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Aussi, j'ai retrouvé le lien et on peut lire notamment que sur un 0 à 140 km/h, la Golf met 20,5 sec et l'Auris 21,8 sec avec un poids défavorable pour l'Auris. Donc je ne suis pas certain que l'on passe à 99ch au bout de quelques secondes. Je crois plutôt que le thermique vient aussi soutenir le moteur électrique pour que ce dernier fournisse toujours la même puissance... Mais bon, cela dépasse mes connaissances en therme d'hybride.
Source :
http://www.zeperfs.com/duel2733-4606.htm
Ton lien indique aussi que la Golf fait 122 ch et l'Auris 136 ch, et il indique clairement un rapport poids/puissance plus favorable à l'Auris.
Nous avons donc avec l'Auris une voiture capable d'accélérer plus vite que la Golf TSI 122 ch... et qui pourtant accélère moins vite.
C'est une bonne présomption du fait que la puissance de 136 ch n'est qu'éphémère, non ?
Ca existe vraiment ça les 6 ou 7 secondes max ? Parce que j'ai souvent mis pied au plancher pour prendre de la vitesse en côte autoroutière avec voiture chargée et je n'ai jamais vécu ça. J'ai même été surpris de la capacité de la voiture à prendre de la vitesse (par contre oui tout ça se fait à 5000 tours minute en continu).
Oui ça existe vraiment, je ne suis juste pas sûr du temps exact, mais je suis sûr que de meilleurs connaisseurs du HSD ne tarderont pas à nous rappeler toute la vérité sur le sujet
D'ailleurs la baisse de puissance n'est pas instantanée mais progressive. Tu ne l'as pas ressentie parce que sur toute voiture l'accélération diminue avec la vitesse de toutes façons (au début la puissance combat presque uniquement l'inertie, à la fin elle combat essentiellement la résistance de l'air + toujours l'inertie).
C'est une évidence absolue que pied au plancher, la puissance se retrouve à 99 ch "au bout d'un certain temps". Il ne peut en être autrement avec une source de 99 ch + une réserve électrique elle-même reconstituable par cette source.
J'ai pas mal lu avant mon achat, je n'ai jamais entendu parler de ces 10 secondes (ou moins). Un constructeur peut annoncer une puissance maximale alors qu'elle est temporaire ? Certaines voiture disposent d'un "overboost" mais c'est indiqué même dans la fiche technique.
Grigou Tu imagines ton exemple ou tu l'as vécu ?
Par ailleurs, comme le suggère
@mark13, il me semble difficile d'avoir une batterie vide sur autoroute... hors bouchon bien entendu.
Je suis loin d'avoir la science de certains ici, vous excuserez mon propos simpliste. Il me semblait avoir compris qu'à pleine charge, une partie de la puissance du thermique sert à charger la batterie qui à son tour alimente le moteur électrique. Sinon comment expliquer les "seulement" 136CV alors que les puissances cumulées sur le papier sont bien supérieures ? J'ai vu une vidéo d'accélération depuis l'arrêt jusqu'à la Vmax d'une P3 et elle ne cesse d'accélérer. Comment dire... ça prend nettement plus de temps que 10 secondes !
[Edit] vous m'avez doublé les gars, normal avec 136CV !!!
J'avais pas mal lu aussi avant mon achat, mais le coup des 6 à 10 secondes je l'ai lu précisément plusieurs mois après la revente
J'imagine plus mon exemple que je l'ai vécu, je l'avoue. Ou du moins si je l'ai vécu, je ne me rendais pas compte sur le moment que je n'avais que 100 ch sous le pied droit, ce n'est sûrement pas si évident à ressentir que je semblais le dire quand j'ai mentionné cet exemple...
En ce qui concerne la somme des puissances qui fait plus de 136 ch c'est une bonne remarque, mais en fait l'équation c'est : Pthermique + Pbatterie = 136 ch. La puissance de la batterie n'est donc que de 37 ch si le thermique en fait 99.
Alors pourquoi faire un moteur électrique plus puissant que 37 ch ? Ben c'est parce que ce moteur peut être alimenté par un autre moteur qui joue le rôle d'alternateur, ce dernier tirant sa puissance du thermique, le tout au bénéfice d'un meilleur couple que celui que peut donner le thermique. C'est à peu près tout ce que j'ai compris du HSD ...