Tous sujets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Il y a un seuil au delà duquel les règles de la physique s'imposent aux béquilles électroniques en ce qui concerne le comportement routier des poids lourds (poids lourds qui ne transportent que l'ego de leur proprio, ça rime :p ).
Même avec des centaines de kilogrammes de batterie dans le plancher censés compenser leur prétentieux et surélevé séant ils ne sont pas fichus d'y arriver.
Ce ne serait pas trop problématique si ces engins ne compromettaient pas surtout la sécurité des autres usagers.

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'à la fin, malgré l'éléphant dans la pièce, avec tout l'aveuglement propre au jounalisme automobile, il conclut en préconisant plus "d'ingénierie dynamique"... Sans, à aucun moment, évoquer ne serait-ce que du bout des lèvres la cause intrinsèque de cette médiocrité quasi générale.

Dernière édition:
Avec des voitures qui pèsent quasiment 2 tonnes, il ne faut pas s’étonner des résultats.
Pas fan de Tesla, mais il faut reconnaître que c’est quasiment la seule à passer le test correctement.

Les SUV ont beau dos...
La BYD Han en début de séquence n'est pas du tout un SUV (à peine plus haute que la TM3).
Pas plus que la Honda e en milieu de séquence...

Il m'arrive encore près de 30 ans après de penser à l'élan que nous avions évité alors que nous étions à 80/90 km/h
La chance, notre auto et le reflex extraordinaire de mon pote qui était au volant nous ont permis d'éviter le pire
C'était en Colombie Britannique /Canada sur route goudronnée (sur piste c'eût été probablement plus compliqué)
Notre auto était une berline US typique dans les 4.70/4.80m

En Italie, les vols de câbles des bornes de recharge sont en forte augmentation. Cela se produit-il également en France, en Belgique, etc. ?

ariosto.jpg

Je pensais qu'en raison du poids supplémentaire de la batterie sous la voiture, les SUV électriques avaient l'avantage d'abaisser le centre de gravité et, par conséquent, d'avoir une meilleure stabilité.

Je pensais qu'en raison du poids supplémentaire de la batterie sous la voiture, les SUV électriques avaient l'avantage d'abaisser le centre de gravité et, par conséquent, d'avoir une meilleure stabilité.
Tu prends une berline, tu augmentes la garde au sol, tu augmente la hauteur d'assise et la garde au toit, tu mets une calandre et une poupes plus ou moins verticales, tu mets une batterie plus lourde et des plus grosses roues pour compenser, et au final tu as un truc inefficient bancal qui ne tient que grâce aux aides à la conduite.
La TM3 est bien conçue, je ne l'achèterai pas , mêle bradée en occas, ni même une TM2 bradée si elle existait, parce que Trumpsk, avec regret, mais elle est bien conçue on ne peut pas lui enlever ça.
Il y avait eu un test de l'élan avec la p4 je crois je ne le retrouve plus je serais curieux... Vu qu'elle n'avait pas de vocation ni "premium" ni "sportive" et axée sur l'efficience...

"Température confortable pour les voitures électriques : le nouveau système de gestion thermique ZF augmente l'autonomie jusqu'à 10 %.

Avec une capacité de refroidissement et de chauffage d'au moins 10 kW entre -25 °C et +35 °C de température extérieure, TherMaS offre une puissance suffisante pour maintenir la batterie dans la plage de fonctionnement thermique optimale, avec moins de bruit et de vibrations par rapport à la référence. De plus, ZF a adopté une approche plus holistique par rapport aux alternatives actuellement disponibles. Les ingénieurs ont intégré toutes les fonctions de gestion thermique dans un sous-système complet et indépendant. Cela a inclus le développement de la première pompe à chaleur interne de l'entreprise. Ces efforts ont porté leurs fruits : par rapport aux solutions du marché, TherMaS est plus simple et plus léger, plus efficace et plus facile à intégrer pour les clients."
Lien

Une pompe à chaleur réversible de 10 kW, tout en restant assez compacte, c'est en effet une approche assez intéressante, qui utilise une technique éprouvée et pas trop coûteuse.

10kW ! C'est ce qu'il faut pour une baraque mal isolée ! Quelqu'un sait quelle est la puissance des résistances électriques de chauffage des véhicules non équipés de pac ?

La résistance de l'Outlander fait je crois 4 kW, ou peut-être 6 kW.
Je pourrais retrouver, mais peu importe car ça donne l'ordre de grandeur.
Et elle n'est destinée qu'au chauffage de l'habitacle et non à celui d'une batterie de quelques centaines de kg dont la température peut être négative au départ...

La comparaison avec une maison bien isolée donne donc une bonne idée de l'énergie à mettre en œuvre dans une voiture pour la climatiser.
À noter toutefois qu'une fois que l'habitacle est à température, une clim de voiture ne consomme qu'une ou deux centaines de watts en moyenne.

La résistance de l'Outlander fait je crois 4 kW, ou peut-être 6 kW.
Je pourrais retrouver, mais peu importe car ça donne l'ordre de grandeur.
Et elle n'est destinée qu'au chauffage de l'habitacle et non à celui d'une batterie de quelques centaines de kg dont la température peut être négative au départ...

La comparaison avec une maison bien isolée donne donc une bonne idée de l'énergie à mettre en œuvre dans une voiture pour la climatiser.
À noter toutefois qu'une fois que l'habitacle est à température, une clim de voiture ne consomme qu'une ou deux centaines de watts en moyenne.
Merci ! En effet, c'est beaucoup, mais je suppose que c'est dimensionné pour le réchauffement rapide+désembuage à la mise en route. Comme tu dis le besoin est bien plus faible une fois un "régime stationnaire" atteint. (mais jamais atteint sur des trajets courts !)
Oui ma comparaison était pour situer les puissances en jeu, en automobile on manipule maintenant les centaines de kW ce qui fait un peu perdre le sens des réalités.

Une maison de 150m² avec une isolation moyenne à besoin de 30kW
Non, là on est à la passoire thermique !
Une maison correspondant à la réglementation actuelle c'est dans les 3kW pour 100m² (modulable selon zone géographique, altitude...).
Une maison correspondant au label passif c'est 1,5kW pour 100m².
Une chaudière gaz par exemple peut faire beaucoup plus que le besoin en chauffage, mais c'est pour l'eau chaude sanitaire en intantanée ou microaccumulée.
Pour le reste les chauffages sont souvent dimensionnés à la louche (qui peut le plus peut le moins !), ce qui peut être mauvais pour leur rendement et durée de vie.

Une maison correspondant à la réglementation actuelle c'est dans les 3kW pour 100m² (modulable selon zone géographique, altitude...).
Tu parles bien de kW restitués en chaleur et non de ceux consommés par une PAC, nous sommes d'accord ?

"Voiture électrique, la recharge est prise en charge par le trottoir : technologie approuvée en Allemagne.

Cette technologie, appelée « curb charging » ou recharge depuis le trottoir, développée par l'entreprise allemande Rheinmetall, a démontré son efficacité lors de la période de test, qui a duré un peu plus d'un an, dans la ville de Cologne. Elle s'est avérée pratique à utiliser, avantageuse en termes d'urbanisme et de design, et acceptée par les utilisateurs."
Lien
Immagine 2025-06-13 213340.png

Retour