 LED Unipower 7HL (Gen 7 chez Unipower) de 4000 lumen 6500K.
Mon propos n'est pas de dire si 4000 lumen c'est bien ou pas mais habitant à la campagne, je dois dire que les Morimoto XB35 à 25W Xénon 2000 lumen étaient insuffisantes pour mon usage. J'y reviendrai.
J'ai donc commandé ces Unipower sur la foi du test de planetaire planetaire qui les a testées en H4 HiLo (pour prius 2).
La commerciale de cette marque chinoise a été très professionnelle et franchement agréable dans les échanges, c'est rare donc je le souligne.
J'ai payé 50,62$ (+5% avec Paypal) et je les ai reçues très rapidement.
Au déballage, la qualité m'a semblé au rendez-vous :
IMG_20160726_061022.jpg IMG_20160726_061432.jpg IMG_20160726_061450.jpg IMG_20160726_061118.jpg IMG_20160726_061038.jpg IMG_20160726_061413.jpg IMG_20160726_061048.jpg

Vous pouvez voir le soin de l'emballage, la présence d'alimentation 12V et des ailettes de refroidissement des bases d'ampoules.
Passons tout de suite au montage :
IMG_20160813_200942.jpg
IMG_20160813_210342.jpg
Il a assez de place derrière mais il faut reconnaître que j'ai un peu galéré à les poser mais ce n'est pas spécifique à ces LED même les xénon m'ont pris la tête par manque de recul.

IMG_20160822_194311.jpg

J'ai pris cette photo en plein jour juste après le montage, elle n'est pas très parlante.

IMG_20160822_194252.jpg

Mais on distingue déjà deux lames de lumières sur la surface du bloc. J'ai pensé que c'était bon signe sur la qualité de la disposition des leds sur l'ampoule.
On le voit mieux sur l'image suivante prise la nuit par temps glacial.

IMG_20161228_071307.jpg

Au final, le résultat est très convaincant et je vous ai mis une photo de la différence entre Xenon et LED sur une situation quasi identique.

unipower-up-7hl-vs-morimoto-xb35.jpg

On peut donc voir un faisceau plus large et enfin satisfaisant, ce qui est très important à la campagne et une longueur supérieure d'environ 2 à 3 mètres du faisceau. J'ai fait contrôler mon éclairage lors du contrôle technique et j'étais conforme (même si le contrôleur a tiqué sur l'ajout !) en hauteur, un petit écart sur la droite pour le bloc droit.
IMG_20160829_205832.jpg
Je n'ai pas droit aux appels de phares habituels, j'en conclus (rapidement) que je n'éblouis personne sauf quand la typographie des routes ne s'y prête pas évidemment.
Lors des gros épisodes de brouillard de ces dernières semaines, j'ai été vraiment satisfait de l'éclairage (les lignes restent visibles) au point que je vais sûrement commander les anti-brouillards avec cette même technologie car en halogène c'est une catastrophe.
Je ne suis pas sûr que l'on arrive à 4000 lumen car les feux LED de la Prius 4 ou RAV4 (Xn) me donnait à peu près le même faisceau. Je dirai donc qu'on arrive à l'équivalent d'un éclairage Xénon ou LED 35W.

RAV4 : IMG_20160125_064850.jpg

Prius 4
IMG_20160515_000042.jpg

J'ai mesuré les températures après un trajet de 30 min sur le refroidisseur, cela n'a pas dépassé 57°C avec une température extérieure de 20°C.

Petite remarque : comme les Xénons je nettoie régulièrement les optiques pour éviter d'éblouir ou de ne pas avoir assez de lumière.

Conclusion :
Je recommande vivement ces ampoules :
- pour un usage campagne et nationale (et en connaissance de cause quant à la réglementation),
- pour la qualité et propreté du faisceau,
- pour l'allumage rapide,
- pour la qualité de fabrication et de l'emballage,
- pour le sérieux de l'entreprise avec la garantie de 2 ans.

Une nouvelle génération d'ampoules vient de sortir, il serait intéressant de s'y pencher (notamment pour feux de routes et AB).
Si certains sont intéressés, il est possible de faire une commande groupée directe fabricant.
Guangzhou Unipower Electronics Co., Ltd. - LED Car Headlight,LED Car Bulb

Annexe :
0
 

Fichiers joints

  • IMG_20160726_061057.jpg
    IMG_20160726_061057.jpg
    194.5 KB · Affichages: 247
Dernière édition:
Au vue des photos je ne suis donc toujours pas convaincu par les systèmes LED.

Mais on distingue déjà deux lames de lumières sur la surface du bloc. J'ai pensé que c'était bon signe sur la qualité de la disposition des leds sur l'ampoule.
Quand il y a deux lames c'est plutôt mauvais signe, puisqu'on est sensé avoir un cercle plein.

trs_xb35_h11_prius_3-jpg.2254

(ce que moi j'ai avec le Xénon)

Ces deux lames veulent bien dire que les lumières partent davantage dans les sens gauche et droite (d'où l'amélioration de ta luminosité latérale), mais absent dans le haut/bas.
Cela se traduit sur la photo comparative où on voit que la distribution lumineuse est homogène sur le Xénon sur toute la profondeur, alors que le LED éclaire super bien (voir trop) l'espace juste devant toi, mais s'affaiblit quand c'est plus loin.
(en tout cas de ce qu'on voit sur la photo)

Bien sûr, ces ampoules LED affichent une puissance luminaire deux fois supérieure, donc forcément malgré quelques petits défauts de distribution, ça éclaire forcément plus loin. N'oublions pas aussi que les ampoules Xénon meurent en perdant au fur et à mesure leur luminosité, contrairement au halogène qui meurt d'un coup (la durée des ampoules Xénon est environ 3 ans).

Bref puisqu'on reste dans l'illégalité (en terme de puissance lumineuse supérieure à 2000 lumens), je serai curieux de voir un comparatif entre le Xénon 35W 3200 lumens avec ces ampoules LED, et d'avoir le cœur net concernant le "non éblouissement" de ces systèmes.

Tiens j'ai lu l'autre jour une réponse très intéressante sur le comparatif Xénon/LED sur le forum qui constitue la référence technique sur ce sujet (les mecs ils ont testé tous les ampoules LED et Xénon) :
But to your original question about if LED can be BRIGHTER than HID then the answer is YES. But as someone already pointed out above, the next question is can the LED bulb focus this intensity into a suitable beam pattern? And the answer to this is, not at the current moment. Not to mention the thermal management the LED bulb would need to produce over 3000 lumens. The LED headlight bulbs on the market today already have a hard time maintaining luminous intensity for more than 30 minutes because of poorly designed thermal management. With some bulbs you may see at least a 50% decrease in brightness because the heatsink is inadequate so the driver will lower the current to keep the emitters from killing themselves.

Now, since you say you have projector headlamps for your CRV I'm assuming they are aftermarket? And I assume they are halogen projectors? And you installed HID bulbs in these projectors? Can you post wall shots?

I recommend conducting your own testing regardless of what people say on a forum. That is the only way you'll ever really know what works for YOUR application. Buy a decent lux meter and measure light output at various locations of the beam, particularly inside the hot spot (for distance) and along the edges of the cutoff outward (for width). This will give you a good gauge of brightness when you compare both light sources.

Après si selon ton utilisation tu trouves que c'est mieux, bien sûr il n'y a rien à redire.
Mais je persiste à dire que pour le moment, les meilleurs systèmes qui permettent d'améliorer une phare conçue pour halogène, est le Xénon.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ben la photo de face donne quelque chose de plein (cf mes photos) ! C'est sur le côté que l'on voit les lames d'éclairage ! Si je fais la photo avec le même angle que toi, j'aurai la même chose.
De plus, on peut compter trois points de signalisation horizontale contre deux en morimoto. Même sur Prius 2 avec des Philips Ecovision j'ai un peu plus que ça, c'est dire que les Xenon 25W sont carrément insuffisants.
Bref, je ne cherche à convaincre personne, je fais juste le compte rendu de ce qui me semble un bon compromis actuellement. Les dernières LED d'Unipower me semblent avoir une répartition du faisceau meilleure. A tester donc.
 
Sur la photo du Xénon, on distingue tout de même légèrement le 3ème point de signalisation.
Mais je n'argumenterai pas dessus, comme j'ai dit, le LED est 2 fois plus puissant, pour moi c'est normal qu'il peut éclairer un peu plus loin.

Mais question répartition lumineuse, c'est évident (sur la photo), que le Xénon est très homogène sur toute la longueur (il suffit de regarder la couleur de l'herbe à droite qui reste constante sur toute la profondeur), alors que l'éclairage de LED assombrit rapidement sur la longueur (couleur de l'herbe devenu rapidement sombre).

Là où le LED prend clairement l'ascendant, c'est sur l'éclairage du côté gauche : il déborde loin devant sur les champs.
Mais c'est là aussi je reproche au LED : on n'est pas sensé bien éclairer le côté gauche, parce que c'est là où on peut éblouir les voitures viennent en face!
Headlights%20MD-18.jpg

Voici la répartition lumineuse qu'une phare automobile est sensée faire.

Merci en tout cas parkerbol parkerbol pour avoir fait cet essai comparatif.

PS : je regarderai aussi si sur mon Xénon j'ai deux lames. Par contre je ne suis pas du tout d'accord que le Xénon 25W éclaire moins bien que l'halogène... tu compares une Prius 2 qui a un H4 réflecteur bi-Beam avec une Prius 3 équipée d'une lentille qui permet de limiter les éblouissements... on sait tous que iso-ampoule, les réflecteurs d'ancienne génération éclairent mieux mais que les lentilles permettent d'éblouir moins.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
parkerbol parkerbol,
Peux tu me dire ou est-ce que tu les a achetées car j'aimerais avoir les mêmes mais en H16
Merci
 
J'en prendrais bien une paire aussi :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je vais tester un nouveau modèle et lancer une commande groupée si c'est concluant !
 
Bonjour,

Merci pour ces essais. C'est bien intéressant. J'ai toujours les halogènes sur ma P3 et il s’avère qu'ils sont vraiment moyens. Dès la 1ere fois, roulant de nuit, j'ai trouvé l'éclairage faible voir insuffisant, en tous cas nettement inférieurs aux halogènes de ma Scenic.

Je vais donc suivre cette discussion.

cdlt
Olivier
 
  • Like
Reactions: parkerbol