Toyota Prius 2 : panne batterie HV

bonsoir SMax59 SMax59
Vu que l'on fait environ 10 à 12 000 km/an, au bout de 10 ans cela donnerait 100 à 120.000 km avec un usage a priori très cool (du moins c'est ce que l'on pense ...).
Du coup il faudrait le faire plus tôt à 7/8 ans ?
A part le tuyau de T Timeo Danaos sur les 60% de charge à ne pas dépasser avent de s'arrêter (pour les batteries Li-ion mais je suppose que c'est aussi pertinent pour les Ni-Mh) on fait comment pour savoir si on ne maltraite pas la batterie ?
Normalement le BMS est fait pour ça, il limite la charge et la décharge
les limites ne sont pas les mêmes en fonction du type de batterie
 
Sur les Toyota hybride, la batterie est utilisée sur 40%.
En revanche sur les VE ou rechargeable, on utilise les batteries bien plus prêt des limites avec certains qui les exploite à quasi 80%, forcement la durée de vie risque de ne pas être la même, mais tout va quand même dépendre de l'utilisateur pour les VE.
 
bonsoir SMax59 SMax59
Vu que l'on fait environ 10 à 12 000 km/an, au bout de 10 ans cela donnerait 100 à 120.000 km avec un usage a priori très cool (du moins c'est ce que l'on pense ...).
Du coup il faudrait le faire plus tôt à 7/8 ans ?
A part le tuyau de T Timeo Danaos sur les 60% de charge à ne pas dépasser avent de s'arrêter (pour les batteries Li-ion mais je suppose que c'est aussi pertinent pour les Ni-Mh) on fait comment pour savoir si on ne maltraite pas la batterie ?
Bonjour,

pour une moyenne de 10 - 12 000 km par an avec un usage a priori cool, je ne ferais rien. Ou alors un remplacement des connectiques de jonction au bout des 10 ans.

A partir de 20 - 25 000 km par an en moyenne, ça vaudrait probablement le coup de faire la permutation tous les 100 - 150 000 km.

Au delà de 40 000 km par an, je changerai de batterie par une occasion ou une neuve.
 
  • Like
Reactions: valymro91
Sur les Toyota hybride, la batterie est utilisée sur 40%.
En revanche sur les VE ou rechargeable, on utilise les batteries bien plus prêt des limites avec certains qui les exploite à quasi 80%, forcement la durée de vie risque de ne pas être la même, mais tout va quand même dépendre de l'utilisateur pour les VE.
J'aurais plutôt dit que la batterie est utilisée dans les 60% sur les prius 2 ...

Certes, sur les VE, les batteries sont peut être utilisé plus que sur les prius, mais la durée de vie de la batterie dépend surtout de comment sont faites et gérées les recharges...
On le voit très bien sur les chargeurs bas de gamme de piles rechargeable, qui vous flingue les piles en quelques dizaines de recharges, alors qu'avec un chargeur de qualité, elles durent bien plus longtemps...

On le voit également en comparant certains modèles de VE, comme les Nissan Leaf qui ont des batteries réputés peu endurantes, et les citroen c-zero / peugeot ion / Mitsubishi i-miev qui ont des batteries qui dépassent les 140000 km sans problèmes sans grosse pertes d'autonomie...
En quelques années d'utilisation, la c-zero qui a une autonomie un peu inférieure à la nissan leaf en neuf, se retrouve bien souvent loin devant les leaf qui perdent souvent 20/30 % de leur autonomie, alors qu'elles ont 2 fois moins de km que la les c-zero qui ont gardé la majeure partie de leur autonomie

Bref, la qualité de la batterie, c'est aussi et surtout la qualité des charges qui sont appliquées à cette batterie...
Et certains sont bien meilleurs que d'autres dans le domaine ^^
 
  • Like
Reactions: Rorob67
Bonjour,

pour une moyenne de 10 - 12 000 km par an avec un usage a priori cool, je ne ferais rien. Ou alors un remplacement des connectiques de jonction au bout des 10 ans.

A partir de 20 - 25 000 km par an en moyenne, ça vaudrait probablement le coup de faire la permutation tous les 100 - 150 000 km.

Au delà de 40 000 km par an, je changerai de batterie par une occasion ou une neuve.
OK
Merci pour ta réponse :)
 
Personnellement, ce que j'observe, c'est que ma batterie descend aussi à moins de 40%. Mais pas de beaucoup.

Dans mon cas, je sors d'un parking souterrain avec plusieurs étages à monter et cela se fait pendant la chauffe du thermique, il est donc normal que la batterie se décharge et arrive souvent vers les 40% quand j'arrive en haut et que le thermique soit à 40°C. Jusque là, tout est logique.

Donc le thermique se met à recharger la batterie à partir des 40% pendant que je roule à faible allure pour traverser les parkings de surface de l'entreprise.
Mais ce que j'observe c'est que le SOC continue de descendre, parfois jusqu'à 36%, alors que sur HA, depuis que le SOC est à 40% elle est rechargée à 6-10kW.
 
  • Like
Reactions: Rorob67
J'ai également remarqué à plusieurs reprises ce phénomène bizarre sur ma P3 :
En dessous de 40 %, le SoC qui continue à baisser, alors que l'ampérage indique que la batterie est en train d'être rechargée (et on parle d'au moins une dizaine d'ampères, soit 2 kW).

Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe dans ces moments là...
SMax59 SMax59
P pf78
planetaire planetaire
???
 
SMax59 SMax59 intéressant, cela ne m'est jamais arrivé, mais est-ce un problème de contrôle de la batterie ? Ne devrait-il pas se mettre en mode "recharge forcée" dès qu'il descend en dessous de 40% ?
En fait, je me retrouve un peu dans le même cas de figure que Astrix64 Astrix64
J'ai un parking souterrain que je dois traverser et remonter. Je le fais en mode électrique (EV). Une fois arrivé en haut, je déclenche le moteur thermique pour qu'il chauffe jusqu'au stade 2 (généralement 40°C), le SOC descend jusqu'à 32 - 34% pendant le temps de chauffe.

Le SOC augmente de nouveau mais après un temps assez long.
Pendant le stade de chauffe jusqu'au stade 2 du moteur thermique, on ne recharge pas la batterie, ou du moins pas suffisamment.

L'idéal est de faire chauffer le moteur thermique à une vitesse inférieure à 25 - 30 km/h jusqu'aux 40°C ou passage au stade 2.
Le stade 2 n'est pas obligatoirement atteint lorsque le moteur thermique est à 40°C, parfois ça peut être une température plus élevée, ça dépend de la température initiale.

Ce n'est pas un problème, c'est le fonctionnement normal pendant le stade de chauffe du moteur thermique.
Il se met en mode recharge forcée si et seulement si le moteur thermique est suffisamment chaud.

@ tous :
Quand je dis que le moteur atteint une certaine température, c'est bien évidemment de son liquide de refroidissement dont je parle, pas du moteur en lui-même.
 
J'ai également remarqué à plusieurs reprises ce phénomène bizarre sur ma P3 :
En dessous de 40 %, le SoC qui continue à baisser, alors que l'ampérage indique que la batterie est en train d'être rechargée (et on parle d'au moins une dizaine d'ampères, soit 2 kW).

Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe dans ces moments là...
SMax59 SMax59
P pf78
planetaire planetaire
???
Est ce que tu as fait un check battery avec Hybrid Assistant récemment ?

En dessous de 40°C du liquide de refroidissement du moteur thermique, le SOC peut continuer de baisser en dessous de 40%.

Mais est ce qu'il le fait aussi quand le liquide de refroidissement du moteur thermique est à plus de 70°C ?
La climatisation est activée ?
 
J'ai également remarqué à plusieurs reprises ce phénomène bizarre sur ma P3 :
En dessous de 40 %, le SoC qui continue à baisser, alors que l'ampérage indique que la batterie est en train d'être rechargée (et on parle d'au moins une dizaine d'ampères, soit 2 kW).

Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe dans ces moments là...
SMax59 SMax59
P pf78
planetaire planetaire
???
Hello,

Il se trouve que sur ma P2 plugin j'avais fait un constat du même genre, mais dans le haut, vers 80% de Soc et plus, j'avais beau supprimer la charge, il continuait de monter.

Il y a deux hypothèses possibles à ce calcul qui semble en retard:
-aux deux extrémités du soc, haut et bas, l'ecu recalcule le soc à partir de la tension au lieu de le faire d'après les ampères qui circulent, cela permet un recalibrage sur du long terme, permet aussi de tenir compte d'une dégradation ("usure") lente dans le temps. Or la tension varie avec du retard, elle dépend de la vitesse des réactions chimiques et déplacement d'ions.
-le soc est un calcul d'intégration dans la zone moyenne de soc: combien de coulombs (ampères seconde si vous préférez) passent via les cellules d'accu. Il y a donc un léger retard à attendre avant que le résultat soit transmis. Mais il doit être faible, il est donc possible que l'ecu ne considère pas cette émission comme prioritaire et le fasse ultérieurement, périodiquement.
-enfin dans mon cas le soc pouvait monter (jusqu'à 99% !) alors que je consommais avec un soc au-dessus de 80% parce que l'ecu ne voyait pas la chute de tension qu'elle attendait de la part d'un accu nimh que l'on décharge ! Ce n'était pas un usage prévu (normal), mais ce type d'essai permet parfois de tirer des conclusions.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pf78 et frg62
Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt ce forum sur le vieillissement de la batterie HT et de son inéluctable changement partiel des cellules ou changement complet à partir des 11 à 12 ans. Possesseur d'une CT200H de mai 2011 qui a moins de 100.000kms je voulais nettoyer et graisser les cosses et nettoyer aussi le ventilateur afin de prolonger au mieux la batterie. Avant de me lancer je voulais trouver un tuto de démontage mais rien sur la CT200H !
Si quelqu’un connait un lien ce sera avec plaisir.
Que les professionnels de ce forum se rassurent, même si je suis à la retraite, j'ai une formation d'ingénieur en électronique et je me suis occupé d'électronique de puissance sur des variateurs électronique pendants quelques années, je ne pense pas risquer de m'électrocuter...je prendrai toutes les protections nécessaires pour du 200volts continu.
Merci par avance.
 
  • Haha
Reactions: jls06
Bonjour,

la batterie HT de la CT200h, c'est grosso modo la même que celle de la P3 et Auris 1.
Les différences subtiles entre les modèles ne t'impacteront pas dans ce que tu souhaites entreprendre.
 
Bjr j'ai le méme pb sur ma prius 2, 320000 kms dont je suis tres content, seulement avec un hybride abimé , elle va pas durer.. je vois qu'il y a des petits génies qui pourraient me remplacer des cellulles, ne sachant pas faire .dg: anomalie POA80
B1421; B1433 P3000 chez toyota ils peuvent remplacer la batterie pour 2500 euros , trop cher!!!ils ne remplacent pas les cellulles, ils ne réparent jamais !
j'aimerais etre en contact avec les petits génies et moi je dis bravo à cette économie durable
 
Bonjour, il faut savoir que remplacer les modules défectueux ne dure pas, les autres sont vieux, ils lâcheront aussi à un moment donné, et très souvent au moment où on s'y attend le moins.
L'idéal c'est une batterie d'occasion.
 
Merci mais cela se trouve où sachant que l'on trouve tout et n'importe quoi sur internet si vous avez de bonnes infos je suis preneur
 
Cela se trouve chez moi.
Pour savoir différencier ce qui est de la qualité de ce qui ne l'est pas, il faut être expérimenté.
 
  • Like
Reactions: pf78