Tous sujets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
J’ai lu ces quelques échanges et serais curieux de savoir en quoi la commodité d’une PHEV est perdue si on se recharge sur des bornes publiques?
Après une Corolla 196h qui consommait 5,2l/100, je roule maintenant un CHR2 PHEV de 223cv qui consomme 4,2 l/100 principalement en roulant en mixte, je suis même descendu à 3,8l/100 sur toutes au cadences réglementaires, je prends rarement les autoroutes à cause de leurs coûts.
Je recharge uniquement sur bornes publiques principalement chez Lidl, j’en profite pour faire mes courses, environ 2/3 fois/mois, qui a un prix intéressant du Kw, je fais environ 600 km/mois, j’estime ne pas perdre d’argent loin de là sans parler de l’agrément du véhicule.

Les camions utilisent "trop" de courant, ce qui disqualifie automatiquement l'hydrogène, qui pour la même énergie utile (dans le moteur) a besoin de 3 à 5 fois plus d'électricité que les batteries. Et c'est en grande partie cette réalisation absolument révolutionnaire (expliquée par les gens qui comprennent les ordres de grandeur depuis dix ans) que ceci est en train d'arriver :

@Grigou les seules personnes que je n'apprécie pas sont celles qui veulent m'imposer leur volonté/idée et celles qui pensent détenir la vérité absolue.

Je divise les écologistes en trois groupes :
a - ceux qui sont durs et purs, j'ajouterais intégristes, qui, en plus de diffuser leurs idées (toujours de manière constructive et non imposée), se comportent de la même façon dans leur vie personnelle : ils passent leurs vacances près de chez eux sans prendre l'avion pour aller à l'autre bout du monde, lorsqu'ils achètent une voiture, même électrique, ils la choisissent avec une puissance et des accessoires strictement nécessaires à leurs besoins, ils cherchent à avoir une empreinte la plus faible possible dans leur façon de s'habiller, de manger, de se divertir, etc. ;
...

c - ceux qui poursuivent l'écologie de manière pragmatique en pesant bien tous les pour et les contre, cherchant à écarter tout extrémisme (ces derniers, selon moi, sont les seuls qui ont la possibilité de vraiment changer les choses).
J'imagine que je suis quelque part entre a et c ...
Mais je ne vois pas pourquoi les a n'auraient pas le pouvoir de changer les choses ;)
En même temps, je ne vois pas vraiment de contradiction entre a et c.
Passer ses vacances près de chez soi sans prendre l'avion pour aller au bout du monde, faire des choix de consumérisme qui répondent strictement aux seuls besoins nécessaires, chercher à réduire son empreinte dans sa façon de s'habiller, de manger : en quoi cela ne serait-il pas pragmatique et ne traduirait-il pas le fait de bien avoir pesé tous les pour et les contre ? 🙄

La différence est que les a sont traités d'intégristes (terme négatif) et les c de pragmatiques (terme positif). :ROFLMAO:

C'est effectivement pas très "carré" que de faire une définition en y intégrant des jugements de valeur. ;)

Tu vois, pour un écologiste de type "a", je serais un pollueur parce que je conduis une voiture à essence (même hybride), je mange de la viande, je fais des barbecues, je n'achète pas uniquement des vêtements en tissus "biologiques", etc.
Un "extrémiste" voudrait que tout le monde se convertisse, par exemple, à la voiture électrique sans penser qu'à ce jour et pour une durée indéterminée, cela est impossible pour diverses raisons, étiquetant comme "mauvais" du monde ceux qui ne s'adaptent pas, ce qui n'a pour résultat qu'une désaffection envers l'écologie, sans compter le sacrifice socio-financier énorme qui, du moins pour l'instant, n'a apporté aucun changement concernant le CO2.
Comme je l'ai toujours pensé, les extrémismes (dans tous les sens) sont délétères pour un véritable changement, on le voit aussi avec les diktats de l'UE qui, petit à petit, sont en train de changer parce qu'ils se rendent compte qu'ils causent plus de dégâts que de bénéfices.
Ensuite, clairement, c'est ma vision personnelle qui, évidemment, est discutable.;)

Le problème est que l'objectif de l'article est d'aider à faire un choix entre HEV et PHEV.
Pour cela, mieux vaut aller directement à la conclusion:
"La commodité (des PHEV) est perdue si vous les rechargez à une borne publique et vous la perdez également si vous ne rechargez pas du tout, car la consommation et le prix d'achat sont plus élevés."

Il me semble qu'il n'y avait pas vraiment besoin de l'étude pour parvenir à cette conclusion...

La question de la recharge à l'extérieur est tout à fait variable, selon les conditions financières de la recharge. Il reste encore des prises 16A gratuites dans certains lieux... Selon les générations de PHEV, le chargeur est limité à 3,7kW en AC, mais il y a désormais des 11kW, et même 50kW DC, sur les derniers modèles...donc temps passé et coûts ne peuvent être définis hors du cadre individuel de chaque modèle et des solutions de charge extérieure auquel il a accès...

"Les moteurs à essence polluent plus que les moteurs diesel : l'étude de l'Université de Rostock.

Une étude révèle que les moteurs à essence modernes, malgré les filtres à particules, polluent plus que prévu.
L'évolution des technologies automobiles ne suffit pas à éliminer les risques liés à la pollution. Une étude récente, menée par l'Université de Rostock en collaboration avec le centre Helmholtz de Munich et publiée dans Science Advances, a mis en évidence que les moteurs à essence modernes, bien qu'ils respectent les normes en vigueur, représentent encore une menace significative pour l'environnement et la santé humaine."
Lien

@ziocar
Ta définition de ta "catégorie a" me semble extrêmement caricaturale, relativement proche (voire copié/collé) de celle des confusionnistes portés plutôt à droite.
Les courant de pensée écologistes me semblent nettement plus complexes et nuancés fort heureusement. Les idées extrêmes sont parfois nécessaires, ne serais-ce que pour déplacer la fenêtre d'overton. Cela fonctionne très bien malheureusement pour les idées populistes, réactionnaires, nationalistes...

Tu vois, je respecte tes idées même si je vois les choses d'un autre point de vue (qui n'est pas nécessairement le bon).
Le problème survient si, dans notre cas, toi ou moi voulions imposer nos idées à l'autre ; on entrerait alors dans une boucle sans issue où nous nous "affronterions" sans chercher à comprendre les raisons de l'autre.
L'extrémisme, selon moi, ne fait que éloigner les gens et les radicaliser davantage, avec pour seul résultat un affrontement dur qui, au final, paralyse tout.

En ce qui concerne la politique, du moins de mon côté, je la laisse en dehors de ces raisonnements, mais j'essaie d'analyser les choses de la manière la plus objective possible (ce qui n'est pas toujours simple).

"Les moteurs à essence polluent plus que les moteurs diesel : l'étude de l'Université de Rostock.
Ce titre est totalement bidon. L'étude en question, résumée sur le site de l'université, analyse le vieillissement des gaz d'échappement d'un moteur essence "moderne", et conclut que ce vieillissement entraîne la création de nouvelles particules fines, ce qui serait une nouveauté. Il n'y a pas de comparaison chiffrée avec les diesels, et il n'y a pas non plus d'analyse du vieillissement des gaz des diesels. Je ne sais pas d'où l'auteur du blog a tiré cette conclusion, qui est devenue le titre donc l'info la plus importante...

... d'où l'élégant smiley que j'ai attribué au message.
Le problème avec ce genre de smiley, c'est que le lecteur ne peut pas savoir si c'est une critique de l'article ou au contraire, une réaction empathique ("je suis dégoûté que le moteur essence pollue plus que le diesel").

Dans mon cas c'est bien une critique de l'article. Et cela pose aussi un peu la question de sa reprise aveugle, @ziocar

Dans mon cas c'est bien une critique de l'article. Et cela pose aussi un peu la question de sa reprise aveugle, @ziocar
En effet, j'ai fait une erreur en ne mettant pas le lien vers la recherche scientifique, ce que j'ai fait dans l'autre forum.
Le titre est probablement provocateur, mais la recherche explique tout.
Quoi qu'il en soit, si d'une manière ou d'une autre tu avais vu l'article scientifique, tu aurais pu contester le texte tranquillement, car il est vrai qu'un smiley peut être mal interprété...;)

P.S.: au moins, on ne peut pas m'accuser d'être contre les véhicules électriques et en faveur des voitures thermiques, puisque je mets en avant tous les articles critiques, indépendamment du type de motorisation...;)

Dernière édition:
"Les véhicules électriques (VE) présentent un risque plus élevé d'induire le mal des transports chez les passagers par rapport aux véhicules conventionnels à moteur à combustion interne. Avec la prévalence croissante des vésicules extracellulaires, il y a un besoin urgent de recherches approfondies sur le mal des transports dans ce contexte spécifique. Pour évaluer quantitativement la gravité du mal des transports chez les occupants de véhicules électriques, cette étude a soigneusement sélectionné 25 participants présentant une grande susceptibilité au mal des transports pour les tests expérimentaux."
Lien

Pour être honnête, je n'ai jamais rencontré ce problème lors des fois où j'ai essayé une voiture électrique, mais les essais étaient courts.
Les personnes qui conduisent une voiture électrique tous les jours ont-elles rencontré ce "problème" ?

Dernière édition:
"Le moteur hybride qui consomme le moins d'essence, l'idée de Geely.

Geely, le groupe automobile chinois qui contrôle, entre autres, Volvo, Polestar et Lotus, a présenté un nouveau moteur. Le nom de code est Super Methanol Hybrid, annonçant le schéma mécanique - hybride - et l'alimentation de l'unité thermique : le méthanol. Ou plutôt, aussi le méthanol.

Le Super Methanol Hybrid représente seulement le dernier exemple de la manière dont les constructeurs automobiles chinois diversifient de plus en plus leur offre."
Lien

Tu vois, je respecte tes idées même si je vois les choses d'un autre point de vue (qui n'est pas nécessairement le bon).

Rassure toi, je respecte également ton point de vue. Par contre, je m’étonne de la proximité de ta définition avec celle proposée par les milieux confusionistes (ex les sites de « reinformation »), dénialistes/réactionnaires (plutôt droite et extrême droite, qui veut protéger « l’ancien monde »).

L'extrémisme, selon moi, ne fait que éloigner les gens et les radicaliser davantage, avec pour seul résultat un affrontement dur qui, au final, paralyse tout.

Je pourrais être d’accord avec toi dans un monde égalitaire où les extrémistes seraient des troublions irrationnels juste avides de conflits.
Puisque le thème reste les extrémistes écologistes, il me semble que ces mouvements et les idées qu’ils sous tendent sont violemment réprimés par l’état malgré une action souvent non violente la plupart du temps. Est ce que s’attacher à un arbre, jeter de la soupe sur un Plexiglas, asperger des bâtiments de peinture à l’eau par exemple nécessite un traitement digne d’un mouvement terroriste ? De quel côté se trouve la violence dans ce genre de manifestation ? Qui profite des services de l’état pour protéger leur position dominante au détriment du plus grand nombre ? Toi qui est attaché à priori au questions liés aux inégalités, tu devrais y être sensible.
Le but revendiqué de ces mouvements est de protéger un avenir commun, un vivre ensemble en harmonie avec la nature vs profit à court terme pour une poignée et destruction de la nature sur moyen long terme… (un peu caricatural pour la compréhension de mon contexte). Par ailleurs, la science et les faits donnent plutôt raison aux premiers.

En ce qui concerne la politique, du moins de mon côté, je la laisse en dehors de ces raisonnements, mais j'essaie d'analyser les choses de la manière la plus objective possible (ce qui n'est pas toujours simple).

Je pense au contraire que tout est politique, et ce n’est pas incompatible avec une analyse objective. L’analyse est un préalable à la prise de décision, la politique est l’action qui suis. Donc sauf si tu refuse toute action, dans le cadre de décisions à l’échelle d’un peuple, tout est politique.
Après tu ne veux pas t’associer à un mouvement politique, je comprends mieux.

sur l’apolitisme, une caricature.

c8310f1fc19e8a1f.jpg

Intéressant effectivement.

1751991097769.png

It remains unclear whether the increased microbial emissions came from natural sources like wetlands or human-driven sources, such as landfills and agriculture. The team plans to delve deeper to identify the exact source of methane.

“In a warming world, it wouldn't be surprising if any of these sources emitted more methane,” said Michel, who explained that microbes, like humans, tend to have higher metabolism when it’s warm. “Consequently, more methane could stay in the atmosphere to accelerate global warming. So we need to address the climate crisis, and that really means addressing CO2 emissions.”

"Qui sont et que font les volontaires de l'opération Gilet Bleu .

Qui sont les Gilet Bleu ? Nous sommes des volontaires, tous membres des associations EV, et nous offrons un soutien aux usagers dans les aires de service autoroutières lors des week-ends de trafic intense. Le service est né d'une collaboration entre FFAUVE, les gestionnaires autoroutiers (par exemple VINCI) et les opérateurs des bornes de recharge rapide (Shell, Electra, Zunder, etc.). Les volontaires travaillent en équipes de 4 à 7 heures, certains se déplacent sur plus de 80-100 km depuis leur domicile. Une indemnité forfaitaire est prévue pour les frais de déplacement."
Lien

Initiative intéressante, d'une certaine manière ce sont mes collègues...;)

"C'EST OFFICIEL : L'IA générative Grok arrive dans les véhicules Tesla dès la semaine prochaine !

Une annonce qui ne passe pas inaperçue : Musk a choisi de la communiquer lors d'un événement en streaming en direct, enrichi de diapositives, de déclarations provocatrices et de benchmarks record. Avec Grok 4, Tesla devient le premier véhicule au monde à disposer d'une IA générative native, installée directement à bord du système d'infodivertissement, sans dépendre de smartphones ou de cloud externes."
Lien

Retour