[Berline] Toyota Prius 5

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dav09
  • Date de début Date de début
Pourquoi Toyota se serait tiré une balle dans le pied en ne proposant pas le modèle HEV en Europe alors que le reste de la gamme ( Corolla, Chr et rav4 ) sont disponibles en HEV et PHEV ?

La Prius 5 en HEV aux alentours de 30k€ comme proposée outre Atlantique aurait fait un carton et on en verrait beaucoup plus sur la route, j'en reste convaincu.

Plusieurs raisons probables:

- Stratégie volontaire de la marque de ne pas cannibaliser le reste de la gamme surtout corolla et chr qui se vendent bien.

- Pression de la part de l'ACEA qui ont contraint Toyota de n'a pas importer ce véhicule au risque de faire beaucoup d'ombre aux véhicules hybrides des constructeurs Européens, même si ça reste peu probable...

- Règle de l'UE à privilégier l'hybride rechargeable , mais dans ce cas pourquoi le nouveau CHR sortie après la P5 est elle dispo en HEV ?

Même les concesssionaires n'ont pas de réponse ferme par rapport à cette décision à la stratégie douteuse.

On pouvait espérer que Toyota remette les pieds sur terre et qu'elle soit finalement proposée face aux faibles ventes de la version PHEV.

C'est bien dommage en tout cas car ce véhicule fantastique, fer de lance de la technologie hybride, mis à disposition à un plus large public aurait favorisé la visibilité du savoir faire de la marque ( qui n'est peut être plus à démontrer ).

En tout cas, à 30k€, comme probablement beaucoup d'autres, j'aurai signé sans hésitation.

Tu as mis le doigt sur la raison, qui est la même que celle qui a amené Toyota à ne pas promouvoir la P4 au moment où les Corolla et CHR sortaient, produits dans des usines européennes, ou turques.
En outre, il n'a pas échappé aux dirigeants de Toyota qu'en Europe, le segment des berlines basses avait peu de potentiel, inutile donc de mettre en concurrence deux modèles, Corolla et Prius.

De retour, finalement l'achat ne s'est pas fait, c'était prévu fin juillet dernier mais ma P3 en n'a décidé autrement, son onduleur m'a lâché ! à 239 000 km :roll:

Pour ton info, cet onduleur est réparable, voir ici :

Oui j'avais déjà cette vidéo car j'ai fait beaucoup de recherche depuis quelques semaines sur le sujet, certains disent également que effectivement c'est réparable mais il ne faut jamais oublier que tous composants électroniques à une durée de vie, même une fois le ou les composants réparé ou circuit imprimé remplacés, un autre composant grillera, et ça sera une chaine sans fin. J'ai opté pour un neuf sachant que ma batterie HT à été remplacée il y 6 mois par une neuve, l'ancienne arrivait vraiment en fin de vie, j'avais fait remplacée certaines cellules mais au bout d'un moment, les autres lâchaient a la suite les une après les autres, cela se ressentait sur la consommation. Je voulais donc pas retomber dans cette chaine sans fin avec l'onduleur, réparé du vieux avec du neuf, cela ne dure qu'un temps ! J'avais également trouvé des onduleur d'occasion mais le problème là aussi, c'est que les vendeurs pro était incapable de me donner le kilométrage de la donneuse. Au bout du compte, quand je la revendrai, ça fera une petite plus value.

En outre, il n'a pas échappé aux dirigeants de Toyota qu'en Europe, le segment des berlines basses avait peu de potentiel, inutile donc de mettre en concurrence deux modèles, Corolla et Prius.

Je me pose réellement la question du peu de potentiel des berlines basses... Alors, d'un côté, les constructeurs qui disent:" c'est ce que les clients recherchent" et de l'autre, les clients( et quelques journalistes aussi) qui disent:" on en a marre des SUVs". Perso, je suis dans la seconde case, ne fût-ce que pour des questions d'efficience,... Et, franchement, quels sont les avantages des SUVs?? Aucun :rolleyes: 😁 .

Désolé pour le HS

Les SUV ont été plébiscités par les clients car les constructeurs vendaient de moins en moins de berlines.
Et si ont fait une statistique sur ce forum ont voit bien que cela est confirmé.
Pourtant l'échantillon des visiteurs est très orienté consommation basse.
Les arguments ici dans le sens des SUV est que les berlines sont trop basses ...
Cela ne veut pas dire qu'il ne reste pas quelques réfractaires qui se plaisent en berline, ici aussi.

Tu m'excuseras d'avance pour la réponse mais à partir du moment où tu ne proposes à tes clients plus que des SUVs, il me paraît logique de moins vendre de berlines...
Du coup, pour les berlines, je suppose que les SUVs sont trop hauts...
Je dois faire partie des réfractaires j'imagine :rolleyes:;)

Encore une fois, n'y vois aucune forme d'agressivité de ma part, je sais que, parfois, les propos écrits sont mal interprétés.

Je ne juge absolument pas les possesseurs de SUV, chacun fait ce qu'il veut.
Si J'ai indiqué que c'est les clients qui ont choisit les SUV, c'est parce que je suis tombé sur des statistiques de vente de véhicule il y a plusieurs années (je ne me souvient plus bien, mais environ 5-10 ans) qui indiquaient clairement que la vente des SUV devenait de plus en plus importante alors que l'offre des berlines était encore majoritaire.

Débat récurrent SUV-berlines... :rolleyes:
Tout n'a-t-il pas déjà été écrit ?

Chacun choisit ce qu'il veut, point barre. En ajoutant que je ne crois guère à un teleguidage de ces choix par les constructeurs. Il existe des berlines et des SUV dans toutes les gammes, c'est le client qui choisit. La Corolla marche bien, le RAV4 aussi. Idem 308 ou 508, et 3008.

Par contre on peut déplorer que beaucoup de constructeurs aient laissé tomber le monospace, et j'ai du mal à penser que c'était faute de clients. Sur ce point précis du monospace, je pense qu'il y a bien eu un teleguidage en direction du SUV pour augmenter les marges.

Bonjour à tous, bonjour @Prius85,
Je n'ai pas trouvé s'il y avait une rubrique sur le thème "Changer les batteries Hybride de sa Prius" ?
S'il y a, pourriez-vous m'y diriger, sinon, je veux bien des tuyaux et/ou peut être créer une rubrique ?
merci pour votre aide,
Rafax

En fait, j'aurais voulu savoir si vous connaissez des garages, autre que les concessions qui font ce genre d'opération. Prius II de 350 000 km ... En concession, ça me parait beaucoup trop cher ...

Tu m'excuseras d'avance pour la réponse mais à partir du moment où tu ne proposes à tes clients plus que des SUVs, il me paraît logique de moins vendre de berlines...
Du coup, pour les berlines, je suppose que les SUVs sont trop hauts...
Je dois faire partie des réfractaires j'imagine :rolleyes:;)

Encore une fois, n'y vois aucune forme d'agressivité de ma part, je sais que, parfois, les propos écrits sont mal interprétés.

Lorsque Peugeot et Renault proposent les 508, 308 et Talisman, en face des 3008 et autres Kadjar/Captur, ils ne proposent pas que des SUVs..., et la quasi totalité des berlines finissent aujourd'hui par devenir des échecs commerciaux, malgré leurs qualités. Il y a des berlines à profusion dans les productions des divers constructeurs, (BMW, Mercedes, Audi, Toyota, ....) certaines ne se vendent pas trop mal, mais les gens achètent quand même plus de SUVs

Il y a même au moins une marque de luxe avec plein de berlines et pourtant leur chiffre d'affaire se fait quasiment qu'avec leur seul SUV.
Malgré que l'on pourrait penser que leurs clients sont plutôt conservateur.

Retour