• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Toyota Prius 3 136H LOUNGE - Code erreur P0A94

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TUC722
  • Date de début Date de début

TUC722

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à vous remercier pour la richesse des informations partagées sur ce forum. Cela m'a déjà beaucoup aidé à mieux comprendre et entretenir mon véhicule. 😊

Aujourd'hui, je fais appel à votre expertise car je rencontre un problème mécanique sur ma voiture et j'aimerais bénéficier de vos conseils pour le résoudre. Voici les détails concernant mon véhicule :
  • Modèle : Toyota Prius 3 136H LOUNGE
  • Mise en circulation : décembre 2010
  • Kilométrage : 236 000 km
  • Achat : auprès d’un particulier en mars 2022
  • Entretien : Réalisé chez Toyota par l’ancien propriétaire ; depuis mon achat, je fais moi-même l’entretien tous les 10 000 km.
  • Contrôle hybride : Non effectué depuis mon achat (je ne savais pas que cela existait, mea culpa).
Le problème :
Il y a quelques jours, lors d’une première accélération, j’ai subi une perte brutale de puissance, accompagnée de l’apparition du message "Vérifiez le système hybride" et du voyant de dysfonctionnement. Le moteur électrique a cessé de fonctionner, et seul le moteur thermique me permet de rouler, avec une vitesse limitée à 50 km/h.

Après un diagnostic chez un garagiste, le code erreur P0A94 a été identifié. En parcourant d'anciens posts sur ce forum, j’en ai déduit que le convertisseur est probablement à remplacer.

Mes interrogations :
N’ayant pas le budget pour faire réparer la voiture directement chez un concessionnaire Toyota, voici les solutions que j’envisage, et j’aimerais connaître vos avis ou suggestions :

1. Négocier une prise en charge par Toyota France
    • Pensez-vous qu’il est possible de demander au concessionnaire Toyota d’ouvrir un dossier pour obtenir une prise en charge, sachant que cette pièce semble reconnue comme potentiellement défectueuse sur ce modèle ?
    • Je crains que le kilométrage élevé et l’absence de contrôle hybride récent jouent en ma défaveur. Avez-vous des conseils pour maximiser mes chances ?
  2. Effectuer la réparation moi-même avec une pièce d’occasion
    • Je pense avoir les compétences nécessaires pour remplacer la pièce, mais je n’ai pas encore trouvé de pièce compatible. Auriez-vous des recommandations pour des sites fiables ou d’autres sources pour trouver une pièce adaptée ?
    • En remplaçant moi-même le convertisseur, est-ce que cela pourrait entraîner un effacement de la mémoire du véhicule nécessitant une reprogrammation ? Si oui, est-ce faisable sans passer par un concessionnaire ?
C’est mon premier message sur un forum, alors si des informations importantes manquent, n’hésitez pas à me le signaler, je ferai de mon mieux pour compléter.

Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse et vos conseils ! 🙏

Belle journée à tous,

Tu peux toujours faire la démarche auprès d’un concessionnaire en demandant une prise en charge.
Il me semble avoir lu que des utilisateurs avaient réussi à faire prendre en charge tout ou partiellement ce type de problème.
La voiture bénéficie tout de même d’un historique d’entretien même depuis ton rachat, tu fais l’entretien toi-même.

Rien n’est impossible pour le remplacement, mais à charge de trouver une pièce d’occasion de qualité pour ne pas déplacer le problème. Attention tout de même a une intervention sur une pièce où circule de la haute tension. Personnellement je ne connais pas de site fiable pour des pièces es d’occasion de qualité.

Merci pour ta réponse ! Je vais tenter on va bien voir :)

En effet, opération délicate mais je prendrai bien soin de couper les circuits si je dois en arriver là.

Attention, débrancher la batterie hybride ne veut pas dire qu’il n’y a plus de courant dans les circuits. Les composants sont capacitifs et stockent de l’energie, même batterie débranchée et il faut prendre beaucoup de précautions.

Oui j'avais bien identifié ce point de sécurité. J'espère trouver une autre solution. Cependant, si je dois m'y résoudre, je prendrai les précautions imposées aux mécaniciens travaillant sur des modèles hybride. Merci pour ce rappel utile !

Bonsoir, ayant le même problème que toi, je voulais savoir où tu en étais et ce que tu avais décidé.
Merci

Bonjour, je n'ai pas encore eu l'opportunité de m'en occuper mais je pense commander une pièce d'occasion pour ne pas avoir trop de frais. Je pense pouvoir en trouver une pour 400€/600€ et ainsi faire le changement moi même. N'hésite pas à me dire si tu as d'autres pistes !

Bonjour,

Ok, merci pour la réponse, moi j'attends le devis chez Toyota et savoir si j'ai une chance qu'il y ait une prise en charge.
Dans le cas contraire je penses faire comme toi, reste a trouver la pièce et espérer qu'il ne faille pas faire de reprogrammation.
Merci

J'ai profité de cette relance pour me concentrer sur le sujet. Je viens de commander d'occasion sur le site Ovoko.fr pour un total avec livraison de 364€ TTC. La livraison est d'environ 7 jours et le retour est gratuit si besoin. Je vais donc changer la pièce et espérer que le problème puisse se résoudre facilement. D'après d'autres posts à ce sujet, il n'y a pas de reprogrammation car c'est uniquement du Plug & play. Il y a juste une vidange à faire puis faire le niveau après montage. J’essayerai de mettre une mise à jour après montage (dans 3 semaines). Belle journée :)

Bonjour,
ayant moi aussi ce problème (sur AURIS 2 220000km), je viens a la pêche aux news :)
Dans un premier temps j'ai perdu la clim en partant de chez moi (à cognac et en direction de bourges) et c'est peu avant d'arriver que j'ai eu l'erreur "vérifiez système hybride" accompagné d'un P0A94 sur mon lecteur OBD. J'ai malgré tout pu rouler sans limites de vitesse mais lorsque j'arrivais dans la plage power ça moulinait sans accélérer.

J'envisage également un achat d'occasion et un montage par mes soins avec toutes les précautions que cela importe.
Pensez vous que le pb de clim peut également venir de cela? a priori c'est un compresseur électrique donc je me dis qu'avec un peu de chance...

Merci de votre retour

La Clim est directement alimentée par la batterie hybride.
S’il y a un problème de rechargement de la batterie, le système doit certainement « économiser « l’énergie et déconnecter les périphériques non indispensables dont la clim.
Il faut d’abord résoudre le problème POA94 et je pense que cela rentrera dans l’ordre.

Merci pour votre réponse, je reçois un nouvel inverter en fin de semaine. Je partagerais le résultat à l'issue.

Bonjour,
Le retour n’est pas très joyeux. Après branchement du nouveau convertisseur, même le thermique ne démarre pas.
J’ai plus l’erreur p0a94 mais deux autres :
P0a0d
Verrouillage/Enclenchement du système haute tension -

U0110
Communication avec le module de commande du moteur électrique de propulsion

Première vérification:
la prise de sécurité sur la batterie HT. la règle des 3 mouvements
le dernier est fort régulièrement oublié
1) on enfonce​
2) on bascule le levier​
3) on fait coulisser vers le haut (ou le bas, cela dépend dans quel sens le manipulateur se tient)​

J’ai vu cette problématique quand jai tapé sur Google l’erreur que jai et jai bien réessaye plusieurs fois en décomposant bien les 3 mouvements…

et bien l'étape suivante, à défaut de présentation, serait de dire dans quelle région on se trouve, dans l'espoir que qqn expérimenté prenne pitié de toi...
l'alternative est bien sur le concessionnaire toyota de ta région

Je viens de remettre l’ancien et j’ai le même problème…
Quand je « démarre » j’ai entendu des « bangs » comme venant de derrière l’autoradio.
Quand je réessaye ca ne le fait plus

et bien l'étape suivante, à défaut de présentation, serait de dire dans quelle région on se trouve, dans l'espoir que qqn expérimenté prenne pitié de toi...
l'alternative est bien sur le concessionnaire toyota de ta région
Je suis de Charente, proche de cognac…
Je sens que ca va finir a l’alternative…

Merci à tous

Première vérification:
la prise de sécurité sur la batterie HT. la règle des 3 mouvements
le dernier est fort régulièrement oublié
1) on enfonce​
2) on bascule le levier​
3) on fait coulisser vers le haut (ou le bas, cela dépend dans quel sens le manipulateur se tient)​
Ah il s’avère que le connecteur gris du câble ecu ne se verrouille pas bien, et après 3 tentatives de verrouillage, j’ai cassé la patte en plastique qui le maintien…. Je ne trouves pas la référence de ce câble, auriez vous une idée d’où le trouver?
Cordialement

Retour