Je trouve dommage que vous le preniez ainsi. Je ne remets pas en cause le fait que vous présentiez des alternatives.
" les pro-Toyota pour défendre des prix qui avant étaient concurrentiels jusqu'à il y a peu et sont désormais plus proche de Lexus que de Kia ou Hyundai"
Si vous parlez de la Prius 4, sachez que son prix est moins élevé que sur la 3 à équipements équivalents (environ 1500€). Si vous parlez du C-Hr, en l'absence de prix officiels, nous ne pouvons que partir sur l'estimation HT + TVA. Problème, votre estimation est erronée. La bonne estimation donne un tarif similaire au concurrent principal, le Kia Niro.
Concernant l'équipements de la Prius 4, chacun jugera au moment de l'achat et en fonction de ses besoins. Sur le papier, la version créative sans options de la Ioniq (29300€) se compare à la finition de base de la Prius 4 qui sans option vaut 30400€ soit 1100€ de plus. Une différence non négligeable.
Sur le point des équipements, je constate :
La finition creative a en plus :
- capteur de pluie
- Capteurs de parking AV/AR
- Gps et sono 8Hp
La Prius 4 de base propose en plus :
- sièges chauffants
- RCTA
- Détecteur d'angles morts
- HUD
- Gestion automatique des feux de route
- Feux de route LED
- Détecteur de fatigue
- Lecteur de panneau de signalisation
- (à vérifier) : réglage lombaire électrique conducteur
En prenant le pack sécurité sur la Ioniq, la différence passe à 650€ et on enlève le RCTA+BSM. Reste quand même un HUD qui vaut cher, des feux BiLed (aux performances supérieures aux xénons 25w de la Ioniq), sièges chauffants, etc... La différence tarifaire me parait justifiée.
Si je prends votre comparaison Ioniq creative + pack sécurité, nous sommes à 29750€. Pour la Prius, on part sur du dynamic pack navigation à 31400€ soit 1650€ de +, une somme non négligeable mais qui s'explique largement par l'équipement supplémentaire.
Dans cette comparaison, ça donne ceci :
La Ioniq a en plus :
- radars de parking av/ar (option à 600/800€ chez Toyota en accessoires)
La Prius a en plus :
- HUD couleur (option onéreuse) (Tarif normal de cette option (ne pas comparer avec le HUD PSA/Renault ou Mini ):~ 900 à 1200€)
- Sièges chauffants (Tarif normal de cette option : ~ 300 à 400€)
- Gestion automatique des feux de route (Tarif normal de cette option : ~ 120/150€)
- Détecteur de fatigue (Tarif normal de cette option : ~ 100/150€)
- Lecteur de panneau de signalisation (Tarif normal de cette option : ~ 120/150€)
- Feux de route Bi-LED (difficile à dire mais de simples antibrouillards led sont souvent facturés 200 à 250 €)
Je vous laisse additionner le coût des équipements supplémentaires sur la Prius. Vous pouvez vérifier les prix affichés, ce sont ceux de la catégorie "généraliste" !
Vous écriviez ceci : " on arrive à
29 750 € soit
1 650 € de moins que la Prius 4 à équipements équivalents."
Si pour vous c'est un équipement équivalent, on peut raisonnablement dire que le prix est identique !
Personnellement pour une marque qui débarque dans le segment, je m'attendais à une offre bien plus agressive (comme c'est le cas en Belgique).
Reste l'argument de la garantie. Elle est de 5 ans chez Hyundai et je crois que pour les batteries ils vont aller jusqu'à 8 ans. La Prius, c'est 3 ans et 5 ans pour le système hybride... extensible jusqu'à 10 ans. Et surtout, une fiabilité reconnue.
Comme vous l'avez signalé, Hyundai bénéficie d'une excellente fiabilité sur 90 jours après l'achat. Je me demande ce qu'il en est au bout de 3 ans. Une idée ?
Ps: Je n'ai rien contre les nouvelles alternatives même si je ne suis pas acheteur du Niro ou Ioniq compte tenu de leur technologie et de la fiabilité (de ce que j'ai pu voir). Bien que j'ai été agréablement surpris par la faible consommation en Kwh de la Ioniq Electrique qui semble bien se positionner.